Perçage mur en pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perçage mur en pierres



  1. #1
    delagui

    Perçage mur en pierres


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour raccorder la vidange d'un lave-lige au tout à l'égoût, il me faudrait percer un mur de 50 cm d'épaisseur afin d'y faire passer un tuyau de 40 mm.
    Ce mur a 100 ans, il a été monté avec des pierres calées, comme on le faisait à l'époque avec un mortier de sable et d'argile et peut-être un peu de chaux.
    On pourrait faire un trou avec un marteau et un burin mais c'est une solution guère envisageable...il faudrait faire un trou énorme pour enlever ou contourner le pierres

    Reste la solution du perforateur mais quel appareil utiliser et où le trouver

    Merci d'avance pour vos conseils et salutions

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Perçage mur en pierres

    Hello!
    Un perfo SDS+ avec une mèche de 45 ou 50 mm + éventuelle rallonge, ça se trouve en location.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    fix_k

    Re : Perçage mur en pierres

    ou sinon, une carotteuse : cela se loue également.

  4. #4
    inoxxam

    Re : Perçage mur en pierres

    Bonjour,

    J'ai eu il y a peu un TPC de 110mm à passer dans un mur en pierre de construction (et d'âge) similaire de 80 cm d'épais. Je l'ai fait à la carotteuse et à l'eau. Cela m'a pris une paire d'heures mais ça a percé finalement. Le fait de le faire à l'eau épargne beaucoup (beaucoup) de poussière, mais évidemment cela fait de la boue, ce qui n'est pas toujours acceptable. Si vous ne pouvez pas le faire à l'eau, calfeutrez au maximum les ouvertures de la pièce dans laquelle vous travaillez avec des torchons humides. Ces poussières assez fines se glissent partout: sans prendre de précaution vous auriez toutes la maison à nettoyer ensuite.

    Pour du 45/50mm, effectivement le perforateur peut être une solution. A ces diamètres néanmoins je tablerai sur du SDS Max, sinon, selon la dureté des pierres tu vas prendre des siècles pour percer. Pour moi la seule bonne raison de faire cela au SDS plus serait que vous en soyez déjà équipé, et donc un coût bien moindre.

    Quitte à louer, je ne peux que vous conseiller la carotteuse: c'est fait pour. Maintenant pour amortir la location regardez si par hasard vous avez d'autres travaux à faire chez vous et choisissez en fonction:
    • Si vous n'avez que ce perçage à faire, ou d'autres perçages, prenez une carotteuse
    • Si vous avez également du burinage à faire prenez un perforateur SDS Max

    Bonne journée, et bons travaux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Perçage mur en pierres

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Reste la solution du perforateur mais quel appareil utiliser et où le trouver
    - Ben, l'enseigne allemande vend un bon gros perfo SDS qui va bien et également, un set de 4 mèches béton L: 1000 mm
    - Nous avons percé (il a percé !! ) un mur en pierres de schiste épaisseur 80 cm pour faire passer un tuyau PVC Ø 125 mm

    - Par contre, bien se sécuriser et bien caler le perfo sous l'aisselle, car le péperre a une puissance de frappe de 5 joules et, si tu le tiens uniquement avec tes 2 menottes, dans le pire des cas, t'as vite fait de te casser un poignet

    - Le tout pour un rapport qualité/prix plus que raisonnable

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    TestMagic

    Re : Perçage mur en pierres

    Bonjour,
    C'est un cas de figure très fréquent en rénovation et votre mur n'est pas très épais.
    Si c'est une histoire de moyens je vous conseille pourtant la solution gratuite qui consiste à enlever/casser les pierres.
    Etroit, votre mur ne comporte pas ou peu de "calage" (ce béton approximatif de bourrage des murs épais anciens).
    Attaquez sur une grosse pierre pour commencer.
    Certes le trou sera énorme pour juste 50 mm de diamètre et il faudra recaler la maçonnerie mais c'est gratuit ou presque.
    Et juste pour un trou la location d'un trépan en vaut-il la peine ?
    Cordialement.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Perçage mur en pierres

    Bonjour,
    je rejoins Sica concernant sa mise en garde... Double poignée et calage obligatoires... et il vaut mieux laisser une mêche dans le mur parce que l'engin débraye trop facilement, que se casser un poignet ou la machoire parce que la mêche s'est bloquée entre deux cailloux.
    Un vulgaire perfo suffit à se péter un truc...

Discussions similaires

  1. Perçage d'un mur en béton
    Par clairina86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2016, 14h25
  2. Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 02/03/2015, 18h45
  3. modelisation du perçage
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2012, 10h18
  4. norme de percage
    Par alex3grp dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 09h22
  5. percage
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 18h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...