Problème de disjonction de disjoncteur différentiel général inexplicable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de disjonction de disjoncteur différentiel général inexplicable



  1. #1
    dioxyd

    Problème de disjonction de disjoncteur différentiel général inexplicable


    ------

    Bonjour, nouveau sur le forum je vous salue et je profite de ce post pour un problème électrique .

    En lisant ce post je me rends compte que j'ai un soucis similaire .

    On m'a installé le Linky suite à une panne de mon ancien compteur, profitant de l'intervention de ENEDIS, j'e demande pour me faire changer le Dif 500 qui datait de la guerre " vieux baco noire " .

    Suite à cette nouvelle installation , rien ne va plus , le Dif saute sans arrêt , je me rends compte que je ne monte pas à plus 5000VA alors que j'ai un abonnement 6KVA et ça saute .

    Bref ENEDIS vient me dépanner et je montre grâce à des petits soufflant 2X2000w que vers les 5KVA ça saute , il me dit OK et change le DIF 500 .
    Plus de problème pendant plusieurs mois.

    Et la depuis quelques temps ça recommence , le Dif saute , il est réglé sur 45 A mais il saute parfois en dépassant juste un peu les 6KVA ..


    Jamais le LINKY n 'a du être réarmé , c'est toujours le Dif qui saute .

    Je précise que je suis électricien, et d'après ce que j'ai pu lire , en temps normal c'est LInky qui se coupe en dépassement de puissance et non le DIF .

    J'ai également vérifié mon installation, je suis protégé par plusieurs inter Dif 30MA (le tableau électrique a 1 an)

    Hypothèse, même si je le vois pas sur la puissance absorbé en live sur le Linky, , j'ai des pics rapide qui me font sauter le Dif ?
    Bon il faut plus de 10kva pour ça ...quand même ( 45 A)

    J'ai même fait un test une fois en soutirage à 8Kva sans que rien ne saute , même le Linky est resté en fonctionnement .

    Je comprend plus rien ...

    Pouvez vous me confirmez qu'en dépassement de puissance c'est le Linky qui se verrouille ou c'est lui qui envoie quelques chose au Dif pour qu'il saute ??

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    omega.067

    Problème de disjonction de disjoncteur différentiel général inexplicable

    bien le bonjour
    tu es sur que ce qui "déclenche" c'est un disjoncteur différentiel, réglable en intensité (rare en "domestique") et pas un interrupteur différentiel
    un interrupteur différentiel ne "saute" pas en cas de sur-intensité ou surpuissance, mais seulement en cas de déséquilibre (fuite ou mélange des circuits)
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 01/10/2019 à 09h48.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    dioxyd

    Re : Problème électrique qui contacter?[résolu]

    Je parle bien de l'inter (disj ??) Dif 500 MA sous le compteur , merci pour le rappel de la différence entre un inter dif et disj dif . Comme je l'expliquais je suis électricien également .
    Par contre tu me mets le doute sur la protection fournit par ENEDIS sous le compteur .
    Si on est sure qu'il fonctionne en tant que différentiel , je ne peux pas assurer qu'il a la fonction magnéto thermique ... faut que je vérifie . Mais bon vu qu'il y a un réglage de l'intensité de coupure dessus , pour moi c'est bien Un Disjoncteur différentiel 500 MA calibré sur 45 A

    Je vais vérifier la référence .

    tu avais une idée sur mon problème ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonction de disjoncteur différentiel général inexplicable

    Bonjour dioxyd et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par dioxyd Voir le message
    ... je profite de ce post pour un problème électrique ...
    Ceci n'est pas convenable. Chaque cas est un cas particulier, et l'on ne peut pas généraliser, ta description en est la preuve.

    Ta question va donc être déplacée vers une nouvelle discussion.


    Citation Envoyé par dioxyd Voir le message
    ... Je précise que je suis électricien ...
    Hum. Là, c'est le monde à l'envers. L'habitude est aux demandes de néophytes, qui viennent ici demander les conseils de connaisseurs, ce que tu es supposé être.

    Avant de continuer, il convient donc de s'entendre sur les mots, et sur l'état réel de ton installation.

    Quand ça disjoncte, est-ce ce qu'il est coutume d'appeler le disjoncteur différentiel général EDF, celui de 45A qui disjoncte, ou un des ID30mA?

    Je ne t'apprendrai pas que ce disjoncteur a deux motifs de couper: la surintensité (exclue ici puisque personne d'autre ne bouge) et une fuite à la terre comprise entre 340 et 640 mA. C'est vers cette dernière qu'il faut s'orienter, en cherchant qui n'est pas protégé par ID30 et sujet à fuite à a terre.


    Édit: grillé par dioxyd ...
    Dernière modification par gienas ; 01/10/2019 à 10h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Problème électrique qui contacter?[résolu]

    re-moi
    en fait, je ne sais pas trop, comme je suis Belge, je n'ai pas trop l'habitude des install en France
    je tentais juste de "préciser" pour faire avancer le schmilblick
    Michel
    ps Gienas, tu as "zappé" le début de la question
    Dernière modification par omega.067 ; 01/10/2019 à 10h42.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique qui contacter?[résolu]

    Citation Envoyé par dioxyd Voir le message
    ... pour moi c'est bien Un Disjoncteur différentiel 500 mA calibré sur 45 A ...
    S'agissant d'une ancienne installation, il faut supposer que c'est la "section" différentielle (500 mA) qui fait disjoncter.

    Il y a deux hypothèses à creuser:

    1- un mauvais repiquage de neutre qui provoque à des moments inattendus (conjonction de charges), un dépassement des 500 mA fatidiques;

    2- une fuite à la terre d'une des charges non incluses dans les ID30.

    C'est loin d'être facile à trouver, mais c'est plus évident pour toi, qui es électricien.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique qui contacter?[résolu]

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... Gienas, tu as "zappé" le début de la question ...
    Tu as raison.

    C'est réparé.

  9. #8
    dioxyd

    Re : Problème électrique qui contacter?[résolu]

    Après vérification , c'est bien un DISJONCTEUR DIFFERENTIEL 500MA calibré à 45 A ( EDF)

  10. #9
    dioxyd

    Re : Problème de disjonction de disjoncteur différentiel général inexplicable

    J'ai un diplôme , mais dans mon métier je ne fais pas d'électricité bâtiment , cependant je connais les règles de la NFC 15100 et le câblage pour moi n'est pas un problème .

    Cependant c'est pas parce qu'on est électricien que l'on ne peut avoir un problème non ? Et on en apprend tt les jours non ?

    Et pour rajouter , je parle bien depuis le débit du DISJ DIF 500 Ma de EDF , car si les réglés sont respectés en dessous c est des 30Ma

  11. #10
    dioxyd

    Re : Problème électrique qui contacter?[résolu]

    J'ai refais le tableau électrique, tt mes circuits sont protégé par des 30 Ma ..

    Pour un défaut de fuite à la terre de mon appareillage électroménager , j'y pense mais ça saute pas forcement avec le même matos en service ..

Discussions similaires

  1. Disjoncteur ou différentiel général de cuisine ne remonte pas ?
    Par invite3712b853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2012, 21h23
  2. Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2010, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...