Calcul pour tronc de cône
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul pour tronc de cône



  1. #1
    vitiunum

    Calcul pour tronc de cône


    ------

    Bonjour, je dois faire un cône tronquer en tôle. Mon problème est de savoir quel grandeur de tôle je dois commander à mon fournisseur!
    Pouvez vous m'aider pour le calcul de la tôle déployée que je dois trouver. Sur le fichier joint, je l'ai encadrer en rouge.
    Merci bien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DuckDDR

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Bonjour,

    Ceci pourrait t'aider http://jm.davalan.org/calc/cone/index.html

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Bonjour.

    En appelant A, B, C, D et E les points où la tôle découpée touche le rectangle (A et B sur la longueur proche de S, E sur l'autre longueur, D et E sur la largeur, proche de A, On voit que SE est un axe de symétrie? SE coupe CD en F et AB en H.
    La largeur est SE-SH; SE est connu, SH se calcule par la trigonométrie (triangle rectangle SAH).
    La longueur est CD=2DF et DF se calcule par trigonométrie dans le triangle SDF (aucune allusion).

    Cordialement.

  4. #4
    vitiunum

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Ok, donc la largeur est la grande génératrice G moins la petite génératrice g. c'est juste?
    Mais quand tu dis la longueur est CD égal 2DF et DF se calcule par trigonométrie dans le triangle SDF. C'est quoi ce calcul svp?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Bonsoir :
    Citation Envoyé par vitiunum Voir le message
    Ok, donc la largeur est la grande génératrice G moins la petite génératrice g. c'est juste?
    Mais quand tu dis la longueur est CD égal 2DF et DF se calcule par trigonométrie dans le triangle SDF. C'est quoi ce calcul svp?
    Merci
    Pour la première question (en rouge) oui c'est bien ça pour les questions qui suivent attendre la connexion de gg0 .
    Je peut vous aider pour ces sites Aire, volume de solides usuels.
    Ou alors Calculer l'aire latérale d'un cône.
    D’après mon investigation pour une solution à votre problème , le seul inconvénient c'est que la majoritaire des formule donne la Surface latérale d'un tronc de cône complet appelé Patron c'est à dire avec une révolution de mais ici dans votre cas vous avez un angle A°=87,37 encore faut il le convertir en radian lors du calcule .
    Le mieux et le plus juste à mon avis et vue l'angle qui n'est pas de c'est de passer aux calcule intégrale Calcul de surface de revolution .

    Amicalement
    Dernière modification par topmath ; 28/05/2014 à 18h50.

  7. #6
    vitiunum

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Hum, ça à ( l'ère) compliqué...

  8. #7
    topmath

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Est ce que vous avez essayer le liens donner par DuckDDR http://jm.davalan.org/calc/cone/index.html pour le calcul ?

    Cordialement

  9. #8
    topmath

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Bonsoir :
    Citation Envoyé par vitiunum Voir le message
    Hum, ça à ( l'ère) compliqué...
    .

    C'est pas aussi compliquez que çà utiliser Tronc de cône c'est très bien adapter pour votre cas seulement faut très bien traduire les données faut pas inclure les surface B1 (petite base) , et B2 (grande base) dans le calcule bon courage .

    Cordialement

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Vitiunum,

    quand je parlais de longueur et de largeur, je parlais évidemment du rectangle qui t'intéresse. Tout ça, c'est dans une situation complexe (*) du calcul de collège.
    Je t'ai donné la méthode, si tu ne veux pas la suivre, libre à toi.

    Cordialement.

    (*) ne pas confondre complexe (formé de plusieurs partie, de nombreux éléments) et compliqué (difficile à appréhender ou à comprendre).

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Topmath,

    pourquoi réponds-tu à côté de la question, surtout pour simplement redire ce qu'avait proposé (sans utilité) DuckDDR ?

    La question n'est pas de développer le tronc de cône, ça c'est fait !

    Cordialement.

  12. #11
    topmath

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Bonsoir :
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Topmath,

    pourquoi réponds-tu à côté de la question, surtout pour simplement redire ce qu'avait proposé (sans utilité) DuckDDR ?

    La question n'est pas de développer le tronc de cône, ça c'est fait !

    Cordialement.
    Non mais la plus par des formules propose un tronc de cône de révolution alors que dans les données de vitiunum l'angle est de A°=87,37 donc faire attention au calcule puit pour le liens fournie par DuckDDR il est utile seulement faut utiliser une autre page de ce liens c'est à dire Tronc de cône partie tronc de cône en supprimant les deux bases B1 et B2 .

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 28/05/2014 à 20h45.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Tu n'as toujours pas lu la question de Vitiunum.

    Dommage !

  14. #13
    DuckDDR

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu n'as toujours pas lu la question de Vitiunum.
    Mea Culpa, j'avais mal lu aussi (et j'ai pas eu le courage de lire en entier le doc avec la tête horizontale).
    Dernière modification par DuckDDR ; 28/05/2014 à 21h18.

  15. #14
    topmath

    Re : Calcul pour tronc de cône

    Ah je revient sur mes petites pas :

    Exacte gg0 c'est à dire que notre amis vitiunum veux les dimensions (largeur et longueur ) du rectangle cercler en rouge pour plus tard puisse la découper en une surface latérale d'un tronc de cône qui n'a rien avoir avec les grandeur demander par celui-ci (aussi c'est grandeurs non rien n'avoir avec le titre de cette discussion ) je m’excuse pour ce mal entendu .

    Amicalement

Discussions similaires

  1. Tronc de cone
    Par inviteed4c160a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 19h35
  2. Tronc de cône oblique
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 16h08
  3. Traçage d'un tronc de cône par calcul
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 15h08
  4. volume de tronc cône
    Par invite8408b4ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 19h42
  5. Volume d'un tronc de cône
    Par jarjarbinks dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 17h25