Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v



  1. #1
    Emilien642

    Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison est autonome en énergie via le photovoltaique. J'ai un parc de batterie NiFe (Nickel Fer) de 350ah en 24v. Pour une charge optimale ce parc à besoin idéalement de 70a en 33v.

    J'ai un groupe électrogène qui avait un alternateur 220v qui est mort. Je souhaite donc le remplacer par un alternateur 24v, car le but est de recharger mes batteries et non de fournir du 220v.
    J'ai un alternateur 80a en 24v qui fourni 28v. Ma question est: Comment faire fournir 33v à mon alternateur ?

    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Bonjour,
    si c'est du 24Vac tu a +/-34V en crête ...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Bonjour Emilien642 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Emilien642 Voir le message
    ... J'ai un alternateur 80a en 24v qui fourni 28v. Ma question est: Comment faire fournir 33v à mon alternateur? ...
    Une seule solution pour augmenter la tension (mais en conservant la même puissance), c'est le transformateur (ou autotransformateur).

    S'agissant de tensions (rapport) inhabituel, il est à faire sur mesure.

    Comme il y a une collection d'incertitudes, il faut le prévoir avec des sorties multiples pour choisir la bonne.

  4. #4
    trebor

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Bonjour,

    Est-ce un alternateur 24 VDC ou AC d'autocar ou de camion ?

    Si oui, la batterie NiFe de 24 Volts DC a-t-elle vraiment besoin de 33 Volts DC pour être rechargée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Est-ce un alternateur 24 VDC ou AC ...
    Hum hum. Je soupçonne encore un malentendu qu'il faut faire dissiper au plus vite.

    Jusqu'à preuve du contraire, un alternateur délivre de l'alternatif, sinon, il s'appellerait dynamo.

    Il n'y a que sur les vélos, que la dynamo est un alternateur, mais c'est pour des raisons historiques. Les premiers vélos munis d'éclairage électrique, étaient équipés de dynamos, avec des charbons et un collecteur. Quand on a trouvé plus facile de faire tourner un aimant puissant qui supprimait l'usure, on a continué à utiliser le terme de dynamo.
    Dernière modification par gienas ; 19/12/2019 à 13h01.

  7. #6
    trebor

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Alternateur 24 VDC possédant un pont redresseur et un régulateur de tension qui équipe les gros engins routiers.

    Alternateur d'éolienne ou autres non redressés fournissant une tension alternative de fréquence variable.
    Dernière modification par trebor ; 19/12/2019 à 13h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Alternateur d'éolienne ou autres non redressés fournissant une tension alternative de fréquence variable.
    Là, le dit alternateur est entraîné par un moteur thermique, probablement régulé en vitesse, donc à fréquence fixe, et lactension de 28V est peut-être une tension relevée à vide, donc non sigjificative.

    Plutôt que de palabrer sans savoir de quoi il est question au juste, attendons que Emilien642 nous raconte la suite de l'histoire.

  9. #8
    omega.067

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    hello
    il y a un truc qui me turlupine, puisque >>> Ma maison est autonome en énergie via le photovoltaique. donc le photovoltaïque recharge les batteries
    que vient faire un groupe électrogène dans l'histoire ??
    Michel
    ps, on est p'têt pas en électronique dans ce cas
    Dernière modification par omega.067 ; 19/12/2019 à 16h20.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... le photovoltaïque recharge les batteries
    que vient faire un groupe électrogène dans l'histoire ...
    J'ai compris, au #1, que c'était pour compléter la charge quand, l'hiver, le photovoltaïque ne suffit pas.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... on est p'têt pas en électronique dans ce cas ...
    Tu as raison. Je déplace.

  11. #10
    Emilien642

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Petite précision je n'ai pas encore acheter l'alternateur, mais effectivement mon idée était bien de partir sur un alternateur de camion, donc courant alternatif si il est sans régulateur.
    Si c'est préférable que je parte sur une dynamo je le ferai. Le but étant d'avoir quelque chose qui fonctionne sans avoir une usine à gaz.

    Les tensions de charge pour un alternateur sont de l'ordre de 28-29v mais pas plus. L'idéal étant d'avoir du 33v pour une charge optimal du parc de batterie. L'avantage des batteries NiFe étant qu'elles acceptent un peu n'importe quoi comme courant. Mais elles aiment avoir des courant forts. Quand j'ai accès à une sources 220, il m'arrive de les recharger avec un poste à souder

    Le moteur est un ancien groupe électrogène 220v donc oui c'est un régime réguler et donc stable.

  12. #11
    trebor

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Citation Envoyé par Emilien642 Voir le message
    Petite précision je n'ai pas encore acheter l'alternateur, mais effectivement mon idée était bien de partir sur un alternateur de camion, donc courant alternatif si il est sans régulateur.
    Si c'est préférable que je parte sur une dynamo je le ferai. Le but étant d'avoir quelque chose qui fonctionne sans avoir une usine à gaz.

