Questions alimentation onduleur 3kW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Questions alimentation onduleur 3kW



  1. #1
    chocot

    Lightbulb Questions alimentation onduleur 3kW


    ------

    Bnjour,
    Je suis nouveau ici, et je sais pas ou poster ou comment poster dans le forum.
    Et puisque j'ai un souci simillaire, j'expose le cas ici pour avoir les renseignements.
    J'ai un convertisseur de 12v vers 220v 3000watts d'utilisation soit 6000watts demarrage en pure sin wave.
    j'ai 8 batteries gel 12v 200ah chacun.
    Ma question est, puisque pour tourner 3000w en 12v, le convertisseur demande beaucoup d'amperage; si je branche les 8 batteries en parallele avec le convertisseur il n'y aura pas de risque de bousiller le convertisseur, ou il n'y aura pas de risque de danger?
    je sais que l'ideale serait 48v,
    mais je possede deja celui de 12v.
    Si ce n'est pas conseillé 12v pour 3000w, un convertisseur 24v 3000w serait convenable?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : calcul de consommation 12v/220

    Bonjour,

    Un lien pour des infos importantes :
    http://www.plaisance-pratique.com/IMG/gif/battparal.gif
    http://www.plaisance-pratique.com/Bi...s-batteries-en

    Attention à la section des câbles qui relient les batteries ainsi que l'entrée d'alimentation du convertisseur.
    Car I = P/U soit 3000/12 = 250 A

    http://www.multicoquespratique.fr/pa...-les-nuls.html
    Dernière modification par trebor ; 11/10/2019 à 15h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    chocot

    Re : calcul de consommation 12v/220

    Bonjour trebor,
    Merci pour votre aide.
    Pour 250A c'est quelle section du cable ou combien de mm2 ou AWG ( j'ai pas vu dans le tableau),
    et je peux utiliser 35 jusqu'à 50centimetre pour relier les batteries en parallele?
    C'est deja reconfortant votre reponse, car on m'a dit d'oublier ce convertisseur et le remplacer par un de 48v, si non c'est le feu;
    rassurez moi qu'il n'y aura pas de danger.
    Quel fusible ou coupe circuit dois-je mettre entre la sortie batteries vers le convertisseur, ou ce b'est pas necessaire? au ca de besoin pouvez-vous me mettre un lien pour le model?
    je vous remercie

  4. #4
    trebor

    Re : calcul de consommation 12v/220

    Bonsoir,

    Avec 48 Volts l'intensité serait de 3000/48 = 62,5 A mais le convertisseur doit être remplacé.

    Du 35 mm² devrait suffire mais du 50 mm² c'est encore mieux pour 250 A.

    Pour le fusible, je suppose que le convertisseur à un fusible interne ou une protection interne anti-surcharge afin de couper l'alimentation si l'intensité dépasse la puissance que peut fournir l'appareil ?

    Note que la tension aux bornes des batteries ne doit pas descendre en dessous de 12 volts afin de ne pas trop les décharger et les détruire, car à 12,2 volts elles sont déchargée à 50%.

    Ce convertisseur que doit-il alimenter comme charge et pendant combien de temps ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chocot

    Re : calcul de consommation 12v/220

    Bonjour,
    Je paye par moi 420 a 480 kilowattes.
    Oui le convertisseur est protegé.
    donc je peux utiliser mon convertisseur 12v en me servant de cable de 50 mm2,
    et combien de batteries pour cette consommation il me faut?
    j'ai 8 batteries gel de 200Ah chaqun

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Bonjour chicot et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par chocot Voir le message
    ... Je suis nouveau ici, et je sais pas ou poster ou comment poster dans le forum.
    Et puisque j'ai un souci similaire ...
    Le déterrage et le squatt de très anciennes discussions pour poser une question sans réel rapport ne sont pas convenables. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    La discussion a donc été détachée et surtout déplacée car elle n’est pas de nature électronique.


