Tube polyéthylène eau : impossible de passer le coude sortie de gaine ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tube polyéthylène eau : impossible de passer le coude sortie de gaine ! [résolu]



  1. #1
    invite1d7f6bf8

    Tube polyéthylène eau : impossible de passer le coude sortie de gaine ! [résolu]


    ------

    Bonjour

    je suis en train de faire mes raccordements extérieurs.La tranchée est faite, mes gaines passées (bleue pour l'eau).J'ai passé le polyéthylène dans sa gaine et tout va bien jusqu'à son arrivée au coude juste avant de déboucher dans le cellier, et là plus moyen de le pousser.Il bute dans le coude (gain annelée).J'ai don essayé de le passer autrement c'est à dire de le faire entrer cette fois par la gaine côté cellier.Et là pas moyen non plus il reste droit car très rigide.Il ne veut pas épouser le trajet de la gaine.J'ai donc taillé un bisau de 20 cm sur la longueur du tuyau afin de l'assouplir un peu.J'ai mis beaucoup de graisse et rien n'y fait .Je ne sais plus comment faire.Quant je le passe par l'extérieur , je le vois bien arrivé dans le coude de la gaine côté cellier et de plus il file droit sans vouloir épouser la forme du coude car je pense qu'à force d'être poussé brutalement il a du percer la gaine et va droit sous la dalle.
    Avez vous une idée?

    merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    Bonjour Denben & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Plusieurs possibilités
    Tu glisses un tire-quelque chose ou un fil de fer costaud, tu accroches ta gaine et tu tires quand elle arrive dans le coude

    Ou bien tu fixes un bout de fil de fer en bout de gaine et tu le pousses avec ta gaine et kif-kif, tu tires dessus.

    Ou quand tu vois ta gaine, un manche avec un lacet (fil d'acier) à noeud coulissant que tu glisses le lacet, tu serres et tu tires...

    Bien Cordialement

  3. #3
    cricri78

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    Bonjour,
    La seule solution est celle proposée par Amaty sauf à creuser au droit de l'arrivée...
    Dans tous les cas, attention de ne pas trop tirer ou pousser comme un bourin quand même, au risque de fragiliser ton tuyau et d'être emm par des fuites ultérieurement !...
    (et qu'est-ce que tu veux dire par "taillé un biseau sur la longueur ? ça m'inquiète un peu !)

  4. #4
    invitea89d0a00

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    ou alors tu reperces ton mur de biais de façon a le passer sans problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    Autre solution, tu passes ton tire-câble dans ton tuyau en polyéthylène, peut-être plus facile pour guider celui-ci...
    ... à noeud coulissant que tu glisses le lacet, tu serres et tu tires...
    Rectif > à noeud coulissant que tu glisses autour de ton tuyau , tu serres et tu tires...

  7. #6
    Bounoume

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    C' est affreux ce que les tuyaux en polyéthylène sont raides et récalcitrants.....
    surtout par temps froid....
    Pour avoir toutes tes chances:
    1) embauche un aide courageux
    2) enfile ton fil de fer depuis le cellier: en principe il devrait ressortir à l' extérieur sans fausse route. Tu y accroches alors le tuyau PE . Je passerais le fil transversalement au tuyau par 2 petits trous de 3 à 4 mm puis je le replierais et tortillerais autour du bout de traction .. en évitant bien tout dépassement du fil de fer, qui pourrait accrocher la gaine. et tout bloquer

    Et ensuite je tremperais le bout du tuyau (30 cm ça doiit suffire) dans l' eau BOUILLANTE une dizaine de minutes pour le ramollir.

