Comment mesurer intensité consommation néons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment mesurer intensité consommation néons?



  1. #1
    ojal2

    Comment mesurer intensité consommation néons?


    ------

    Bonjour,

    J'ai mesuré la consommation d'un couloir équipé de 8 néons faisant chacun 58W, néons classiques de 1m50.
    Nous sommes sur une armoire en triphasé, 3 phases + neutre.
    J'utilise pour la première fois une pince ampèremétrique.
    Sur la phase alimentant les néons et d'autres choses, l'intensité passe de 5A quand les néons sont éteints à 11A quand les néons sont allumés...

    Si l'on fait un rapide calcul, les 8 néons consomment 58*8=464W ce qui correspond à une intensité de 464/230=2A

    Comment cela se fait-il que je mesure une intensité consommée de 6A alors que la conso réelle attendue n'est que de 2A?

    Je fais peut être une erreur de mesure du fait que l'installation est en triphasé?

    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    bonsoir,
    1 : ce ne sont pas des néons (tube à décharge utilisant du néon cela produit une lumière rouge) mais des tubes fluorescents à vapeur de mercure + jaja convertisseur.
    2: si le courant n'est pas parfaitement sinusoïdal la pince raconte n'importe quoi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Bonjour,
    Peux-tu nous donner la référence et la marque de la pince ampèremétrique ?
    Sur quel calibre te mets tu ?
    Si l'on fait un rapide calcul, les 8 néons consomment 58*8=464W ce qui correspond à une intensité de 464/230=2A
    Attention, les néons sont loin d'être des charges purement résistives.
    Si un dispositif de correction du cos phi est présent, l'intensité consommée est plutôt de I=P/(U*0.5)=464W/(230V*0.8)=2.5A
    Sinon, sans dispositif de correction du cos phi, on parle plutôt de I=P/(U*0.5)=464W/(230V*0.5)=4A
    D'ailleurs, ce genre de charge entraîne souvent un courant (150 Hz) important dans le neutre (harmonique de rang 3).
    A+

  4. #4
    ojal2

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Peux-tu nous donner la référence et la marque de la pince ampèremétrique ?
    Sur quel calibre te mets tu ?
    La pince est une METERK MK06 https://www.amazon.fr/Amperemetrique.../dp/B072QYZ7LR
    Sur le calibre 40A réglé sur AC

    Ce ne sont en effet pas des néons mais bien des tubes fluo de 58W. Je n'ai aucune idée de savoir si ces tubes OSRAM possèdent des corrections de cos phi... N'est-ce pas standard?

    Je ne vois pas de quelle façon je peux mesurer 5A pour 8 tubes...???
    Dernière modification par ojal2 ; 09/12/2019 à 20h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Re,
    J'ai un (gros) doute sur le sérieux de cette pince. Ça ressemble plus à un gadget qu'autre chose.
    As tu essayer de faire le zéro avant de mesurer quoique ce soit ?
    Normalement le zéro n'est à faire que pour les mesures en DC. Mais bon, avec ce genre de matériel on ne sait jamais.
    Pour info, j'utilise un le modèle 220EU d'Amprobe et je n'ai jamais vu un tel comportement (même avec un THD élevé).
    A+

  7. #6
    ojal2

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    J'ai fait quelques mesures 'simples' avec cette pince et ça fonctionne parfaitement
    Par exemple si je mesure la conso d'un sèche cheveux, ça m'indique la bonne valeur

    Où verrais-tu un problème avec cette pince?

  8. #7
    ojal2

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Attention, les néons sont loin d'être des charges purement résistives.
    Si un dispositif de correction du cos phi est présent, l'intensité consommée est plutôt de I=P/(U*0.5)=464W/(230V*0.8)=2.5A
    Sinon, sans dispositif de correction du cos phi, on parle plutôt de I=P/(U*0.5)=464W/(230V*0.5)=4A
    Comment puis-je savoir le cos phi de mon installation? Cela dépent-il de l'ampoule ou du luminaire?
    Dois-je comprendre que sans correction de cos phi, un tube affiché à 58W pourrait en réalité consommer 116W au compteur?
    Merci