    Tu ne précises pas pourquoi tu souhaites utiliser cet onduleur, ce qui va être branché dessus, ni combien de temps tu entends le faire tourner. Tu ne dis rien non plus de la capacité des batteries, qui ont, elles aussi, leur "mot à dire".

    Ces informations permettraient probablement de condamner ton utilisation qui est "contre nature" et laisse supposer que ce sera impossible, compte tenu de tes explications actuelles.

  8. #7
    penthode

    Re : calcul de consommation 12v/220

    Citation Envoyé par chocot Voir le message
    Bonjour,
    Je paye par moi 420 a 480 kilowattes.
    hello , on paye des kilowatts.HEURE

    tout ça n'est pas clair
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    chocot

    Re : calcul de consommation 12v/220

    Bonjour Giena,
    Merci ton ontervention, mais si tu avais pris ton temps pour lire tu aurais vu que j'ai dit je suis nouveau je sais paw comment poster dans le forum, alors explique moi plutot.
    Concernant la capacité j'ai dit 200ah,
    et pour information si ça peut aider J'ai dit la charge mensuel en consommation electrique est de 420 kwh,

  10. #9
    penthode

    Re : calcul de consommation 12v/220

    et qu'est-ce qui recharge tes accus ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    trebor

    Re : calcul de consommation 12v/220

    Citation Envoyé par chocot Voir le message
    Bonjour Giena,
    Merci ton ontervention, mais si tu avais pris ton temps pour lire tu aurais vu que j'ai dit je suis nouveau je sais paw comment poster dans le forum, alors explique moi plutot.
    Concernant la capacité j'ai dit 200ah,
    et pour information si ça peut aider J'ai dit la charge mensuel en consommation electrique est de 420 kwh,
    Bonjour à tous,

    Avec quoi va tu recharger les 8 batteries ?

    Si c'est avec des panneaux photovoltaïques, produisent-ils au minimum et en moyenne 500 kWh par mois ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    penthode

    Re : calcul de consommation 12v/220

    ce qui n'est financièrement pas rentable....

    on en a largement causé ici et ailleurs !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Jeryko

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Bonjour à tous,

    Une chose simple :
    - Un onduleur est prévu pour une tension d'entrée optimale connue.
    - La tension de la batterie (montage parallèle ou série de batteries élémentaires de 12V) doit donc correspondre.
    - Et le chargeur, qu'il soit solaire ou à pédales doit aussi correspondre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    chocot

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Merci pour vos reponses.
    Ma question est de savoir que si je branche 8 batteries ou plus de 200Ah en parallele a mon convertisseur de 12V 3000w il n'yaura pas de risque, c'est tout ce que je veux savoir;

  15. #14
    Jeryko

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Bonjour,

    Le convertisseur de 12v vers 220v 3000W appelé aussi onduleur peut accepter 8 batteries en parallèle de 12V 200Ah.
    Tu peux même en mettre plus pour augmenter l'autonomie.
    Mais il faudra aussi que ton chargeur de batterie suive.

    Par ailleurs, il n'est pas recommander de mettre beaucoup de batteries en parallèle.
    2, 3 ? je veux bien (4 je n'ai jamais vu.)
    Le problème se situe au niveau de la charge des batteries qu'il faut équilibrer et, même avec des batteries rigoureusement identiques du même lot, certaines batteries "travailleront" plus que d'autres.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    invite03481543

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Bonjour,
    si on pouvait parler de 230V, en 2019 ça fait quand même plus de 25 ans que c'est la norme en France....
    En 12V il n'y a pas besoin d'équilibrage, en revanche en 24V et 48V, c'est indispensable, puisqu'elles sont en disposées en série.
    3kW en 12V est une ineptie technique.

