Gonds portail, fixation au milieu ou au bord ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Gonds portail, fixation au milieu ou au bord ?



  1. #1
    barth69

    Gonds portail, fixation au milieu ou au bord ?


    ------

    salut a tous

    toujours dans nos travaux de portail, (il sera motorisé) on se posait la question, pourquoi certains portails
    ont une articulation des gonds au milieu et certains autres a 10cm du bord intérieur ?
    une idée ?
    merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : gonds portail ,fixation au milieu ou au bord ?

    Pour un axe de rotation adapté à un terrain en pente.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    yaadno

    Re : Gonds portail ,fixation au milieu ou au bord ?

    bonjour: articulation des gonds au milieu ;tu veux dire au milieu de l'épaisseur du poteau?

  4. #4
    barth69

    Re : Gonds portail ,fixation au milieu ou au bord ?

    oui soit au milieu du pilier soit a 10 centimètres du coté , pourquoi ?
    ceux que j'ai vu (portails) certains étaient sur terrains plats et portant il y avait les deux montages ?
    il doit y avoir une raison précise, ou alors on fait comme on le sent ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Gonds portail ,fixation au milieu ou au bord ?

    Envoie une photo ou un dessin, parce que comme ça je ne vois pas !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    yaadno

    Re : Gonds portail ,fixation au milieu ou au bord ?

    A mon sens,+ tu te rapproches du bord,+ l'angle d'ouverture possible du portail augmente;

  8. #7
    tikeno

    Re : Gonds portail ,fixation au milieu ou au bord ?

    Bonsoir
    A mon avis c'est pour pouvoir poser une motorisation, si les gonds sont au milieu ça complique la pose de motorisation par bras, tandis qu à 10 cms vers l'intérieur on peut poser les supports des bras sur la face intérieur des piliers

  9. #8
    Dannan

    Re : Gonds portail ,fixation au milieu ou au bord ?

    Bonsoir tikeno et tous,

    Je suis entièrement de ton avis
    Cdt

  10. #9
    Polis78

    Re : Gonds portail ,fixation au milieu ou au bord ?

    Yaadno a apporté la bonne réponse, plus on est sur le bord du pilier et plus l'angle d'ouverture peut être important.

    Il y a aussi quand on veut une ouverture vers l'extérieur avec motorisation à bras.
    Pour pouvoir fixer les bras de la motorisation le plus loin possible sur le portail (bras de levier le plus grand), et ne pas se retrouver avec les bras qui tapent dans les poteaux lorsque les vantaux sont ouverts, ont rapproche les gonds et donc le portail du bord.

    Par contre attention a ne pas être trop au bord évidemment!

  11. #10
    barth69

    Re : Gonds portail ,fixation au milieu ou au bord ?

    ok, je vais me mettre a 10cm du bord intérieur ,les piliers fond 37cm avec un bord de 3cm (épaisseur pilier) donc l'axe de la bride
    de fixation du portail (en haut) sera dans les 7cm de béton (10cm moin 3 ).je coule la partie haute avec la bride haute dedans au lieu de sceller apres ,c'est mieux.
    en bas c'est un roulement a aiguilles qui supporte le poids (100kg par battant ) du portail.
    un dessin comme demandé plus haut
    Nom : pilier.JPG
Affichages : 1172
Taille : 21,0 Ko

    merci a tous
    Dernière modification par barth69 ; 19/11/2019 à 09h34.

  12. #11
    barth69

    Re : Gonds portail ,fixation au milieu ou au bord ?

    encore une question, le scellage du gond au point haut.

    je comptais faire une réservation (polystyrène) sur toute la partie haute ,ou sera la bride qui sert de gond supérieur, couler les deux derniers boisseau de pilier
    une fois sec, quand on posera le portail , on dégage le polystyrène on positionne le portail avec son gond supérieur et on coule le reste de béton par en haut
    pour sceller le tout , il va sans dire bien sur que le batant concerné par le scellage en cours ne bougera pas de 24h ! apres on fait l'autre
    qu'en pensez vous ?

  13. #12
    yaadno

    Re : Gonds portail, fixation au milieu ou au bord ?

    je pense que tu vas te compliquer la vie car;
    -faire la liaison après séchage de la première partie n'est pas certain et 24h d'immobilisation est insuffisant;
    -faire un scellement sur un poteau fini n'est pas compliqué surtout -si j'ai bien compris-si la charge est reprise au sol par une butée;
    cdlt

  14. #13
    barth69

    Re : Gonds portail, fixation au milieu ou au bord ?

    48h alors ?

  15. #14
    barth69

    Re : Gonds portail, fixation au milieu ou au bord ?

    personne n'a jamais sceller quoi que ce soit dans du béton avec du "béton" ?

  16. #15
    barth69

    Re : Gonds portail ,fixation au milieu ou au bord ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Envoie une photo ou un dessin, parce que comme ça je ne vois pas !
    un dessin vite fait, seuil en béton,meme béton dans les piliers ,en vert crapaudine et gonds,portail 150kg par battant
    scellage au béton prévu car gros doute sur le ciment naturel prompt !

    Nom : scellage.JPG
Affichages : 1048
Taille : 41,0 Ko

  17. #16
    yaadno

    Re : Gonds portail, fixation au milieu ou au bord ?

    personne n'a jamais sceller quoi que ce soit dans du béton avec du "béton" ? si,mais en attendant 15j,mais pas avec un vantail de 150kg à 0.75m du poteau,ce qui fait un couple important;je regarderai plutôt du côté du scellement chimique avec un gond qui permet le réglage du vantail:
    cdlt

  18. #17
    barth69

    Re : Gonds portail, fixation au milieu ou au bord ?

    c'est fait ! (enfin)

    j'hésitais vraiment, quand je suis "tombé" sur un ancien a la retraite cet aprem, je lui est dit il semblerait que, scellement chimique ,ect, il m'a répondu
    mot a mot "ces "singerie si je les avaient attendu au début de ma carrière j'y serait encore" !
    scelle moi ça au béton et basta ! et n'y touche pas pendant au moin 10 jours !

    c'est fait.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2016, 09h49
  2. Fixation crémaillère sur portail coulissant ? [résolu]
    Par Marcopadbol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2010, 19h25
  3. Motorisation portail : Plaque de fixation => utile ?
    Par boubilis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2010, 20h56
  4. Hauteur de fixation automatisme portail
    Par envt82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 16h41
  5. [Divers] Fixation du carbone en milieu liquide
    Par invite02cefc91 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 07h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...