Plancher chauffant électrique sans terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plancher chauffant électrique sans terre



  1. #1
    bonitor1230

    Plancher chauffant électrique sans terre


    ------

    Bonjour

    Je possède un plancher chauffant électrique à fil , sous un carrelage lui même recouvert d'un parquet stratifié.
    L'une de mes trames de plancher chauffant faisait disjoncter le différentiel 30mA quand on activait le disjoncteur de la trame.

    Un électricien est venu est à repérer un défaut à la terre , il m'a dit qu'on pouvait la déconnecter sans risque ( les chauffages classe II meme dans les salles d'eau n'ont pas de terre il m'a dit ). Est ce raisonnable ? Sachant que la ligne est en effet toujours protégé par le 30mA... que risque t on ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Plancher chauffant électrique sans terre

    Bonjour bonitor1230 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bonitor1230 Voir le message
    ... (les chauffages classe II même dans les salles d'eau n'ont pas de terre il m'a dit) ...
    Attention! Ne pas faire dire n'importe quoi à des règles définies,

    Classe II, c'est double isolation, et, en effet, ça n'a pas besoin de terre ... puisque c'est doublement isolé. Cela doit comporter sur la plaque, les deux carrés concentriques.

    Citation Envoyé par bonitor1230 Voir le message
    ... Je possède un plancher chauffant électrique à fil , sous un carrelage lui même recouvert d'un parquet stratifié.
    L'une de mes trames de plancher chauffant faisait disjoncter le différentiel 30mA quand on activait le disjoncteur de la trame.

    Un électricien est venu est à repérer un défaut à la terre
    Sais-tu ce qu'il a fait au juste?

    Citation Envoyé par bonitor1230 Voir le message
    ... il m'a dit qu'on pouvait la déconnecter sans risque ...
    Je crains que ce qu'il a fait consiste à débrancher la terre dans la dite trame. Que représente au juste une trame?

    Citation Envoyé par bonitor1230 Voir le message
    ... Est ce raisonnable ? Sachant que la ligne est en effet toujours protégé par le 30mA ...
    Qu'entends-tu exactement par "est toujours protégé"?

    Je pense, au contraire, que la protection n'existe plus sur cette trame (je ne sais pas ce qu'est cette trame).

    S'agissant d'un plancher chauffant, je suppose que ce sont des résistances blindées, noyées dans le plancher. Puisque cette terre est enlevée, le risque est de prendre des "châtaignes" par les pieds en touchant avec les mains un appareil relié à la terre.

    Je ne comprends pas qu'un électricien professionnel fasse une telle proposition.


    Il est vrai que la réparation est impossible, sans défoncer le plancher pour changer la dite résistance. J'imagine que la trame est une partie seulement du plancher, qui a été supprimée (débranchée) du secteur, et que la protection persiste sur les autres trames qui chauffent encore, sans présenter de fuite.

    Dans ce cas, et dans ce cas seulement, la sécurité est bien assurée, même si la chauffe n'est pas sur la surface totale.

    Si la terre a été enlevée sur la totalité du plancher chauffant, alors non, il n'y a plus de protection, et ce ne doit pas rester en l'état. C'est la raison pour laquelle je te demande les précisions énumérées au dessus.
    Dernière modification par gienas ; 04/11/2019 à 15h03.

  3. #3
    bonitor1230

    Re : Plancher chauffant électrique sans terre

    Merci pour l'accueil et surtout du retour.

    Alors par trame , je désigne une partie du plancher chauffant. Mon salon en compte 3 , relié à 3 disjoncteurs sur une même ligne avec un 30 mA en bout. 2 trames fonctionnent bien , avec la terre en place et sans fuite donc. Reste la trame incriminée , qui fait disjoncter le 30 mA lorsque j'allume son disjoncteur...

    En effet l’électricien a débranché la terre que sur la trame qui ne fonctionne pas , et du coup ça fonctionne. Il a donc bien déconnecté la terre mais a laissé la trame connecté au réseau car cette trame est dans une chape sous carrelage , recouvert par dessus d'un combo couche isolant + stratifié fraichement posé. Des plinthes recouvrent le tout près des murs. Il a du penser que ça " irait " si je comprends bien ?

    Meme si ca serait du bricolage et en dehors de toutes règles de l'art, QUID de mettre un différentiel de 10 mA en bout de ligne à la place du 30 ?


    ou vous me conseillez donc de déconnecter cette trame à tout prix ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Plancher chauffant électrique sans terre

    Citation Envoyé par bonitor1230 Voir le message
    ... par trame , je désigne une partie du plancher chauffant. Mon salon en compte 3 , relié à 3 disjoncteurs sur une même ligne avec un 30 mA en bout. 2 trames fonctionnent bien , avec la terre en place et sans fuite donc. Reste la trame incriminée , qui fait disjoncter le 30 mA lorsque j'allume son disjoncteur ...
    Il y a donc bien un seul ID30 (interrupteur différentiel 30 mA) pour l'ensemble des trames, et donc trois disjoncteurs magnétothermiques pour les trois trames.

    Citation Envoyé par bonitor1230 Voir le message
    ... Même si ça serait du bricolage et en dehors de toutes règles de l'art, QUID de mettre un différentiel de 10 mA en bout de ligne à la place du 30? ...
    Ce serait pire. Rien n'exclus que que ça ne coupe toujours. 10mA est encore plus "chatouilleux" que le 30.

    Citation Envoyé par bonitor1230 Voir le message
    ... vous me conseillez donc de déconnecter cette trame à tout prix?
    Tout à fait. Carrelage est encore plus conducteur que le bois, et, même recouvert, je me méfie des serpillières qui vont mouiller les plinthes.

    Je suis intervenu hier, en urgence, chez mon fils après des grosses pluies qui ont sévi dans son village, sur une façade généralement épargnée. Son installation est assez ancienne, et un ID30 coupait systématiquement.

    Le coupable, était une prise d'un modèle sans terre, encastrée dans la plinthe du mur arrosé. Il n'y avait pas vraiment d'eau dans la plinthe, mais j'ai décelé un "manque de sécheresse".

    Avant de démonter la prise, que je suspectais, j'ai mesuré l'isolement entre son fil de phase, au tableau et j'avais environ 300kiloohms. Prise démontée et fils "en l'air" ça redevenait bon.

    Là, la prise qui est au coin d'un lit de bébé est inutile et enlevée. Il faudra envisager des travaux d'étanchéité sur la façade de la copropriété, mais le risque n'existe plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chape de plancher chauffant sans isolant
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/03/2017, 17h00
  2. Plancher chauffant dans chappe en terre ?
    Par rod35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2014, 22h14
  3. pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/09/2011, 19h00
  4. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
  5. Plancher chauffant+carrelage terre cuite
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...