Bonjour à tous,
J'ai changé (ou plutôt, je change) mon tableau électrique pour y ajouter des interrupteurs différentiels 30mA et remplacer les fusible&coupe-circuits unipolaires par des disjo bipolaires.
L'installation est triphasée. Anciennement, j'avais {compteur + DD tri 500mA} + DD tri 500mA + fusibles, la partie entres accolades étant plombée.
Tous les neutres étaient reliés ensemble, les phases passaient par les fusibles puis retournaient au compteur.
J'ai pu échanger les fils des phases lors du réaménagement.
Aucun récepteur de mon installation ne fonctionne en triphasé.
J'ai retiré le deuxième DD500mA, puis mis en place trois ID30mA (deux A et un AC) : un par phase. j'ai remplacé mes fusibles (unipolaires) par des disjoncteurs, bipolaires. Le chauffe-eau est câblé comme suit : un disjoncteur 20A, suivit d'un relais, équipé d'un interrupteur 3positions : 0, auto, 1. J'ai cablé comme il était avant : l'une des bornes de la commande au neutre, l'autre à la phase (en passant par le DD30mA), via deux fils (2,5mm²) qui sortent de la partie plombée du tableau (un contact sec fermé en HC ?).
Je ne me suis pas encore occupé du câblage des radiateurs électriques, qui sont donc encore avec le neutre commun. Ils sont répartis sur les trois phases.
Mon problème vient du chauffe-eau : lorsque je le mets en marche forcée (bouton du relais sur 1) ça fait sauter le DD30mA d'une autre phase (celle avec le DD-AC). J'ai parfois le même problème lorsque le frigo se met en marche. Une remarque toutefois : une fois le chauffe-eau lancé, je ne peux pas ré-enclencher le DD, mais je peux lorsque c'est le frigo qui l'a fait sauter.
première question : d'où ça vient, deuxième question : que faire ?
Enfin, l'un des fils de phases sortant du compteur est marron, les autres noirs. Why ?
Si ça peut avoir un impact : je n'arrive pas à remettre l'un des circuits en marche, le DD-AC (le même que ci-avant) saute à chaque fois. Circuits prises, je cherche encore d'où ça vient.
Merci d'avance !
PS : "I've nothing to declare but my genius" O. Wild
P2S : J'aurais peut-être du poster en bricolage, ou autre ?
-----