  17. #16
    trebor

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,
    si on pouvait parler de 230V, en 2019 ça fait quand même plus de 25 ans que c'est la norme en France....
    En 12V il n'y a pas besoin d'équilibrage, en revanche en 24V et 48V, c'est indispensable, puisqu'elles sont en disposées en série.
    3kW en 12V est une ineptie technique.
    Bonjour à tous,

    Effectivement, car le moindre faux contact sur la ligne d'alimentation peut provoquer une chute de tension et un échauffement qui peut devenir considérable. ♪♫

    Pour un fonctionnent de courte durée c'est acceptable comme le démarreur d'une voiture, mais pour des heures
    Dernière modification par trebor ; 13/10/2019 à 09h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    chocot

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Bonjour
    Je mets ici les appareils ainsi que les puissances que j'ai relevé par un wattmetre:
    1 refrigerateur 190w permanant
    1 congelateur 140w permanant
    1 climatiseur 200w 10 heures
    4 ventilateurs de 88w = 264w 8 heures
    1 rice cooker 900w 2 heures
    1 micro onde 900w 1 heure pas tous jours
    1 pompe a eau 100w 3 heures
    1 fer a repasser 1200w 1 heure pas tous les jours
    2 tv de 220w = 440w 8 heures
    1 machine a laver 1100w 2 heures 4 fois par semaine
    2 decodeurs de 22w = 44w 8 heures
    1 seche cheveux 1500w 1 heure pas tous les jours
    14 lampes led de 15w = 210w 6 heures
    Je pense que ces informations aideront a savoir le convertisseur a choisir 24v ou 48v et la puissance qu'il faut, ainsi que le nombre de batteries de 200Ah

  19. #18
    antek

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Concernant le dimensionnement de l'onduleur la seule donnée à connaitre est la puissance maxi qu'on lui demande de fournir.
    Et ça ne se calcule pas, c'est toi qui le décide !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    polo974

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Il manque la source de charge: puissance et disponibilité (ou autonomie souhaitée entre 2 charges).

    250A voire 500A pic, c'est chaud. il faudra surveiller la température des cosses.

    mettre des batteries 200Ah en //, il va falloir prendre des précautions pour éviter des GROSSES étincelles au moment de faire l'assemblage.
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    chocot

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Merci Plo974,
    La on oublie le 12V.
    J'opte 24v ou 48v, j'attend vos suggestions (au vu de la consommation), si c'est un convertisseur 24v ou 48v et de quelle puissance de 3000 a 6000w d'utilusation (6000w a 12000w demarrage).
    J'ai 4 deja panneaux solaires de 380w 24v, si selon vous il faut en ajouté je le ferai

  22. #21
    trebor

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Bonsoir,

    Si tu ne veux plus utiliser le réseau edf ou autre.
    Ta consommation annuelle d'électricité en Kwh sur le réseau (divisée par 12) est celle que tes panneaux doivent fournir chaque mois au minimum avec une marge supplémentaire d'au-moins 20%.

    L'hiver les panneaux produisent nettement moins, tout dépends de l'emplacement géographique ainsi que de l'orientation des panneaux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Denis75

    Re : calcul de consommation 12v/220

    Bonjour,

    Pour répondre au #5, il existe une différence entre kW (puissance) et kWh (consommation).

    - La puissance (kW) est instantanée, la puissance = tensions x intensité x cosphi (P= UxIxcosphi)
    - La consommation (kWh) est continue, c'est la puissance x le temps (Kwh =kW x T)

    Pour faire simple, kW = kmh, kWh = km parcours depuis que la voiture roule

    Source: https://voltebox.com/pages/unites

  24. #23
    Jeryko

    Re : Questions alimentation onduleur 3kW

    Bonjour à tous,

    Question qui n'a rien à voir (ou presque)

    Pourquoi le 1er titre du sujet est : Questions alimentation onduleur 3kW
    et par la suite on peut voir : Re : calcul de consommation 12v/220
    et qui de plus, change au gré du vent ?
    Je n'ai jamais vu cela ?

    d'où le message #15 de HULK28
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] carte composants alimentation onduleur infosec
    Par ulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2016, 08h34
  2. onduleur ou alimentation à découpage?
    Par invitedafb8e55 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2010, 08h26
  3. Alimentation avec onduleur quasi-sinus
    Par Costeed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 15h06
  4. Questions sur onduleur
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 18h58
  5. calcul de consommation 12v/220
    Par invite715608d3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2006, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...