Surtension sur une électrovanne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Surtension sur une électrovanne ?



  1. #1
    Asuamar

    Surtension sur une électrovanne ?


    ------

    Bonjour à tous,
    En voulant tester le fonctionnement des deux électrovannes de mon adoucisseur d'eau (en panne), en suivant la mention ~220 indiquée sur une étiquette collée dessus, j'ai envoyé le courant directement depuis une prise. J'ai pu constater que l'aimant faisant bien son boulot. Plus tard, en testant le raccordement depuis la carte électronique, je me suis rendu compte que celle-ci leur délivrait du 5V (alternatif) et non 220. Est-ce que je les ai bousillées en les testant en 220, d'après vous ? En tout cas la panne n'est pas résolue (mais ne vient peut-être pas des électrovannes).

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Surtension sur une électrovanne ?

    Citation Envoyé par Asuamar Voir le message
    . . . en testant le raccordement depuis la carte électronique, je me suis rendu compte que celle-ci leur délivrait du 5V (alternatif) et non 220.
    La panne viendrait donc de là.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Asuamar

    Re : Surtension sur une électrovanne ?

    J'ai eu un technicien au téléphone, qui me dit que non, c'est plutôt l'étiquette qui est erronée, les électrovannes sont en basse tension. En tout cas ils ne se déplaceront pas car il n'existe plus de pièces.
    J'aimerais remplacer ces électrovannes, à vue de nez, ce modèle AliExpress y ressemble. Le problème c'est que, comme je le disais, la carte électronique délivre apparemment du 5V alternatif (oui, alternatif), et on ne trouve que des électrovannes en 12V DC sur internet. Ca se tente ? Pour info, voici les photos des électrovannes et de l'adoucisseur.
    Dernière modification par Asuamar ; 21/10/2019 à 14h35.

  4. #4
    trebor

    Re : Surtension sur une électrovanne ?

    Bonjour,

    Si cet électrovanne avait été en 12 V, elle aurait grillé directement, voir la mesure de la résistance du bobinage afin de vérifier sa ou non continuité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Asuamar

    Re : Surtension sur une électrovanne ?

    Je n'ai testé qu'une des deux mais lors de la mise sous tension (via la carte électronique), l'aimantation du piston fonctionnait, donc a priori elle n'a pas grillé.
    Concernant la compatibilité entre une électrovanne 12V DC et 5V AC, quelqu'un pour répondre ?

  7. #6
    trebor

    Re : Surtension sur une électrovanne ?

    Citation Envoyé par Asuamar Voir le message
    Je n'ai testé qu'une des deux mais lors de la mise sous tension (via la carte électronique), l'aimantation du piston fonctionnait, donc a priori elle n'a pas grillé.
    Concernant la compatibilité entre une électrovanne 12V DC et 5V AC, quelqu'un pour répondre ?
    Il n'y en a pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Surtension sur une électrovanne ?

    Hello!
    Et si tu alimentes cette électrovanne directement en 5V (alim USB, 1A) il se passe quoi?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    f6exb

    Re : Surtension sur une électrovanne ?

    Bonsoir,
    Qu'est-ce qui fournit ces fameux 5 V AC ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Asuamar

    Re : Surtension sur une électrovanne ?

    J'ai pas de quoi tester facilement en 5V, mais en fait mes électrovannes sont hors de cause, j'ai fait pas mal de tests, je les ai inversées, elles fonctionnent. D'ailleurs les relais de la carte électronique indiquent 12V DC et non 5V AC, je dois pas savoir me servir d'un multimètre, ça doit être ça

    Le problème est ailleurs, il semble que l'effet venturi (pour l'aspiration de la saumure) ne se fait pas. Je vais probablement ouvrir une autre file section dépannage.

    Conclusion, tester en 220V une électrovanne 12V ne l'a pas grillée !

  11. #10
    f6exb

    Re : Surtension sur une électrovanne ?

    Citation Envoyé par Asuamar Voir le message
    D'ailleurs les relais de la carte électronique indiquent 12V DC et non 5V AC,
    Si 12 V DC est indiqué SUR les relais, c'est que ce sont eux qui fonctionnent en 12 V.
    Tu peux mettre des photos en gros plan recto et verso de ta carte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. surtension de 2,4V
    Par Whack dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2016, 16h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
  3. Surtension
    Par Kiwi Kawaii dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 17h42
  4. Surtension
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 08h59
  5. MLI et surtension
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 09h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...