  9. #8
    Mosfet_05

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Bonjour,
    Ce que je remarque c'est que d'autres clients ont le même problème que toi.
    La mesure de courant avec la pince donne des résultats complétement erronés.
    juste allumé il trouve déjà presque 1 ampère...
    La marque elle même est inconnue dans le monde de la métrologie. As tu essayé de faire le zéro AVANT de faire la moindre mesure ?
    Comment puis-je savoir le cos phi de mon installation?
    Le cos phi est une donnée constructeur. Ça peut aussi ce mesurer avec l'outillage adapté (par exemple).
    Dois-je comprendre que sans correction de cos phi, un tube affiché à 58W pourrait en réalité consommer 116W au compteur?
    Non. Attention à ne pas confondre la puissance active et la puissance apparente.
    EDF ne te facture que la puissance active en tarif bleu et jaune (regarde ta facture d'électricité, tu paye pour des kW/h).
    Un peu de lecture ici.
    A+
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 10/12/2019 à 22h20.

  10. #9
    omega.067

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    bien le bonjour
    si tu en as l'occasion, jettes un oeil sur les inscriptions du ballast, si c'est un ferrique (bobiné, donc pas un électronique), il y a gros à parier que tu verra 0,65A comme conso , ce qui donnera + de 140W en réalité si en 230v
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    ojal2

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    As tu essayer de faire le zéro avant de mesurer quoique ce soit ?
    Normalement le zéro n'est à faire que pour les mesures en DC. Mais bon, avec ce genre de matériel on ne sait jamais.
    Le zéro n'a aucun impact en effet sur la mesure en DC.
    A noter que dans le cas de la mesure en DC il ets noté sur l'afficheur RMS et je n'ai pas vu si je peux faire varier cette option?
    Les mesures facilement vérifiables que j'ai effectuées étaient tout à fait correctes

    Pour revenir au cos phi, je ne comprends toujours pas s'il dépend de l'ampoule ou du luminaire?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    jettes un oeil sur les inscriptions du ballast, si c'est un ferrique (bobiné, donc pas un électronique), il y a gros à parier que tu verra 0,65A comme conso , ce qui donnera + de 140W en réalité si en 230v
    Y a-t-il forcément un ballast sur un luminaire pour un tube fluo?

  12. #11
    omega.067

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    re
    Y a-t-il forcément un ballast sur un luminaire pour un tube fluo?
    si c'est un fluo "à l'ancienne", oui
    autre précision, y a-t-il un starter ou pas, sur ces armatures ? (ça clignote à l'allumage)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    ojal2

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    Y a-t-il forcément un ballast sur un luminaire pour un tube fluo?
    si c'est un fluo "à l'ancienne", oui
    autre précision, y a-t-il un starter ou pas, sur ces armatures ? (ça clignote à l'allumage)
    Je ne comprends pas ce que veut dire "a l'ancienne"...
    Il y a des starters.
    Je me permets de reposer la question : un luminaire à tube fluo de 1m50 58W possède-t-il forcément un ballast?

    Je vous resitue aussi le contexte de la discussion...
    Je tente en vain pour le moment de savoir la consommation enregistrée par un LINKY de 8 tubes fluo de 58W chacun!... Et la réponse semble être d'une complexité incroyable

  14. #13
    omega.067

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    a l'ancienne, les fluos ont traditionnellement un ballast bobiné et un starter
    certains avaient un ballast "spécial" allumage rapide, mais sans starter
    les plus récents ont un ballast électronique, qui ne nécessite pas de starter
    mais tous ont toujours un ballast, ce ne sont jamais que des lampes à décharge
    donc le ballast à un rendement et surtout un dégagement de chaleur, donc une consommation plus élevée que la simple puissance qu'il "restitue" au tube
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Mosfet_05

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Bonjour
    A noter que dans le cas de la mesure en DC
    C'est le calibre AC qu'il faut utiliser.
    Pour revenir au cos phi, je ne comprends toujours pas s'il dépend de l'ampoule ou du luminaire
    Le cos phi depend de l'appareil (le luminaire).
    Or l'ampoule fait partie du luminaire...
    A+

