Bonsoir a tous
"SHame on me " je me pensais un bricoleur dans la moyenne , voir un peu plus ...même si mes notions d'élécrticité date du Lycée !
Mais voila en installant un luminaire au plafond (composé de 2 bras articulés qui supportent au total 5 spot halogène de 40w) j'ai été confronté a un soucis !
Voila donc la situation qui nécessite votre aide (je compte me munir assez vite d'un multimètre abordable : des conseils d'achats , n'hésitez pas , le choix est si vaste que je m'y perds, je souhaite dépenser 15-20 euros):
-Après avoir fixé le support , je relis les fils du plafond au domino situé dans le support du luminaire , phase avec phase , neutre avec neutre ...et bien sur la terre .
-Je remet le courant (disjoncté pendant la manip) et clac aussitot le différentiel disjoncte ...je rejette un oeil , non tout est bien connecté , je remet le courant Reclac du différentiel ....visbilement un problème !
-Et la mauvaise réaction (désolé pour le 5- des conditions générale) : après m'ètre apercu qu'en débranchant la terre du domino , le luminaire marchait trés bien et ne provoquait plus de disjonction , j'ai isoler la terre venant du plafond avec l'adhésif d'éléctricien et l'ai placé au fond du boitier , et j'ai arreté la en me disant , ca marche !
J'ai un peu douté sur le coup , mais ayant touché l'armature métal de ce luminaire , sans prendre de courant (suprème manque de prudence je m'en rends compte) je me suis dit "pas de soucis" !
Seulement voila aujourd'hui jeme rends bien compte que si le différentiel a fonctionné c'est qu'il y avait un soucis que je dois régler (cf le -5)... je ne voudrais pas que quelqu'un s'éléctrocute un jour en changeant une ampoule ou en inclinalt les spots !
De quoi peut venir ce problème avec le fil de terre , un problème dans le luminaire ?
Ou bien dans le circuit de ma maison qui est récent et n'a posé aucun soucis avec les autres appareils éléctriques ou j'ai branché la prise de terre !
Bref a votre avis ou dois chercher quand je vais essayer de remedier a cela , est ce qu'un simple comtrole avec le multimètre sur l'armature du luminaire pourrait suffire a vérifier qu'il est innofensif ?
Merci a vous !
-----