Calcul charges plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul charges plancher



  1. #1
    inviteeddd590e

    Calcul charges plancher


    ------

    Bonsoir à tous,
    Mes cours de méca et de RDM datant un peu (20ans), je me tourne vers vous pour glaner vos précieux conseils .
    Je vous explique le contexte, nous sommes en train d'acheter une vieille maison sur 5 niveaux.
    Tous les sols sauf celui de la cave sont en terre cuite sur chape chaux (enfin je crois).Cette chape repose sur des planches de chênes (entre 2cm et 5cm d'épaisseur pour celles que j'ai pu voir dans la cave) elles même posées sur des poutres en chêne.
    Notre idée étant de refaire tous les sols en carrelage et parquet, j'aurais besoins de vos conseils.

    Ma question est donc de savoir comment calculer ce que peut supporter ce plancher.
    Je vous joint un plan de l'étage avec le positionnement des poutres et des cloisons.

    D'avance merci.
    Bonne soirée à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hirondelles

    Re : Calcul charges plancher

    Bonjour,

    Regardes ce sujet, ça doit déjà pouvoir t'aider :

    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    A+
    FRançois

  3. #3
    inviteeddd590e

    Re : Calcul charges plancher

    Bonsoir,
    J'ai effectivement vue ce message comme beaucoup d'autres sur ce forum, mais je n'ai pas réussi à voir comment le transposer à mon cas.
    J'ai bien des poutres, mais pas de solivage ou alors, on puis-je considérer les planches de chênes posées sur les poutres comme des solives collées les unes aux autres ?

    Donc si je suis le raisonnement, je peux essayer de donner le maximum d'infos :
    • poutre de 240x250 longueur visible des poutre 4,42m encastrement estimé de 20cm
    • épaisseur des mur 50cm
    • charges d'exploitation : 150Kg/m²
    • charges permanentes actuelles : plafond en plâtre de 3cm 42kg/m² + chape chaux de 5cm 80kg/m² + tomette 30kg/m² => 152kg/m²

    Donc flèche admissible 4,82/500 => 9,6mm, mais pour le reste je sèche sévèrement.

    Encore merci, pour vos réponses.

  4. #4
    hirondelles

    Re : Calcul charges plancher

    Bonjour stepahen,

    J'avoue mon incompétence à répondre à ta question...

    Sieur AMATY va être sollicité....

    Pour résumer ton problème :

    Tu as un plancher constitué de planches de chênes (entre 2cm et 5cm d'épaisseur) + terre cuite sur chape chaux (enfin je crois), dont tu estimes les charges permanentes à :
    plafond en plâtre de 3cm 42kg/m² + chape chaux de 5cm 80kg/m² + tomette 30kg/m² => 152kg/m²
    Il faut rajouter le poids des planches en chêne !

    Et tu veux savoir ce que peut supporter ces planchers supportés par des poutres dont les espacements sont dans ton premier message.

    Au final, tu souhaites remettre du carrelage ou du parquet.

    Ce nouveau carrelage et/ou parquet seront remis par dessus la terre cuite ou bien tu comptes enlever des choses ?

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeddd590e

    Re : Calcul charges plancher

    Bonjour François,
    Merci pour ce très joli récap, je complémenterait en disant que j'ai quand même oublié les 2 cloisons qui se trouvent sur les poutres, et que dans la cuisine on prévoit un plan de travail en granit (60-80kg/ml).

    Donc au final pour les charges permanentes :
    Planches en chênes 5cm d'épaisseur 35kg/m² + plafond en plâtre de 3cm 42kg/m² + chape chaux de 5cm 80kg/m² + tomette 30kg/m² + charges d'occupation 150kg/m2 => 337kg/m²
    Plus le poids des cloison plâtre épaisseur 7cm 2200x2500 70kg/m² => 760 kg par cloison

    Pour ce qui est des nouveaux sols, c'est la question, est-ce que le plancher va supporter la surcharge ou est-ce que je dois tout enlever et partir sur un sol fermacell ou osb.
    Puis remettre du carrelage et du parquet.