    Les tensions de charge pour un alternateur sont de l'ordre de 28-29v mais pas plus. L'idéal étant d'avoir du 33v pour une charge optimal du parc de batterie. L'avantage des batteries NiFe étant qu'elles acceptent un peu n'importe quoi comme courant. Mais elles aiment avoir des courant forts. Quand j'ai accès à une sources 220, il m'arrive de les recharger avec un poste à souder

    Le moteur est un ancien groupe électrogène 220v donc oui c'est un régime réguler et donc stable.
    Sans le régulateur de tension, la tension risque fort de dépasser les 33 Volts, de toute façon si la tension augmente le courant diminue car P = VxI et comme P en Watt ne dépasse pas la puissance maximum de l'alternateur, il n'y a pas d’intérêt à augmenter la tension de sortie.
    Exemple : 29 V x 30 A = 870 Watts qui ne pourrons pas être dépassé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Jeryko

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Bonsoir,

    Si tu comptes utiliser un alternateur 24 V de camion, tu dois pouvoir charger un autre batterie 24V !
    Comment comptes-tu réguler la charge ?
    Sans régulateur tu chargeras au maxi mais il faudra surveiller ! (en contrôlant la vitesse ?)

    Autre piste plus souple à mon avis (et peut-être moins chère ? ):
    Il serait plus facile de trouver de trouver un petit groupe électrogène 230V + transfo qui va bien
    et partir de là.
    (Le groupe pourrait même servir à autre chose ... perceuse, frigo, MàL, ... )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Emilien642

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Je sais qu'un alternateur sans régulateur fourni bien plus que 28v. C'est le régulateur qui "bride". Alors je vais poser la question autrement, est-il possible de modifier quelque élément du régulateur pour pouvoir fournir 33v ?

    Je sais que je vais perdre en intensité, mais je pense qu'il est préférable d'avoir 33v et 60a que 28v et 70a.

    Pour ce qui est du groupe en 220v on tourne au alentour 400-500€ avec régulation mécanique... Et un alternateur de 24v 80a j'en ai pour 100€ à la casse.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Bonjour,

    Un alternateur de camion (24V) qui ne fournit que 28 V me semble bizarre et insuffisant ?
    C'est comme un alternateur de voiture (12V) qui ne fournit que 14 V ?
    En principe on ne peut pas intervenir sur les régulateurs. Ils sont "moulés" et collés.

    Je n'ai pas d'autre commentaire à faire.
    Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    trebor

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Citation Envoyé par Emilien642 Voir le message
    Je sais qu'un alternateur sans régulateur fourni bien plus que 28v. C'est le régulateur qui "bride". Alors je vais poser la question autrement, est-il possible de modifier quelque élément du régulateur pour pouvoir fournir 33v ?

    Je sais que je vais perdre en intensité, mais je pense qu'il est préférable d'avoir 33v et 60a que 28v et 70a.

    Pour ce qui est du groupe en 220v on tourne au alentour 400-500€ avec régulation mécanique... Et un alternateur de 24v 80a j'en ai pour 100€ à la casse.
    Bonjour à tous,

    Même sur le régulateur de tension est modifié, c'est la batterie qui va imposer la tension de sortie de l'alternateur, car au fur et à mesure que la batterie se recharge, la résistance interne de la batterie augmente, ce qui réduit le courant de sortie de l'alternateur.

    Un alternateur ne fourni un courant maximum que lorsque la batterie est fortement déchargée et puis l'intensité se réduit progressivement au fil du temps de charge et ce courant devient faible une fois la batterie chargée à bloc.

    Donc inutile de trifouiller le régulateur, c'est peine perdue

    Effectivement la tension peut monter à 29 Volts, 30 V grand maximum lorsque la batterie est chargée à bloc et que le courant de charge est devenu faible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Emilien642

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Bonjour,

    Je suis mécano dans les engins forestiers, on a des alternateurs en séries et d'autre simplement en 24v. Les tensions quand les machines sont neuves sont de : 28.8-9. J'ai jamais vu de 29v. Sur les plus vieux on tourne légèrement au dessus de 28v.

    Puisqu'il n'y a pas de solution (peu coûteuse) je me contenterai de la tension "normal". En tout cas merci à tous !

    Passé de bonnes fêtes !

  18. #17
    DAT44

    Re : Comment faire fournir 33v à un alternateur 24v

    Bonjour,
    a la limite on peut câbler une dizaine de petit booster (limité en courant) en // genre (ici 10*8= 80A pour 39€) :
    https://fr.aliexpress.com/item/32999...chweb201603_53

Discussions similaires

  1. Comment faire pour construire une éolienne à partir d'un alternateur de camion
    Par jerryp20968640 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2016, 15h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2014, 19h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2012, 17h44
  4. faire moteur à partir d'un alternateur voiture ??
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 06h55
  5. couple à fournir alternateur voiture
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...