Bonjour à tous
Mon patron m'a confié la modification d'un appareil (je ne peux hélas pas vous donner la fonction exacte de cet appareil) .
En schématisant, il s'agit d'un réservoir de dépression sur lequel une pompe aspire l'air à l'intérieur.
Un capteur détecte le seuil de -0.2bar et un autre le seuil -0.8bar.
Pour l'instant cet appareil dispose que d'une gestion "mécanique" avec relais etc..
Le but ultime est une gestion électronique avec rajout d'une minuterie pour programmer des temps de fonctionnement.
La pompe tournerait si la dépression est inférieure à -0.8bar ensuite s'arrête, le réservoir se vide et arrivé au seuil de -0.2bar, le moteur se remettrait en marche.
A la fin du temps programmé, le cycle s'arrête et l'électrovanne de décharge s'active pour vider le vacuum.
Je vais tacher de vous donner le maximum de précisions, il s'agit d'un réservoir de dépression (vacumm) sur lequel est branché plusieurs composants, je vous les énumère ci-dessous :
- Un moteur pour créer la dépression à l'intérieur du vacuum.
- Un capteur -0.2bar
- Un capteur -0.8bar
- Un indicateur à aiguille pour connaître la dépression à l'intérieur du vacuum.
- Une électrovanne de décharge
- Une électrovanne de régulation qui est intercalée entre le vacuum et la pompe à vide.
Je ne connais pas exactement le rôle de cette électrovanne, mais je suppose qu'elle se ferme une fois que le moteur de pompe s'arrête pour éviter une entrée d'air.
Il faut savoir que :
- Les électrovannes fonctionnent sous 230V.
- Les capteurs de dépression fonctionnent sur le principe du tout ou rien, c'est à dire arrivé à la dépression déterminée à l'avance, le contact s'ouvre ou se ferme à la manière d'un relais.
Il y a des vis de réglage sur le dessus des capteurs, mais je pense qu'il ne sera pas nécessaire de les toucher étant donné qu'ils fonctionnaient jusqu'à maintenant.
Dans un souci de compréhension, j'ai demandé leurs documentations technique au fabriquant, en espérant qu'il me les donnes..
J'ai joins un schéma bloc de principe.
Je pense qu'une gestion avec microcontrôleur pourrait être judicieuse, je ne connais par contre à ces derniers, mais j'y vois la bonne occasion de m'y mettre.
Quels sont vos premières impressions ?
Merci beaucoup d'avance !
-----