    Encore merci.
    @++
    Stéphane

  7. #6
    hirondelles

    Re : Calcul charges plancher

    Bonjour,

    Sieur AMATY, que je salue, peux-tu me venir en aide sur ce sujet..., voir les messages 4, 5 et 1

    PS : boite mp pleine à ras bord..., ça déboooorde !

    stepahen,
    Petite quouechtionne :
    les planches de 2 et 5cm que tu vas vu sont dans des travées différentes (si oui, peux-tu préciser), ou bien c'est dans une même travée ?

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 16/05/2013 à 08h13.

  8. #7
    inviteeddd590e

    Re : Calcul charges plancher

    Bonjour François,
    De ce que j'ai pu voir dans la cave (c'est le seul plafond qui n'est pas enduit) j'ai des planches entre chaque poutres, alors si une travée est l'espace entre 2 poutres alors oui il y a des planches
    entre toutes les travée.

    Je vous mettrais des photos ce soirs histoire de clarifier un peu , même si l'implantation des poutre est différente pour le rdc, le type de construction des sols reste identique sur tout les niveaux de la maison.

    Encore merci.

    @++
    Stephane

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul charges plancher

    Bonjour Stepahen, Bonjour Hirondelles,

    Je viens de lire le topic... Est-il possible d'avoir une photo du plafond de la cave????
    Je ne connais malheureusement pas tous les types de plancher... L'imagination des maîtres d'oeuvre de l'époque était fertile...

    Je vous mettrais des photos ce soirs histoire de clarifier un peu , même si l'implantation des poutre est différente pour le rdc, le type de construction des sols reste identique sur tout les niveaux de la maison.
    Je viens de voir le texte...
    A+

  10. #9
    inviteeddd590e

    Re : Calcul charges plancher

    Bonjour Amaty,
    Pour les photos, il n'y a aucun soucis, je vous fais ça dès ce soir.

    Très bonne journée.
    @++

  11. #10
    inviteeddd590e

    Re : Calcul charges plancher

    Bonsoir,
    Comme promis voici les photos du sol en vue de dessous depuis la cave.
    J'ai aussi remis un schéma avec des côtes plus précises. J'ai aussi creusé un peu la chaux pour voir l'épaisseur réel de la chape et il semblerais que ce soit plutôt 7cm d'épaisseur + la tomette.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    inviteeddd590e

    Re : Calcul charges plancher

    Je vous mets aussi des photos des poutres de l'étage qui m'intéresse.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    inviteeddd590e

    Re : Calcul charges plancher

    Bonsoir François et Amaty,
    Je me lance dans les calculs
    Je reprends j'ai donc fais les calculs comme suit.
    Charges permanentes:
    • plancher chêne 35 kg/m²
    • plafond en plâtre 3cm 30kg/m²
    • chape chaux 7cm 140kg/m²
    • tomette 1cm 20kg/m2
    Ce qui fait un total de 225kg/m²
    Pour les charges d'occupation on reste sur 150kg/m²
    Ce qui donne un total de 375kg/m²

    Ensuite 2 cloisons en plâtre de 5,5 m2 pour 7cm d'épaisseur ce qui fait 330kg par cloison.

    Pour le calcul je ne sais pas trop comment,faire intervenir la poutre qui soutient l'escalier, pour un premier calcul je l'ai zappée.
    Je me retrouve donc avec 3poutres de 24x25
    P1 qui reprend (1,2m+1,05)x4.5 => 10 m² et une cloison => 4080kg
    P2 qui reprend (1,05+0.73)x4.5 => 8 m² et une cloison => 3330kg
    P3 qui reprend (0.73+0.92)x4.5 => 8 m² => 3000kg

    J'ai donc :
    P1 => P=4080, L=450, E=95000, I=31250 soit une flèche de 1,63cm 1/275
    P2 => P=3330, L=450, E=95000, I=31250 soit une flèche de 1,33cm 1/335
    P3 => P=3000, L=450, E=95000, I=31250 soit une flèche de 1,20cm 1/375

    J'en déduis que si mes calculs sont pas trop ratés, on est déjà pas sur du 1/500.

