Charges de plancher?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charges de plancher?



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Question Charges de plancher?


    ------

    Bonjour,

    J'ai regardé un peu et me suis vite senti perdu sur le sujet.
    - quelle est la résistance imposée? J'ai vu le chiffre de 150kg/m², de 200kg/m²
    - si j'ai bien compris, ce chiffre correspond à ce qui s'appelle une charge d'exploitation. Qu'est-ce que c'est? Est-ce que ça comprend le poids des poutres? des solives? du support (plancher ou dalles osb)? du parement (lino, moquette, parquet avec tout son système de pose)?
    - tout ça, c'est selon quelle norme et applicable depuis quand?
    - Sur un bâti ancien de 1900, tout ça s'apprécie comment? En particulier au gré des rénovations...

    Par ailleurs:
    - Que se passe-t-il mécaniquement au-delà de la flèche max autorisée selon la norme?
    - D'un point de vue mécanique, y'a-t-il une notion physique de flèche max, et quelle est-elle?

    P'tête que je devrais poser directement ces questions au CSTB...

    Cdlt,
    Yoghourt

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charges de plancher?

    Bonjour Yoghourt,

    Charge d'exploitation (moi je dis d'occupation, c'est plus parlant et en Kg, car entre daN, kN, Pa, pas assez clair)
    Au rez de chaussée 250 kg/m² (possibilité de rentrer des charges lourdes)
    En étage 150 kg/m².
    Actuellement on parle plus de 200kg/m² et 120 kg/m², un peu à contre-courant de l'Eurocode qui à remonter certaines valeurs, balcon, passerelle, escalier, mais bon...
    Pour un auto-constructeur, il est préférable qu'il réalise plus solide qu'une société, aucune assurance en cas de dégâts ou plus, c'est mon opinion...

    Charges permanentes, fixes, c'est l'ensemble de ce qui compose un plancher (placo, solives, isolant minérale, plancher OSB, sous-couche, ...les clous et autres fixations sont négligés > peu d'impact) ) ainsi que les cloisons légères (placo, bois, etc...) et ainsi que le poids des supports > Il suffit d'imaginer une poutrelle IPN de 80 mm de haut et 20 m de long, sans charge, elle se plie d'elle-même par son propre poids.

    La norme autorise une charge pour une portée donnée et une section donnée qui correspond à une flèche maxi de L(portée) /500 pour les planchers et L/200 pour les charpentes.
    Pour une portée de 8 m, la flèche doit être inférieure ou égale à 8000/500 = 16 mm.

    Pour une maison de 1900, il faut bien sûr appliquer les normes actuelles et souvent effectuer des correctifs par rapports et au gré des constructeurs de l'époque...

    Bien Cordialement

  3. #3
    molux

    Re : Charges de plancher?

    Salut Yoghourt,

    Je suis un amateur débutant, approximativement dans le même état de perdition, me posant les mêmes questions sur mon planché, ces 6 articles m'ont bien aidé :
    http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

    - quelle est la résistance imposée? J'ai vu le chiffre de 150kg/m², de 200kg/m²....
    si j'ai bien compris, ... parement (lino, moquette, parquet avec tout son système de pose)?
    Je cite :
    "Le plus courant – Charges 120 / 120 décomposées comme soit : 120 kg/m² de charges temporaires d'exploitation et 120 kg/m² de charges permanentes (30 d'exploitation + Plafond + Isolations + Plancher + Cloisonnement + Revêtements de sol)."

    tout ça, c'est selon quelle norme et applicable depuis quand?
    Les infos de boisphils datent de 2004 mais sur leur forum j'ai vu qu'a priori cela n'avais pas changer de ce coté là, si tu as d'autre info, je prends.

    - Sur un bâti ancien de 1900, tout ça s'apprécie comment? En particulier au gré des rénovations...
    Je peux pas te dire, comme je n'ai pas beaucoup d'expérience, et encore moins dans l'ancien (1800) j'ai besoin de "théoriser" à fond avant de me lancer.
    J'ai déjà soumis une première idée ici (j'avais un problème d'entrait pas droit), je m'y prenais mal, on m'a remis sur les rails et là j'ai dimensionné tout mon projet. J'ai utilisé les abacs pour les solives, mais je souhaite vérifier par calcul pour connaitre la plage "théorique réel" de travail de mon plancher.

    Autre chose, pour de l'ancien, cherche à "muralière" ou "corbeau" ca peut, peut etre te servir...

    - Que se passe-t-il mécaniquement au-delà de la flèche max autorisée selon la norme?
    J'en sais rien, j'imagine que ca doit abimer les cloison ou revêtement de sol qui n'auront pas été prévu pour allez au dela de...mais j'en sais rien en fait...

    - D'un point de vue mécanique, y'a-t-il une notion physique de flèche max, et quelle est-elle?
    Bah j'en suis là ! Ce sont des notions toute neuves pour moi
    Il faut savoir que les matériaux possède 2 propriétés importante
    * Une "limite élastique", l'effort que l'on applique, déformera le martiaux mais il reprendra sa forme apres. (valeur utilisé pour les calculs)
    * Une "résistance de rupture" qui veut bien dire ce que ca veut dire
    Entre les 2 la déformation restera permanente...
    Ces données sont fournis par ton menuisier ou des ordres de grandeurs existent dans des tables de matériaux que tu trouves sur le web.

    Il existe donc forcement une relation entre cette limite élastique, la flèche max (avant déformation définitive ou rupture) mais je ne la connais pas encore...

    Bonne continuation
    Molux

    PS : J'avais pas vu tes réponses Amaty

  4. #4
    invite58706596

    Re : Charges de plancher?

    En cas de dépassement, ça plie, ça se courbe, et si vraiment trop ça casse...Mais avant pour les planchers, ça grince, ça couine...donc pas rassurant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Charges de plancher?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Yoghourt,

    Charge d'exploitation (...)
    Charges permanentes, fixes (...)
    Est-ce que ça veut dire qu'il faut compter comme suit?
    charge d'exploitation effective = toutes charges permanentes (jusqu'à la poutraison et le mobilier si connu) + 80%*150kg/m²
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    invite58706596

    Re : Charges de plancher?

    Mille Excuses
    Je me suis grandement mêler les pinceaux, il y a des jours où!!!

    Charges d'exploitation (moi je dis d'occupation, c'est plus parlant) qui comprend les meubles, les personnes et les cloisons légères (placo, bois, etc...).

    Charges permanentes, fixes, c'est l'ensemble de ce qui compose un plancher (placo, solives, isolant minérale, plancher OSB, sous-couche, revêtements, ... les clous et autres fixations sont négligés > peu d'impact) donc aussi le poids des supports (poutre bois, IPN, solives, lambourdes, ...)
    A force de répéter toujours la même chose...
    Bien Cordialement

  8. #7
    Philou67

    Re : Charges de plancher?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    P'tête que je devrais poser directement ces questions au CSTB...
    Tu peux sans doute aller consulter le DTU dans ton CCI (sur rendez-vous uniquement). Les normes obligatoires doivent être d'accès gratuit (même si elle ne sont pas distribuées gratuitement, il faut aller les consulter).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. des charges+,des charges- qui se baladent!!
    Par proxyma dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 17h21
  2. Charges sur plancher
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 13h14
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  5. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...