    Et enfin, tout de suite après, tandis que le copain pousse le tuyau dans la gaine, je le tirerais de mon côté pour le forcer à prendre le virage

    remarque: ma méthode de tirer par une boucle traversant le tuyau, c' est facile, mais si tu tires vraiement comme un boeuf, ça peut déchirer le tuyau.
    La méthode de Amaty (noeud coulissant) ne peut parcher que si la boucle du noeud peut vraiement étranglmer le tube. LE PE, c' est très glissant, et si on serre simplement ça va glisser. Pour le coîncer il faut là aussi le ramollir à la chaleur, puis serrer le noeud (comme un boeuf quand même) puis alors tu peux tracter. (Mais prévois des gants bien fourrés pour ne pas te brûler pendant que tu manipules)
    Et bonne chance
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    f6bes

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    Bsr denben,
    Bon c'est du raide.
    j'essairais donc de le RAMOLLIR. Comment: le faire tremper dans le l'eau bouillante pendant plusieurs minutes.
    Je suppose qu'il sera moins "gaillard" aprés cela. (à vérifier: j'ai jamais fait)
    Mais faudra faire vite pour le faire passer avant qu'il ne redurçisse.
    Avec un peu de pot devrait prendre le virage.
    Mais faut pas se "rater". (faire un essai auparavant à l'air libre)
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    percool

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    bONSOIR
    J'y met mon grain de sel aussi!!
    Se munir d'une " aiguille " d'electricien et la faire passer dans la gaine,puis se servir de celle ci pour passer un fil de fer qui attaché au polyethylene guidera ce dernier dans sa gaine.Se faire aider de quelqu'un qui poussera a une extremité pendant que l'autre tirera a lui l'ensemble.C'est sans probleme a moins que le coude soit trop prononcé:il y a un rayon de courbure a respecter par rapport au diamatre du poly.
    Si l'operation echoue;une seule solution ;broche et massette pour retrouver ce coude dans le beton, et l'adoucir.ET BON COURAGE c'est le metier qui rentre!!

  10. #9
    invite58706596

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    Encore une méthode que j'ai oublié,
    Un bout de bois taillé en ogive au bout arrondi avec un décolletage pour prendre appui sur le tuyau.
    Mais bien d'accord avec Percool, respecter les rayon de courbures...est la primordiale des conditions...

    Ben, je crois qu'on saura jamais si Denben est arrivé à passer son tuyau...Trop coincé????

  11. #10
    invite1d7f6bf8

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    j'y suis toujours pas arrivé les gars.J'ai essayé vos méthodes mais ce coude est vraiment trop mal fichu.Je me suis fait aidé par un gars des tp.Il a jamais vu ça, quelle négligence du constructeur.En plus les plombiers ont eu la superbe idée de mettre deux nourrices eau chaude et froide juste au dessus de la sortie de la gaine.Je te dis pas le bins pour y voir clair.
    Là je suis un peu beaucoup perplexe.Que faire?
    Pour l'eau chaude les gars, j'ai pas d'eau à disposition puisque je n'ai pas l'eau courante.Pour le tire fil, j'ai essayé de l'emmancher dans le gaine et il bloque à une certaine distance à l'intérieur du polyéthylène.
    Encore merci de vos contributions les gars.

  12. #11
    trebor

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    Bonjour,
    Si vraiment tu n'y arrive pas pour cause que la gaine n'a pas un rayon courbe bien fait, je ne vois qu'un solution casser un carrelage et la chape afin de redresser la gaine et passer ton tuyau.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    golfo57

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    Bonjour à tous,
    Tant qu'on y est, quelques trucs supplémentaires. Il a été proposé de percer le tuyau polyéthylène et d'y passer un fil de fer. J'utiliserai plutôt une bonne ficelle bien costaud que je récupérerai avec un fil de fer par le cellier et je ferai glisser une tôle que je formerai comme un garde - boue jusque dans le coude de la gaine bleu. Le polyéthylène buttera contre la tôle, 2 types, un pousse, l'autre tire. @+

  14. #13
    cricri78

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    Bonjour
    A part la solution de casser que je te proposais dès le début du fil, il y a peut-être un autre moyen...
    Quelle est le diamètre de ton tuyau ? (intérieur)
    Et quel est la pression disponible ?
    Si il y a un peu de marge, tu peux mettre une réduction...
    Bon j'aime pas trop laisser des raccords dans une fouille, donc il faudrait l'écarter un peu pour pouvoir y accéder en surveillance et en cas de besoin, mais il y a de fortes chances que ce soit possible, si tu as un petit peu de pression surabondante, de marge quoi...

