Bonjour à tous,
J’ai récupéré, avec l’autorisation du propriétaire d’une forêt, le tronc d'un chêne de 20 centimètres de diamètre, que j'ai coupé sur 3 mètres, qui avait été couché lors d’une tempête. Je compte utiliser ce tronc pour de la décoration d’intérieur. Je souhaite garder le tronc aussi intègre que possible, je vais juste devoir le raccourcir un peu.

Mes questions concernent le traitement de ce tronc d’ici à ce que je puisse le rentrer dans la maison. Je vais bien sûr enlever l’écorce. Au-delà de ça je ne sais pas trop que faire :
- Je dois faire sécher ce tronc, mais mon garage est assez humide, surtout en cette saison, est-il préférable que je laisse ce tronc à l’extérieur, ou bien dois-je dès maintenant le rentrer dans mon garage ? Je peux éventuellement le rentrer directement dans la maison pour le faire sécher bien au chaud, mais est-ce que je risque de faire entrer des insectes ? (voir question suivante).
- Le tronc semble en parfait état, je n’ai repéré ni fourmis ni autre insecte. Mais par précaution, dois-je effectuer quelque opération pour assurer l’absence d’insectes ?
- Dois-je traiter ce tronc d’une façon ou d’une autre ? Dois-je l’enduire d’un produit pour le conserver aussi longtemps que possible ? Pour ne pas avoir de colonie d’insecte ?

A terme le tronc sera élevé verticalement et je vais m’en servir de support pour faire des étagères.

Merci beaucoup pour la lecture, et merci d’avance pour vos retours.