Raccordement 2 fils électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Raccordement 2 fils électriques



  1. #1
    delagui

    Raccordement 2 fils électriques


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis confronté à un problème pour raccorder 2 fils!!! c'est enfantin me direz-vous!

    J'ai changé une applique dans des toilettes: cette réglette est près du plafond dans un côté en angle à 45° donc d'accès difficile

    J'ai déjà eu beaucoup de mal à dévisser les dominos de celle en place, aussi j'ai pensé qu'il serait plus facile de raccorder le matériel neuf avec des wagos...ce que j'ai fait: la liaison du fil bleu tient parfaitement mais pour le rouge, le fil d'arrivée ne tient pas...en plus, il ne ressort dans la boite de dérivation que de 2 ou 3 cm...à mon avis, il n'est pas décapé assez loin...j'ai à peine 1 cm et le cuivre est blessé et un peu tordu...en plus difficile de la décaper davantage.

    La lampe s'allume mais si le fil n'est pas assez serré, il va chauffer?

    Merci de me conseiller

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Bonjour delagui ettout le groupe

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... La lampe s'allume mais si le fil n'est pas assez serré, il va chauffer? ...
    C'est très probable, et surtout, avec les étincelles/arcs que cela va produire, cela ne peut qu'empirer.

    Tu dois pouvoir sertir des bornes de connexions.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Hello!
    Quel type de Wago utilises-tu?

    Ceux pour fil rigide

    Ou ceux pour fil rigide et/ou souple?

    Images attachées Images attachées
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    delagui

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Bonjour

    J'utilise ceux pour fil rigide que j'ai pris dans GSB...je ne connaissais pas les seconds et apparemment , il n'y en avait pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    avec une pince plate, en pincant le cuivre dans différentes postiions, on peut le redresser pour faciliter la tenue

    les wago a levier, pour fils multibrins et ou rigides, sont plus adaptés si vous manquez dez longueur et si le cuivre est un peu bouffé.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Sica

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Bien le Bonjour,

    Citation Envoyé par delagui Voir le message

    J'ai à peine 1 cm et le cuivre est blessé et un peu tordu...en plus difficile de la décaper davantage.
    Pas le moyen de sécuriser l'installation avec ce type de cosse à sertir, notamment si le fil en question est multibrins, il s'insérera mieux dans le dit Wago ?
    https://fr.rs-online.com/web/p/embou...E&gclsrc=aw.ds
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    Mosfet_05

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Bonjour,
    Essaye de tirer un peu sur les fils (sans forcer), il y a toujours un peu de mou dans la gaine.
    Je ne pense pas que redresser le cuivre soit une bonne idée. Il va être cassant et la connexion ne tiendra pas dans le temps. Le mieux serait de couper la partie endommagée et de dénuder proprement le fil.
    Je te conseille la borne wago 224-101 :
    21drLgxiuXL.jpg
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 28/11/2019 à 12h53. Motif: pj

  9. #8
    delagui

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Je ne connais pas la borne wago 224-101 , elle parait un peu grosse pour la faire loger dans une petite boite de dérivation d'environ 4x4 en cm
    je ne peux plus tirer sur le fil, il m'a l'air déjà bien tendu
    Je suppose que cette applique, là où elle est placée, a du être branchée d'abord puis fixée et ensuite les fils ont été tirés dans la gaine pour rejoindre et être connectée à une prise...il s'agit d'une ancienne maison!

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Re,
    La 224-101 fait la taille du pouce.
    Il n'y a pas de solution miracle. Peux être serait-il plus simple de remplacer ces fils.
    A+

  11. #10
    delagui

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Le fil qui ne tient pas est le rouge, j'ai vérifié, c'est bien la phase et en plus, il ne passe pas par l'interrupteur et je n'ai aucune idée où il peut bien être raccordée.

    Je ne comprends pas pourquoi l'applique a été mise si haute: H de ma pièce 2.60m! peut-être à cause d'un lavabo en dessous! lavabo qui d'ailleurs complique l'accès car si l'on monte sur un escabeau, il faut se pencher presqu'à 45° pour accéder à l'applique avec les bras en l'air.
    Peut-être essayer de mettre un domino, en rentrant les 2 fils du même côté bien sûr, j'ai du mou pas mal dans le fil qui va à l'applique

  12. #11
    Mosfet_05

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Re,
    Sinon tu peux essayer de rallonger ce fil en y soudant un petit morceau de rigide et isolation avec deux couches de thermo.
    A+

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Le fil qui ne tient pas est le rouge, j'ai vérifié, c'est bien la phase et en plus, il ne passe pas par l'interrupteur et je n'ai aucune idée où il peut bien être raccordée.

    Je ne comprends pas pourquoi l'applique a été mise si haute: H de ma pièce 2.60m! peut-être à cause d'un lavabo en dessous! lavabo qui d'ailleurs complique l'accès car si l'on monte sur un escabeau, il faut se pencher presqu'à 45° pour accéder à l'applique avec les bras en l'air.
    Peut-être essayer de mettre un domino, en rentrant les 2 fils du même côté bien sûr, j'ai du mou pas mal dans le fil qui va à l'applique
    c'est quand même tout à fait anormal que la phase ne passe pas par l'interrupteur...
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    roro222

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Le fil qui ne tient pas est le rouge, j'ai vérifié, c'est bien la phase et en plus, il ne passe pas par l'interrupteur et je n'ai aucune idée où il peut bien être raccordée.
    Salut
    Y a t'il plusieurs interrupteurs pour allumer cette applique ?
    Ceci expliquerait cela
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    delagui

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Il y a un interrupteur sur l'applique et un autre dans la pièce

    J'ai mis la phase sur le rouge de la réglette... je sais lors du branchement, il eut été préférable de faire passer la phase par l'interrupteur
    Maintenant ce n'est pas facile à modifier

  16. #15
    delagui

    Re : Raccordement 2 fils électriques

    Courant coupé, nous avons réussi à loger les fils phase et neutre dans un domino, avec le double serrage, il ne devrait pas y avoir de problème

    Merci à tous pur votre aide

    R E S O L U

Discussions similaires

  1. [Divers] Schéma électrique de raccordement des fils ?
    Par ALI119751 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2014, 10h34
  2. Fils Electriques
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2011, 21h35
  3. diviser des fils electriques
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2011, 17h00
  4. fils electriques exterieur
    Par cricri5901 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 18h09
  5. Identification Des Fils Electriques
    Par invite11aab152 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...