  15. #14
    invite58706596

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    C'est bien de la déveine, ça...
    Ce qu'il faudrait c'est un câble souple et rigide à la fois comme les commandes d'avion > Câble spiralé de 5 mm de diamètre à souder au pistolet à colle dans le tube polyéthylène...
    Quelle distance as-tu à insérer et ton coude se trouve à combien de la sortie?????

  16. #15
    invite1d7f6bf8

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    le diamètre de la gaine : 4cm
    le diamètre du polyéthylène : 2 cm

    la forme en coude de la gaine se situe juste à la sortie dans le cellier.Il faut quand même filer 20 cm à peu près à partir du sol du cellier pour que la courbure de la gaine commence avant qu'elle file droit sous la chape (ou dans la chape).ca m'énerve pas mal tout ça surtout quand je demande au voisin s'ils ont eu des problèmes et qu'ils te répondent que tout a été ok.Là tu te dis que t'as pas de veine ou que tu es un gros nul.Ce qui me rassure c'est que des gars qui s'y connaissent ont regardé et m'ont dit que j' arriverais pas.Enfin ça me rassure sur ma "nullitude" prétendue mais pas pour le reste des évènements.
    Voilà merci les gars, y a plus qu'à prier....

  17. #16
    invite58706596

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    Essaie avec une tige filetée de diamètre 12 mm et 30 cm de long.
    Il faut arriver à se coordonner avec le pousseur > le tuyau arrive au début du coude, essayer de commencer à introduire la tige dans l'ouverture du tuyau > faire avancer un peu le tuyau > introduire un peu plus la tige en la vissant jusqu'à ce que ce fichu tuyau amorce ce fichu virage...
    Une piste éventuelle...
    Je sais, plus facile de conseiller que de réaliser...

    Bon Courage...

  18. #17
    Debutant72

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    Bonjour,

    Autre suggestion : ne serait-il pas possible de chauffer l'extremité du tube avec une lampe à souder et l'ecraser de manière à lui donner une forme en cone ?

    Bon courage.

  19. #18
    invite1d7f6bf8

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    bon,les gars sacré bonne nouvelle.On y est arrivé.Comment : je me suis procuré un fil électrique assez rigide.Je l'ai placé au bout du raccord d'un hérisson sans sa tête(le truc qui sert à nettoyer les cheminées), puis on a poussé les raccords en plastique souple du hérisson dans la gaine sous la dalle de la maison.Une fois arrivé au niveau du coude , on a réussi à tirer le câble électrique qui apparaissait en même temps que la rallonge du hérisson au niveau du coude en utilisant un fer forgé de petit diamétre sur lequel on a fait un crochet au bout.Un fois , le câble pris avec ce crochet, je tendais le câble en tirant sur le fer forgé tandis qu'une aide retirait les rallonges du hérisson de la gaine .Il a suffi alors de tirer fermement le câble avec le fer forgé .Une fois le câble électrique sorti de ce fameux coude, on a relié l'autre extrémité du câble au tuyau de polyéthylène.On a percé le tuyau de part en part, introduit le câble dans ces deux trous, torsadé le câble en prenant bien soin de faire en sorte que la liaison suive le câble sur les deux centimètre séparant les deux trous du bout du câble et on a consolidé le tout avec du bon collant épais et costaud.Puis introduction du tuyau ainsi fixé au câble dans la gaine par l'aide tandis que moi je tirais doucement de l'autre côté le câble électrique.Le tuyau est arrivé au niveau du coude et là tension ferme du câble qui a contraint le tuyau à le suivre et grand soupir de soulagement , le tuyau apparaissait.On en ai enfin sorti.maintenant il y a plus qu'à le brancher.

    merci pour votre aide les gars c'est super sympa

  20. #19
    invite728b013d

    Re : impossible de faire passer le polyéthylène eau dans sa gaine

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour d'information, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Faire passer une gaine chaude dans un mur en terre pisé
    Par invite575a5b43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 19h27
  2. gaine enterrée edf eau ptt
    Par invite1d1c2933 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 19h45
  3. fils electriques dans gaine [Résolu]
    Par inviteeeff80c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 17h55
  4. [Divers] coude alimentation en eau cassé sur un Karcher 460
    Par invitec1174096 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 08h46
  5. Impossible de passer l'afps ?
    Par BioBen dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2005, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...