    C'est grave docteur Amaty ? Ajouter du carrelage genre 30kg au m² semble une peu oser non ?

    D'avance merci

    @++
    Stephane

  14. #13
    invite58706596

    Re : Calcul charges plancher

    Donc, si je comprends bien, ce que je vois post #10, photo 3, 4 & 5, ce sont tes planches de chêne...

    C'est grave docteur Amaty ?
    D'abord pour les calculs de flèche, il faut tenir compte des encastrements qui réduisent considérablement celle-ci (jusqu'à 70 %...), mais la qualité de la maçonnerie qui bloque la poutre ainsi que la qualité de celle-ci, sans oublier les charges permanentes... Et là, la théorie en prend un petit coup...
    2000 à 2300 kg de charges permanentes sur une poutre, la flèche faible au départ prend de l'ampleur au fur et à mesure du temps avec les variations d'humidité...
    Voilà pour le diagnostic!!!
    Il faudrait regarder si les poutres et les planches de chêne présentent une flèche et de combien de mm??? Ceci pour tous les niveaux de la maison (RDC, 1er Etage,...)... Normalement ces valeurs doivent être stables avec le temps...
    Voir également si le bois est sain > Bûcher en enfonçant un fin tournevis dans le bois > Si le tournevis s'enfonce à peine (1 à 2 mm), c'est que les larves et moisissures ne l'ont pas dégradé...
    Ensuite, c'est de l'hypothétique, si on enlève tomettes et chape chaux (peut-être un torchis chaux et paille mélangées et autres déchets...), si le plancher bois est sain et ne bouge pas; on peut partir sur une mise à niveau la + faible possible et carrelage...
    Voilà pour la médicamentation...

    Ajouter du carrelage genre 30kg au m² semble une peu oser non ?
    30 kg/m² ??? Tu veux remettre tes tomettes???
    Généralement, le carrelage oscille autour de 15 à 20 kg/m²...
    A+

  15. #14
    inviteeddd590e

    Re : Calcul charges plancher

    Bonjour Amaty,
    Pour répondre à tes questions les encastrements semble très corrects (enfin ceux que je peux voir dans la cave), pour les autres les murs sont d'origine et non pas bougés autour des encastrement (pas de fissure, etc.).
    Je t'ai joint une photo, par contre aucune idée de la profondeur d'encastrement.

    Pour ce qui est de la flèche actuelle ça va pas être gagné de la mesurer (toutes les poutres sont plâtrées dessous et dessus), je vais essayer de voir ça ce soir en partant du principe que les sols étaient plan à la pose mais je n'en suis pas certains, ceci dit depusi le temps que le sol est posé, si fluage il y a il devrait être visible .

    Sur l'état des poutres du second et troisième étage, je pense qu'elles n'ont jamais vu le jour elles sont toutes plâtrées, celle du 1er sont nickel le tournevis ne rentre même pas du tout.
    Par contre il va falloir que j'en change une ou deux au rdc, mais rien qui m'inquiète sur ce point.

    Pour ce qui es des planchers, celui qui est visible depuis la cave en en super état, j'imagine que les autres le sont aussi, ils n'ont jamais vu le jour eux non plus, mais bon ...

    Ok pour le poids du carrelage j'ai peut-être été un peu fort, mais je me suis dis qu'un petit ragréage était nécessaire sur la tomette, c'est pour cela que j'ai chargé.

    Encore merci pour tes précieux conseil, la suite ce soir quand je serais passé voir le futur chantier

    @++
    Stephane
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Calcul charges plancher et entraits
    Par inviteb60ffd66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2013, 17h20
  2. Piézoélectricité - Calcul de charges ...
    Par inviteea5c770d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2010, 17h17
  3. Charges de plancher?
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 17h21
  4. Charges sur plancher
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 13h14
  5. Calcul reprise de charges
    Par invited7647a07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 14h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...