Tableau électrique Agrandissement vs Migration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tableau électrique Agrandissement vs Migration



  1. #1
    btarik2

    Tableau électrique Agrandissement vs Migration


    ------

    Bonjour à tous et bonnes fêtes !!!

    J'ai acheté une maison ancienne et j'aimerai moderniser le tableau électrique qui est trop petit et certainement pas aux dernières normes.

    Il faudrait à mon avis mettre forcément le nouveau tableau à coté de l'ancien

    1) Première option naturelle, tout remplacer d'un coup, mais cela ne m'enchante pas car je n'ai pas encore pris le temps de faire une bonne étude des placements des différents disjoncteurs/circuits.

    2) Mon idée consiste à placer le nouveau tableau dans l'espace libre à gauche et le considérer comme un tableau secondaire, de ce fait la seule chose à faire rapidement au début et de le connecter au tableau principal, ensuite je déplacerai les circuits du tableau principal au fur et à mesure de mon temps libre (plusieurs mois certainement) à terme l'ancien tableau ne servira certainement qu'à joindre le tableau principal.

    Qu'en pensez vous ?

    Je me doute que pour un pro cela peut paraître un peu naif comme approche mais j'aime bien faire les choses seul mais j'ai peu de temps à y consacrer donc ca prend des mois.

    Questions annexes:
    * Comme j'ai plus d'espace en largeur qu'en hauteur je pense acheter le plus grand tableau possible probablement du coup un 3 lignes avec 18 emplacements=> Choix pertinent ?
    * Si vous avez des conseils/liens/tutos pour réaliser cette jonction dans les règles de l'art je suis preneur.

    Nom : IMG_20191227_115716.jpg
Affichages : 83
Taille : 146,5 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique Agrandissement vs Migration

    Bonsoir

    Vous avez 2 options :

    1/ Vous alimentez directement les borniers du nouveau tableau à partir du disjoncteur EDF (en 2x16²) puis vous alimenter l'ancien tableau à partir des borniers du nouveau tableau. Puis vous déplacer vos circuits au fur et à mesure de votre rénovation. A la fin vous supprimez l'ancien tableau

    2/ Vous alimentez les borniers du nouveau tableau à partir de l'ancien tableau. Puis vous déplacer vos circuits au fur et à mesure de votre rénovation. A la fin vous supprimez l'ancien tableau. A la fin vous supprimez l'ancien tableau et vous refaite l'alimentation en 2x16² entre le disjoncteur EDF et les borniers du nouveau tableau.

    J'ai une petite préférence pour la 1ère solution

    Avant de réfléchir à la taille du tableau, faites une approximation du nombre de circuits futurs.
    Sachant qu'on peut mettre 8 disjoncteur maxi par interrupteur différentiel, un tableau 3x18 vous autorisera environ 6 interrupteurs différentiels.
    C'est surdimensionné par rapport au besoin actuel, mais peut être prévoyez vous beaucoup d'ajouts.
    En tout cas, cela ne peut pas faire de mal d'avoir plein de place libre.
    Carminas

  3. #3
    btarik2

    Re : Tableau électrique Agrandissement vs Migration

    Merci de ce retour Carminas.

    Pour votre option 1) j y avais pensé mais je ne n'étais pas certain que le câble actuel du disjoncteur EDF arrive jusqu'au nouveau tableau, mais réflexion faite en vous lisant il suffit de le remplacer par un câble de la bonne longueur comme vous le suggérez en 2x16². c'est bien cela ?? j'ai bien le droit de manipuler cette partie ?

    Pour votre option 2) est ce que je peux bien utiliser le disjoncteur différentiel de l ancien tableau en y repiquant 2 nouveaux câbles N+L 2x16² vers le nouveau tableau (pas de peigne vertical de dispo) ?

    Enfin pour le choix du tableau neuf en effet l'idée est d'utiliser l'espace disponible et que de toute façon ca ne peut pas faire de mal comme vous dites

    Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Tableau électrique Agrandissement vs Migration

    à ce sujet , il existe des cours bien faits
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique Agrandissement vs Migration

    1/ Vous avez accès au bornes aval du disjoncteur de branchement.
    Le capot du bas n'est jamais plombé à cet effet.
    J'ai parlé "borniers", mais cela peut aussi être "peigne vertical"

    2/ Si pas de borniers, l'idée serait de repartir de l'amont de l'interrupteur différentiel en place.
    Carminas

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique Agrandissement vs Migration

    Côté littérature, je vous conseille d'acheter "L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs" édité par Promotelec, en vente 47,50 € sur Promotelec.com, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
    http://www.promotelec-services.com/librairie.html

    Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur la libraire du site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) :
    http://www.boutique.afnor.org
    Cherchez NF C15-100/A5

    Voir également les liens suivants édités par des fabricants de matériels électriques :
    http://pdf.hager.com/download/guide_...00_pdf_262.pdf
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...cembre2016.pdf

    Si vous vous interessez aux aspects pratiques de la mise en oeuvre, vous pouvez acheter "Electricité - Réaliser son installation par soi-même" de Thierry Gallauziaux et David Fedullo aux éditions Eyrolles.
    http://www.editions-eyrolles.com/Aut...allauziaux?xd=
    Dernière modification par Carminas ; 28/12/2019 à 10h25.
    Carminas

  8. #7
    btarik2

    Re : Tableau électrique Agrandissement vs Migration

    Merci à tous pour les réponses claires.
    Je vais donc me lancer.

    Bonne Année !!

Discussions similaires

  1. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par claudevinas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 10h37
  2. distance d un chauffe eau electrique a un tableau electrique
    Par la beille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 16h14
  3. [Divers] Tableau électrique
    Par dudur001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2014, 09h09
  4. tableau électrique
    Par invite1435a6f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2012, 15h20
  5. Debit électrique ou migration à travers une membrane
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...