  16. #15
    ojal2

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Le zéro n'a aucun impact en effet sur la mesure en DC.
    A noter que dans le cas de la mesure en DC il ets noté sur l'afficheur RMS et je n'ai pas vu si je peux faire varier cette option?
    Comme le fait remarquer Mosfet_05 il faut lire AC à la place de DC...
    Ce qui donne :
    Le zéro n'a aucun impact en effet sur la mesure en AC.
    A noter que dans le cas de la mesure en AC il est noté sur l'afficheur T-RMS

  17. #16
    ojal2

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Pour résumer, je peux avec une pince ampèremétrique mesure le courant apparent qui est consommé, mais à aucun moment, je ne suis capable à partir de cette mesure de calculer la puissance active consommée et donc facturée par le compteur Linky puisque je ne connais pas le cos phi des luminaires...
    Quel moyen ai-je alors pour calculer la consommation - précisément la puissance active - de ces luminaires?

  18. #17
    Mosfet_05

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Bonjour,
    Quel moyen ai-je alors pour calculer la consommation - précisément la puissance active - de ces luminaires?
    La puissance active, tu nous l'a donnée : 58W (donnée constructeur).
    Pour reprendre la formule de la puissance active : P(en W) = U (en V) * I (en A) * cos(phi).
    Tu connais P (58W) et U (230Vac). Tu as mesuré I (6A) pour le groupe de luminaire. En supposant que chaque luminaire soit identique, on a 6A/8 luminaires, soit 0.75A par luminaire.
    Donc cos(phi) = P/U/I soit 58W/230Vac/0.75= 0.34
    C'est faible. C'est ce qui me fait dire depuis le début qu'il y a peut être un problème avec la mesure de courant.
    A+

  19. #18
    ojal2

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Si je comprends ce que dit plus haut OMEGA.067 il faut rajouter à la puissance du tube fluo, l'influence du ballast...?

  20. #19
    jiherve

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    bonsoir
    le balast est en série comme son nom l'indique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    ojal2

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le balast est en série comme son nom l'indique!
    Et quelle enseignement en tirer?
    Je ne connais toujours pas la puissance active des luminaires... glups...

  22. #21
    Mosfet_05

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Re,
    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Et quelle enseignement en tirer?
    Je ne connais toujours pas la puissance active des luminaires... glups...
    Tu nous l'a donné dans ton 1er post : 58W
    A+

  23. #22
    ojal2

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Plus haut dans la discussion on a parlé de l'influence du ballast https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6477205
    Ce ballast aurait des pertes joules?
    Qu'en est-il? Il me semble un peu rapide de conclure que les luminaires ne consomment que la puissance dissipée dans les tubes fluo...?

  24. #23
    omega.067

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    re
    58W c'est la puissance annoncée du tube fluo par le fabriquant , mais comme sur le ballast ferromagnétique (puisqu'il y a un starter), il est renseigné 0,65A par le constructeur, tires en tes conclusions
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    ojal2

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Désolé, je ne vois pas la conclusion que je peux en tirer

  26. #25
    omega.067

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Désolé, je ne vois pas la conclusion que je peux en tirer
    re
    ben à la louche, pour le ballast, 0,65A en 230V >> 149W
    tube 58W théorique
    le tout avec une correction pour le déphasage, qui "arrondi les angles" le résultat est bien largement au dessus des 58W espérés
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    penthode

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    il suffit de toucher un ballast pour se rendre compte des pertes !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    omega.067

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il suffit de toucher un ballast pour se rendre compte des pertes !
    pareil avec les extrémités du tube flou
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    penthode

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    c'est , toutefois, une mesure assez floue

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    omega.067

    Re : Comment mesurer intensité consommation néons?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est , toutefois, une mesure assez floue

    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. comment mesurer l'intensité d'une force
    Par invite3a8aec58 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2019, 19h18
  2. comment mesurer une intensité
    Par invite69d45bb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2011, 18h34
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2009, 08h34
  4. Comment mesurer l'intensité et la fréquence des ondes radio (AM)?
    Par invitedcb024f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 08h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...