réglette fluo double HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

réglette fluo double HS



  1. #1
    mikegive

    réglette fluo double HS


    ------

    Bonjour à tous et toutes
    Un des 2 tubes de ma réglette fluo ne s'allumant plus j'ai changé le starter, puis le tube mais rien n'y fait.
    Dois-je changer le ballast ?
    Ci-joint photosDSCF8506.jpg
    DSCF8512.jpg

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : réglette fluo double HS

    bien le bonjour
    ce sont 2 fluo de quelle puissance, 36w, 18w .........
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : réglette fluo double HS

    Hello!
    C'est 2 tubes de 58W, c'est marqué sur le ballast. A l'heure actuelle, faut plus s’embêter avec des tubes fluo alors que des tubes LED coutent moins cher et consomment 2 fois moins. Il faut juste supprimer le ballast et amener le 230V sur les deux ergots à une extrémité du tube.
    https://www.manomano.fr/p/tube-neon-...6000k-10053308
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    mikegive

    Re : réglette fluo double HS

    Merci pour vos réponses (et questions
    Effectivement Archéos, je n'ai pas bien suivi l'évolution des prix des tubes led !
    La solution que tu proposes me permettrait même de conserver le fluo qui fonctionne encore.
    Par contre, comme je trouve la lumière des leds toujours très crue, je crois que je choisirai une température de couleur un poil plus chaud que 6000k.

    Ceci dit si quelqu'un·e sait comment diagnostiquer/réparer le ballast, ça m'intéresse par curiosité (et aussi parce que je participe à des Repair Café).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : réglette fluo double HS

    Bonjour,
    un ballast c'est une self (bobine) donc sont impédance (testé a l’ohmmètre) est faible (qq ohms).

    Si tu l'alimente (qq secondes) directement en 230Vac tu doit avoir près de 1 ampères ...

  7. #6
    DAT44

    Re : réglette fluo double HS

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    un ballast c'est une self (bobine) donc sont impédance (testé a l’ohmmètre) est faible (qq ohms).

    Si tu l'alimente (qq secondes) directement en 230Vac tu doit avoir près de 1 ampères ...
    Si tu vire le starter et que tu mesure la tension tu doit avoir le secteur 230Vac (tube éteint)

    Si tu vire le starter et que tu mesure le courant tu doit avoir environs 1A et les deux filament du tube doivent s'allumer (ne pas trop insister) , quand tu enlève l’ampèremètre (petite étincelle) le tube doit s'allumer ...

  8. #7
    yakafautcon

    Re : réglette fluo double HS

    Un tube fluo de 58w fait plus de 5000 lumens alors que les tubes led de même taille n'en font que 2000 -> 3 tube led pour en remplacer 1 fluo de 58w.

  9. #8
    omega.067

    Re : réglette fluo double HS

    heloooowww
    C'est 2 tubes de 58W, c'est marqué sur le ballast
    ben oui, m'sieu, mais quand j'ai répondu, (18h38) on ne pouvait pas encore voir les photos qui ne sont apparues que à 19h11
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : réglette fluo double HS

    Hello!

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Un tube fluo de 58w fait plus de 5000 lumens alors que les tubes led de même taille n'en font que 2000 -> 3 tube led pour en remplacer 1 fluo de 58w.
    Bien vu! J'avais jamais pensé à comparer. Du coup, sur un rapport consommation/lumen, un tube fluo est quasiment à égalité avec un tube LED.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    JeanYves56

    Re : réglette fluo double HS

    Bsr ,

    Enfin la qualite n'est pas toujours au rdv avec les éclairages à LED !!
    Cordialement

  12. #11
    DAT44

    Re : réglette fluo double HS

    Bonjour,
    perso, dans mon garage j'ai 4 36W, j'ai remplacer un tube 36W par un 18W a DEL et je ne vois pas de différence de luminosité ... par contre allumage instantané et ça c'est vraiment bien
    je n'ai même pas viré le ballast(apparemment ça fonctionne avec ou sans), et par curiosité j'ai ouvert le starter fournis avec le tube a DEL, et en fait c'est juste un petit fusible ...

  13. #12
    yakafautcon

    Re : réglette fluo double HS

    Enfin la qualite n'est pas toujours au rdv avec les éclairages à LED !!
    exact
    par contre remplacer le ballast par un ballast électronique: allumage instantané pour le coût d'un tube à led (bricoman tube compris)

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : réglette fluo double HS

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    par contre remplacer le ballast par un ballast électronique
    Bonjour,
    Est-tu sûr de ce que tu avances ?

