accès terrain en pente avec mini pelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

accès terrain en pente avec mini pelle



  1. #1
    moon38

    accès terrain en pente avec mini pelle


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaiterais faire un terrassement de 65 m2 pour la réalisation d'une terrasse en dalle en béton. Le problème c'est que l'accès à cette terrasse est très compliqué car mon terrain est en pente avec plusieurs escaliers à franchir pour y accéder...

    Je souhaiterais donc savoir s'il est possible de descendre des escaliers avec une mini pelle ?

    Si non il faut que je réalise une rampe d'accès pour descendre un mur de soutènement de 1 m, ce qui me parait compliqué aussi ... j'avais pensé réaliser cela avec un madrier de 3 m renforçé au milieu mais est-ce que cela va résister à 1t5?

    merci pour votre aide et bonne année 2020

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : accès terrainen pente avec mini pelle

    Bonjour,

    Trop d'inconnue pour répondre, la nature, la solidité et la conception des escaliers ainsi que leurs pentes.

    Les chenilles sont-elles en aciers ou en caoutchouc ?

    Voir l'avis du loueur de la mini pelle, il doit pouvoir répondre si il se rend sur le chantier à réaliser.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    moon38

    Re : accès terrainen pente avec mini pelle

    Très bien merci pour votre réponse, je pense que je vais prendre des photos des escaliers à descendre pour que vous puissiez mieux voir le chantier et peut être à réfléchir à d'autres solutions s'il y en a, sinon il va me falloir décaisser 60 m2 de 25 cm à la pelle

  4. #4
    moon38

    Re : accès terrainen pente avec mini pelle

    mais comme il s'agit de la fondation en gravier de l'ancienne dalle en goudron peut être est-ce faisable... a voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : accès terrainen pente avec mini pelle

    Bonsoir à tout le groupe,

    j'avais pensé réaliser cela avec un madrier de 3 m renforçé au milieu mais est-ce que cela va résister à 1t5?
    Peux-tu donner la section de ton madrier???
    A+

  7. #6
    moon38

    Re : accès terrainen pente avec mini pelle

    Bonsoir,
    Je compte utiliser des madriers de section 16*6 en 3 m pour la pente c'est nickel.
    En renfort au milieu 3 sections fixées sur le côté : 18*16 cm d'appui ��

  8. #7
    invite58706596

    Re : accès terrainen pente avec mini pelle

    Je compte utiliser des madriers de section 16*6 en 3 m pour la pente c'est nickel.
    Donc un madrier de 3 m et de section 60 x 160 mm posé à plat...

    En renfort au milieu 3 sections fixées sur le côté : 18*16 cm d'appui
    Quelle longueur ces 3 poutres?
    Les 3 sections forment donc une poutre de 180 mm x 3 = 540 mm (hauteur) et par 160 mm d'appui, le tout fixé sur le côté et au milieu du madrier précédent de 60 x 160 mm...
    A+

  9. #8
    moon38

    Re : accès terrainen pente avec mini pelle

    Bonjour,

    oui je compte poser un madrier à plat de 3 m de long, la hauteur est de 1.3 m et je compte mettre en appui de 60 cm de hauteur au milieu de celui-ci composé de 3 sections de madrier fixés sur le côté et coupé à l'angle de la pente.

    Est-ce suffisant pour une mini pelle ou faut il doubler l’épaisseur du madrier posé à plat ?

    merci

  10. #9
    jeanmi58

    Re : accès terrainen pente avec mini pelle

    Bonjour
    a mon avis il y a un manque expérience de TP donc prends un pro ça coutera moins cher (et l’évacuation des terre à ne pas négliger)

  11. #10
    invite58706596

    Re : accès terrainen pente avec mini pelle

    Est-ce suffisant pour une mini pelle ou faut il doubler l’épaisseur du madrier posé à plat ?
    1500 kg > 760 kg par madrier 60 x 160 et de longueur 3 m...
    Hauteur 1,3 m et Hypoténuse 3 m > Angle à la base ~ 26°
    750 kg x Cosinus 26° = 750 x 0,9 = ~ 680 kg > Calcul flexion sans appui intermédiaire > Flèche de ~ 80 mm = L/37 pour un L/100 de 3 m/100 = 30 mm > Donc flèche trop importtante

    Calcul avec appui central sous le madrier de 3 m qui peut être réalisé avec un seul madrier de 60 x 160 mm vertical en appui sur un madrier 60 x 160 et de longueur ~ 50 cm + un madrier 60 x 160 longueur 75 bloquant le pied du madrier vertical et se fixant sous le madrier de 3 m à environ 1,5 m - 0, 45 m = 1,05 m de son pied bas > Jambe de force contreventant l'appui vertical...
    Calcul 680 kg sur 1,5 m > Flèche envisageable de 10 mm (1cm) pour Flèche visée de L/100 > 1500 mm : 100 = 15 mm...
    Cela m'apparaît très bien...
    Bien sûr, blocage des pieds des madriers de 3 m et maintient écartement de ces madriers...
    A+

Discussions similaires

  1. terrain en pente
    Par casper07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2019, 20h39
  2. Probleme hydraulique mini pelle schaeff
    Par Schaeff dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2016, 21h04
  3. [Divers] mini pelle pel-job volvo EB 706 en panne
    Par faco10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2015, 08h28
  4. JOYSTICK de mini pelle
    Par invite1cc84685 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...