Calcul charges plancher métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul charges plancher métallique



  1. #1
    Bastienvjr

    Calcul charges plancher métallique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire un plancher sec métallique. C'est une maison de village 3 niveaux et ce sera le plancher du 1er étage, l'idée est de prendre deux U servant de rails périphériques et d'encastrer des IPE (inspiré par le plancher jump 45 que je n'arrive pas à trouver dans ma région..) . Dans un soucis de faire le moins de chute possible lors de la commande il y a eu qlq modif.

    En prenant comme charges : 150 kg/m2 logement classique + 35 kg/m2 de parquet, osb3 22mm, Ba13
    Sur un pièce (cf photo plan) compter 185kg/m2 sur 12m2 = 2 220kg

    Un IPE80 s275JR supporte sur 3.5m : 700kg
    Donc section suffisante vu qu'il y en aura plusieurs
    Et pèse 6kg/m soit 4xIPE de 3.45m + 2xIPE de 1m = 100kg qui se rajoute au 2 220kg

    En choisissant 3 UPN100 qui se reprennent les uns sur les autres, je sais que :
    Sur 3 m = 1,726t de charge admise
    Sur 3.5m= 1.469t
    Sur 4m = - le tableau ne le renseigne pas..

    La question : est il possible de se dire que certainement UPN100 de 4m supportera bien 1 t et vu qu'il en à 3 ça va. Et qu'au vu de la config de fixation des U, l'ensemble sera stable et uniformément repartir ?

    Nota : je n'ai pas pris la flèche en compte je n'ai pas encore saisi la fonction. Mais mon tableau disait sans condition de flèche (c'est peut être pour cela que 4m n'est pas renseigné car il implique une flèche, )

    Bonne soirée à vous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul charges plancher métallique

    Bonjour

    Pour les charges, je prendrais plutôt : OSB (14) + sol (10) + cloisons (50) + isolant (5) + plafond (12), et exploitation 150 kg/m², ou 200kg en n'importe quel point.

    Sur des portées de 3.42 m, entraxe 0.60 m, je trouve la solive IPE 80 insuffisante en déformation.
    L'IPE 100 irait mieux, avec une flèche de 0.8 cm, dont 0.7 cm de flèche active, soit L/420.

    Pour un très bon confort vibratoire, un IPE 120 serait king size.

    Pourquoi un U sur la trémie ?

    Par ailleurs, si j'ai bien compris, les U périphériques sont appuyés dans les murs à leurs extrémités, mais ils sont aussi fixés dans les murs le long de leur parcours; ai-je bien compris ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Bastienvjr

    Re : Calcul charges plancher métallique

    Bonjour,
    Merci de votre intéressement.

    Je restes sur les charges que j'ai mentionné, je n'ai pas de plafond ni cloisons à supporter sauf du Ba13 si je décide de cacher le dessous. Et pour les 200 kg/m2 je ne suis pas assez inquiet pour en arriver là, j'ai vu bien pire en démontant.

    Je ne cherche pas un plancher silencieux, c'est une petite maison à habite

  4. #4
    Bastienvjr

    Re : Calcul charges plancher métallique

    Suite du message

    à deux max et en dessous du plancher ce sera cuisine sdb WC
    Je cherche du compact suffisant à supporter mes besoins, ni plus ni moins
    Et quand on sait qu un IPE80 de 3.5m supporte 700kg c'est large assez, c'est plus les UPN qui me font douter..

    Se référer au dessin main lever pour position poutre, le U de droite est encré sur 2 appui mur porteur. Celui qui vient perpendiculairement faire la trémie, est soudée d'une par sur le 1er et encastré d'autre part dans le mur. Le dernier U est soudé sur le 2ème et encré dans le mur.

    La question c'est : une fois l'ensemble soudé, ne faisant qu'un, la charge sera bien répartie et supportable par les sections ? IPN80 et UPN100

    D'ailleurs ne pouvant pas avoir des UPE je dois prendre des UPN mais quand je vais encastrer mon IPE dedans, l'appuie sera incliné ? Ou une partie de l'aile UPN est bien horizontale comme l'UPE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Calcul charges plancher métallique

    Je reste sur l'iPE 100, en solive de portée 3.42 m. En habitation "classique", c'est d'office, soit 200 kg/m² en exploitation, en incluant les cloisons pour 50 kg, soit exploitation 150 + cloisons 50. Ca revient à peu près au même, aux pondérations près, mais je ne vais pas m'étendre en explications.

    Et ce qui dimensionne, ce n'est pas la résistance, mais la déformation, c'est à dire la flèche. Si vous vous en tenez à la résistance seule, vous obtenez un plancher souple et vibrant, tout à fait inconfortable.

    Si les U ne sont pas fixés dans le mur le long de leur portée, mais uniquement appuyés en bout, le U de 4.10 m de portée ne passe pas du tout en 100. Il faut IPE 160 ou UPE 160. Toujours en regard de la flèche, qui est à maintenir à L/400 maxi, pour le confort.

    Donc, la réponse à votre question, c'est : une fois tout assemblé et soudé, la charge est bien répartie. Les solives 80 tiennent mais sont trop déformables, il faut des 100. Le sommier de portée 4.10 m en UPN 100 est insuffisant même en résistance, il faut davantage, aller jusqu'à UPE 160 pour le critère de déformation.

    NB : l'inconvénient des U par rapport aux I, c'est qu'en raison de la dissymétrie de la section, ils se vrillent en fléchissant (ils déversent). Dans votre cas, comme ils seront soudés tous les 60 cm aux solives, ce déversement sera empêché, et les U peuvent s'utiliser le long des murs.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Calcul charges plancher
    Par stepahen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2013, 14h08
  2. Calcul charges plancher et entraits
    Par clapey dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2013, 17h20
  3. Charges de plancher?
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 17h21
  4. Charges sur plancher
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 13h14
  5. Plancher métallique
    Par invitea7a027a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/05/2009, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...