Diagnostic électrique: problème de sélectivité ou de différentiel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diagnostic électrique: problème de sélectivité ou de différentiel?



  1. #1
    benjiii

    Diagnostic électrique: problème de sélectivité ou de différentiel?


    ------

    Bonjour,

    j'ai une installation électrique en tarif jaune sur un bâtiment.
    Sur mon TGBT j'ai le DB de 400A avec un bloc differentiel 1A, en aval (toujours dans le TGBT) j'ai un départ vers un TD il s'agit d'un disjoncteur 160A avec bloc differentiel 30mA retardé de 300ms.
    Le TD est équipé en tête d'un inter-sectionneur et en aval de plusieurs disjoncteur sans différentiel.

    Suite à une anomalie sur un circuit du TD, les 2 disjoncteurs du TGBT (le DB ainsi que le départ vers le TD) ont déclenchés.

    Je me pose donc ces 2 hypothèses:
    - il y aurait eu un courant de fuite et comme le TD est depourvu de differentiel cela à fait déclencher les differentiels du TGBT (mais pourquoi les 2? ca je ne sais pas)
    - ou sinon il s'agit d'un court circuit et du coup d'un problème de sélectivité?

    Qu'en pensez vous?
    Merci par avance.

    -----
    Dernière modification par benjiii ; 18/10/2019 à 14h41.

  2. #2
    pat83000

    Re : Diagnostic électrique: problème de sélectivité ou de différentiel?

    Bonsoir
    J ai pas bien compris votre installation
    Pourquoi le td 160 est temporisé alors qu il n'y a pas de différentiels en aval
    Le différentiel de tête devrait être retardé par rapport au td160 de 1seconde (environ)
    Une photo de ces 2 disjoncteurs avec leurs réglages serait la bienvenue
    Cordialement

  3. #3
    invite7d813607

    Re : Diagnostic électrique: problème de sélectivité ou de différentiel?

    Sujet intéressant t'aurais les références des 2 disjoncteurs et des 2 diff ?

  4. #4
    benjiii

    Re : Diagnostic électrique: problème de sélectivité ou de différentiel?

    Bonjour,
    pat83000: je ne sais pas pourquoi le disjoncteur 160A est temporisé.

    Voici les photos:

    DJ 160A avec son bloc diff:





    DJ général 400A avec son bloc diff:







    Merci pour votre retour.
    Dernière modification par benjiii ; 21/10/2019 à 08h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d813607

    Re : Diagnostic électrique: problème de sélectivité ou de différentiel?

    On temporise toujours ce qu'il y a en amont, c'est un des principe de la sélectivité différentielle.
    Il faut temporiser le principal entre 200 et 500ms.
    Le diff du 160A il faut enlever la tempo mais y avait pas de prob pour la sécurité des personnes qu'il soit tempo à 300ms.

  7. #6
    invite7d813607

    Re : Diagnostic électrique: problème de sélectivité ou de différentiel?

    Avec ce genre de config tu as en général une sélectivité partielle en cas de court-circuit, les deux peuvent disjoncter..
    je retrouve pas mon bouquin... mais c'est une histoire des réglages au niveau de la protection magnétique dans les disjoncteurs...

  8. #7
    benjiii

    Re : Diagnostic électrique: problème de sélectivité ou de différentiel?

    Merci SerialTravailleur pour ton retour.

    Je ne comprends toujours pas car si c’était un défaut d'isolement (courant de fuite), un seul différentiel aurait déclenché non? (j'aurai dit le 1A (differentiel du 400A) car non retardé selon les réglages actuels).
    Alors que s'il s'agit d'un défaut magnétique (court-circuit), le 1er disjoncteur en amont de l’équipement (calibre 10A; pdc: 4.5kA) ayant un pdc insuffisant, les 2 disjoncteurs (le 400A et le 160A) ont déclenchés car sélectivité partielle.

    Je ne sais pas si je suis bon dans mon résonnement?

  9. #8
    invite7d813607

    Re : Diagnostic électrique: problème de sélectivité ou de différentiel?

    Je n'ai jamais vu plusieurs différentiels "sauter" en même temps sur mes qqles années passées en maintenance.
    Y en aura toujours un plus rapide que les autres. Je me souviens d'un cours où on mesurait le courant et la vitesse de déclenchement de 5 inter diff 30 mA ayant la même réf. On a avait eu un vainqueur à moins de 15mA

    Ton raisonnement est bon, je penche aussi pour un court-circuit.
    La sélectivité totale en magnétique, tout le monde l'a veut mais ce n'est pas possible partout et surtout ça coûte des ronds, il faut pas mal surcalibrer et augmenter le Pdc de ce qui est en amont.

  10. #9
    benjiii

    Re : Diagnostic électrique: problème de sélectivité ou de différentiel?

    Citation Envoyé par SerialTravailleur Voir le message
    Je n'ai jamais vu plusieurs différentiels "sauter" en même temps sur mes qqles années passées en maintenance.
    Y en aura toujours un plus rapide que les autres. Je me souviens d'un cours où on mesurait le courant et la vitesse de déclenchement de 5 inter diff 30 mA ayant la même réf. On a avait eu un vainqueur à moins de 15mA

    Ton raisonnement est bon, je penche aussi pour un court-circuit.
    La sélectivité totale en magnétique, tout le monde l'a veut mais ce n'est pas possible partout et surtout ça coûte des ronds, il faut pas mal surcalibrer et augmenter le Pdc de ce qui est en amont.
    Merci pour ta réponse SerialTravailleur, ca me conforte dans ce que je pense.

Discussions similaires

  1. problème électrique > déclenchement disjoncteur différentiel en tête
    Par invite975f1d0d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2017, 07h33
  2. De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF
    Par FabStryke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2015, 20h45
  3. Diagnostic differentiel entre une pneumonie et une embolie pulmonaire?
    Par invite96964b8a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 11h32
  4. Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)
    Par invite1f53829a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2009, 11h19
  5. [Blanc] Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel
    Par invite0116704c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2009, 18h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...