[Divers] Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel



  1. #1
    invite21b14fb1

    Smile Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel


    ------

    Bonsoir a tous

    "SHame on me " je me pensais un bricoleur dans la moyenne , voir un peu plus ...même si mes notions d'élécrticité date du Lycée !

    Mais voila en installant un luminaire au plafond (composé de 2 bras articulés qui supportent au total 5 spot halogène de 40w) j'ai été confronté a un soucis !

    Voila donc la situation qui nécessite votre aide (je compte me munir assez vite d'un multimètre abordable : des conseils d'achats , n'hésitez pas , le choix est si vaste que je m'y perds, je souhaite dépenser 15-20 euros):

    -Après avoir fixé le support , je relis les fils du plafond au domino situé dans le support du luminaire , phase avec phase , neutre avec neutre ...et bien sur la terre .

    -Je remet le courant (disjoncté pendant la manip) et clac aussitot le différentiel disjoncte ...je rejette un oeil , non tout est bien connecté , je remet le courant Reclac du différentiel ....visbilement un problème !

    -Et la mauvaise réaction (désolé pour le 5- des conditions générale) : après m'ètre apercu qu'en débranchant la terre du domino , le luminaire marchait trés bien et ne provoquait plus de disjonction , j'ai isoler la terre venant du plafond avec l'adhésif d'éléctricien et l'ai placé au fond du boitier , et j'ai arreté la en me disant , ca marche !
    J'ai un peu douté sur le coup , mais ayant touché l'armature métal de ce luminaire , sans prendre de courant (suprème manque de prudence je m'en rends compte) je me suis dit "pas de soucis" !

    Seulement voila aujourd'hui jeme rends bien compte que si le différentiel a fonctionné c'est qu'il y avait un soucis que je dois régler (cf le -5)... je ne voudrais pas que quelqu'un s'éléctrocute un jour en changeant une ampoule ou en inclinalt les spots !
    De quoi peut venir ce problème avec le fil de terre , un problème dans le luminaire ?
    Ou bien dans le circuit de ma maison qui est récent et n'a posé aucun soucis avec les autres appareils éléctriques ou j'ai branché la prise de terre !

    Bref a votre avis ou dois chercher quand je vais essayer de remedier a cela , est ce qu'un simple comtrole avec le multimètre sur l'armature du luminaire pourrait suffire a vérifier qu'il est innofensif ?

    Merci a vous !

    -----

  2. #2
    invite32ba85e8

    Re : Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel

    la reponce est simple le differenciel lache car tu a une perte par la terre de 30 mini ampere.

    la solution par contre n est pas si simple car il vas faloir trouver la cause de cette perte. Essais de suivre tous les cables de ton luminaire jusqu au ampoule verifie que rien n est en contacte avec le socle metalique.Verifie les spots.

    Bon courrage et au pire fait echanger ton luminaire.

  3. #3
    hamid46

    Re : Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel

    bonjour tout le monde
    je confirme la reponse de zzzcorp du fait que vous avez isolez la terre ...ca marche donc vous avez un fil qui touche au support quelque part essayez de le trouver bonne chance

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel

    Hello!
    Même réponse que tout le monde, mais si ton luminaire est neuf et si tu as conservé la facture ou le ticket de caisse, changes-le!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel

    Bjr Philip 71,
    T'as touché le "métal" du lumianire et tu n'en rien ressentis dis tu .
    Cela s'explique SI entre TOI (touchant le luminaire) et le sol (s'il est conducteur) il y a ISOLATION !
    Donc pas de passage de courant.Cette isolation peut etre du a des pieds CAOUTCHOUTES sur échelle ou tabouret, à une chaise en bois, à des chaussures suffisamment isolantes ,etc....
    Donc ne pas CONCLURE trop vite !
    Une personne nu pied au sol, vous fait passer un objet métallique lorsque vous etes sur l'échelle et une main en contact avec le luminaire , là ce n'est plus du TOUT pareil et vous remerçier le disjoncteur 30 mA!
    Ca secoue .
    Votre luminaire doir avoir un fil de blessé.
    Soit retour au magasin (ou vous réparer vous meme, mais vue qu'il doit etre garanti, autant ne pas le réparer sois meme !)
    Bonne journée

  7. #6
    invite21b14fb1

    Re : Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel

    Merci pour vos réponse !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    .. Cette isolation peut etre du a des pieds CAOUTCHOUTES ... ne pas CONCLURE trop vite !

    ...Votre luminaire doir avoir un fil de blessé...
    Bien d'accord avec vous sur la conclusion hative , j'avais pensé moi aussi a "l"isolation" que réprésentait mes basket et l'escabeau .... avec un multimètre mis en contact avec l'armature , pensez vous qu'on peut constater cette perte de courant (si il existe bien sur)

    Je vais dés que possible vérifier également si lors de la pose, le socle n'a pas bléssé un des fils !

    Je rêgle cela et vous tiens au "courant" .

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel

    Hello!
    Avec un ohmètre, tu devrais trouver en moins de 5 minutes lequel de tes deux conducteurs est en cours-jus avec l'armature (à la terre) de ton luminaire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite21b14fb1

    Re : Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Avec un ohmètre, tu devrais trouver en moins de 5 minutes lequel de tes deux conducteurs est en cours-jus avec l'armature (à la terre) de ton luminaire.

    Merci a vous !
    Un Multimètre classique remplit bien cette fonction habituellement ? (je suis en train d'en chercher un de bonne qualitée (fonctions/prix) a un prix abordable ...vous avez des conseils :Sites, modèles (pour l'instant sur Ebay je vois beaucoup de mdèles chinois, dont je doute de l fiabiltée/precsion !)


Discussions similaires

  1. Equation simple mais impossible...
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2010, 00h45
  2. Isolant extérieur simple à poser
    Par invite95203cab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2009, 04h29
  3. Help exo simple mais je but (TS)
    Par invite5b67de21 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 18h17
  4. équation simple mais...
    Par invite430a7e19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2005, 16h01
  5. Simple à résoudre..Mais.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2005, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...