    J'ai équipé des ateliers avec ce type-ci de TL à LED, je n'ai pas eu besoin de changer de ballast, et d'ailleurs ce l'était même mentionné compatible dans la notice. (C'est livré avec un starter spécial LED, à changer naturellement).
    Et ça fonctionne depuis plusieurs mois... bonne journée

    EDIT : ah, je viens de voir que dans la doc vendeur, c'est indiqué ballast électronique intégré, ce qui peut tout changer : apparemment il y aurait plusieurs sortes de TL selon qu'il faille changer de ballast ou non... autant pour moi
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/10/2019 à 06h31.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : réglette fluo double HS

    Hello!
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    .... par curiosité j'ai ouvert le starter fournis avec le tube a DEL, et en fait c'est juste un petit fusible ...
    Tu dois avoir le modèle "Grand luxe" avec options!
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    JeanYves56

    Re : réglette fluo double HS

    Bjr ,

    Dans ce que j'ai demonté avec des led ce n'est pas un ballast mais un transfo abaisseur , tension adaptée au format
    Cordialement

  17. #16
    mikegive

    Re : réglette fluo double HS

    Question subsidiaire: ça ne pourrait pas être le condensateur ?
    En fait je ne comprends pas la procédure que propose Dat44 "tu mesure la tension tu doit avoir le secteur 230Vac (tube éteint)"
    Déja parce que mon tube est éteint ... c'est justement ça mon problème !
    ou alors "tube éteint" ça veux dire pas d'alimentation, comment dans ces conditions avoir 230v ?
    La suite de la procédure n'est pas tellement plus claire pour moi (désolé je suis vraiment pas aguerri en électricité à part + / - et court-circuit)
    Si on ajoute à ça le fait que les réglettes sont suspendues à des cables à 3m du sol... et que je suis pas tellement à l'aise en haut une échelle avec la réglette qui ne cesse de bouger

  18. #17
    DAT44

    Re : réglette fluo double HS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Question subsidiaire: ça ne pourrait pas être le condensateur ?
    non

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    En fait je ne comprends pas la procédure que propose Dat44 "tu mesure la tension tu doit avoir le secteur 230Vac (tube éteint)"
    Déja parce que mon tube est éteint ... c'est justement ça mon problème !
    Quand le tube reste éteint, si tu n'a pas la tension du secteur sur le connecteur du starter, c'est que soit le tube a un de ces deux filaments coupé, soit le ballast est couper ( ou alors il y a un défaut de câblage)

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    ou alors "tube éteint" ça veux dire pas d'alimentation, comment dans ces conditions avoir 230v ?
    Ben la, c'est sur, tu risque pas d'avoir 230Vac au bornes du connecteur du starter ...


    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    La suite de la procédure n'est pas tellement plus claire pour moi (désolé je suis vraiment pas aguerri en électricité à part + / - et court-circuit)
    Si on ajoute à ça le fait que les réglettes sont suspendues à des cables à 3m du sol... et que je suis pas tellement à l'aise en haut une échelle avec la réglette qui ne cesse de bouger
    il est préférable de la décrocher, afin de pouvoir faire des mesures plus facilement ...
    Dernière modification par DAT44 ; 10/10/2019 à 17h18.

  19. #18
    mikegive

    Re : réglette fluo double HS

    Merci Dat44 de tes conseils.
    J'ai effectivement déposé la reglette.
    Coté mesures:
    Le ballast à l'ohmetre: 13,6 ohms
    Au connecteur du starter: 3 volts et 0 ampère
    et je n'ai pas vu de filament s'allumer .
    Comment interpréter ces valeurs ?

  20. #19
    DAT44

    Re : réglette fluo double HS

    Bonjour,
    soit le tube flluo a un de ces filaments coupé, soit le câblage de ta réglette a un problème ...

    Il faut que tu mesure dans un premier temps les deux filaments du tube en démontant le tube et en vérifiant a l'ohmmètre sur les deux pins de chacun des deux cotés.

    Si les deux filaments sont OK, tu remonte le tube sur la réglette, et tu mesure (réglette débrancher du secteur bien sur) avec l'ohmmètre si tu retrouve la continuer d'un coté de l'entrée secteur et un des deux coté du connecteur du starter et l’autre coté de l'entrée secteur et l’autre coté du connecteur du starter.

    D'un coté du doit trouver l'impédance d'un filament du tube, et de l'autre l'impédance d'un filament du tube + l'impédance d'un ballast

    Nom : REGLETTE FLUO.gif
Affichages : 292
Taille : 11,5 Ko ...

  21. #20
    mikegive

    Re : réglette fluo double HS

    Problème identifié !
    C'est le tube NEUF qui a un défaut
    Merci encore à toi Dat44, j'ignorai qu'on pouvait tester un tube fluo.
    Reste à choisir le tube de remplacement Led ou fluo ?
    Merci au autres intervenants d'avoir soulevé cette question, qui n'est pas encore tranchée vu la différence de prix et la faible économie de consommation, est-ce vraiment rentable ?

  22. #21
    DAT44

    Re : réglette fluo double HS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Merci au autres intervenants d'avoir soulevé cette question, qui n'est pas encore tranchée vu la différence de prix et la faible économie de consommation, est-ce vraiment rentable ?
    Perso, moi je suis passé au LED et pour l'instant je suis très satisfait, coté prix les DELs ont a beaucoup baissé et je ne suis pas convaincu que le tube traditionnel soit meilleur marché ?

    par exemple :
    https://www.lampesdirect.fr/noxion-a...-substitut-58w

Discussions similaires

  1. Reglette Fluo sur allume cigare
    Par invite5c31cd53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2018, 17h08
  2. reglette tube fluo
    Par invite22bd9d64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2015, 18h35
  3. Reglette pour double tubes - fonctionnement en solo ? [Résolu]
    Par invitefb0d912d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2015, 08h38
  4. Réglette double néon
    Par invitedaf5cbd1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2011, 11h32
  5. [Divers] réglette fluo
    Par ROBUNS39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2009, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...