salut a tous
toujours dans nos travaux de portail, (il sera motorisé) on se posait la question, pourquoi certains portails
ont une articulation des gonds au milieu et certains autres a 10cm du bord intérieur ?
une idée ?
merci
-----
salut a tous
toujours dans nos travaux de portail, (il sera motorisé) on se posait la question, pourquoi certains portails
ont une articulation des gonds au milieu et certains autres a 10cm du bord intérieur ?
une idée ?
merci
Pour un axe de rotation adapté à un terrain en pente.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
bonjour: articulation des gonds au milieu ;tu veux dire au milieu de l'épaisseur du poteau?
oui soit au milieu du pilier soit a 10 centimètres du coté , pourquoi ?
ceux que j'ai vu (portails) certains étaient sur terrains plats et portant il y avait les deux montages ?
il doit y avoir une raison précise, ou alors on fait comme on le sent ??
Envoie une photo ou un dessin, parce que comme ça je ne vois pas !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
A mon sens,+ tu te rapproches du bord,+ l'angle d'ouverture possible du portail augmente;
Bonsoir
A mon avis c'est pour pouvoir poser une motorisation, si les gonds sont au milieu ça complique la pose de motorisation par bras, tandis qu à 10 cms vers l'intérieur on peut poser les supports des bras sur la face intérieur des piliers
Bonsoir tikeno et tous,
Je suis entièrement de ton avis
Cdt
Yaadno a apporté la bonne réponse, plus on est sur le bord du pilier et plus l'angle d'ouverture peut être important.
Il y a aussi quand on veut une ouverture vers l'extérieur avec motorisation à bras.
Pour pouvoir fixer les bras de la motorisation le plus loin possible sur le portail (bras de levier le plus grand), et ne pas se retrouver avec les bras qui tapent dans les poteaux lorsque les vantaux sont ouverts, ont rapproche les gonds et donc le portail du bord.
Par contre attention a ne pas être trop au bord évidemment!
ok, je vais me mettre a 10cm du bord intérieur ,les piliers fond 37cm avec un bord de 3cm (épaisseur pilier) donc l'axe de la bride
de fixation du portail (en haut) sera dans les 7cm de béton (10cm moin 3 ).je coule la partie haute avec la bride haute dedans au lieu de sceller apres ,c'est mieux.
en bas c'est un roulement a aiguilles qui supporte le poids (100kg par battant ) du portail.
un dessin comme demandé plus haut
merci a tous
Dernière modification par barth69 ; 19/11/2019 à 10h34.
encore une question, le scellage du gond au point haut.
je comptais faire une réservation (polystyrène) sur toute la partie haute ,ou sera la bride qui sert de gond supérieur, couler les deux derniers boisseau de pilier
une fois sec, quand on posera le portail , on dégage le polystyrène on positionne le portail avec son gond supérieur et on coule le reste de béton par en haut
pour sceller le tout , il va sans dire bien sur que le batant concerné par le scellage en cours ne bougera pas de 24h ! apres on fait l'autre
qu'en pensez vous ?
je pense que tu vas te compliquer la vie car;
-faire la liaison après séchage de la première partie n'est pas certain et 24h d'immobilisation est insuffisant;
-faire un scellement sur un poteau fini n'est pas compliqué surtout -si j'ai bien compris-si la charge est reprise au sol par une butée;
cdlt
48h alors ?
personne n'a jamais sceller quoi que ce soit dans du béton avec du "béton" ?
personne n'a jamais sceller quoi que ce soit dans du béton avec du "béton" ? si,mais en attendant 15j,mais pas avec un vantail de 150kg à 0.75m du poteau,ce qui fait un couple important;je regarderai plutôt du côté du scellement chimique avec un gond qui permet le réglage du vantail:
cdlt
c'est fait ! (enfin)
j'hésitais vraiment, quand je suis "tombé" sur un ancien a la retraite cet aprem, je lui est dit il semblerait que, scellement chimique ,ect, il m'a répondu
mot a mot "ces "singerie si je les avaient attendu au début de ma carrière j'y serait encore" !
scelle moi ça au béton et basta ! et n'y touche pas pendant au moin 10 jours !
c'est fait.