terrain en pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

terrain en pente



  1. #1
    casper07

    terrain en pente


    ------

    Bonjour,
    Sur un côté de mon terrain, j'ai cette portion, en pente, avec un chemin communal gravillonné créé à coups de bull il y a peu de temps pour accéder à la construction de ma maison.

    Sur cette portion, la terre est pour bonne partie "tenue" par de vieux arbres, mais je souhaiterais consolider et éviter que ça parte en blocs dès les premiers gros orages.

    Que me conseilleriez-vous ?
    De la toile géotextile ? Planter des arbustes ? Autre chose ? Merci !

    [url=https://www.casimages.com/i/19050207301360609.jpg.html]

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : terrain en pente

    Bonjour,

    Citation Envoyé par casper07
    Sur un côté de mon terrain, j'ai cette portion, en pente, avec un chemin communal gravillonné créé à coups de bull il y a peu de temps pour accéder à la construction de ma maison.
    Tu dis que c'est un chemin communal...donc à priori, il ne t'appartiens pas...normalement, c'est du ressort de la commune...non ?...

    Cordialement

  3. #3
    casper07

    Re : terrain en pente

    Disons que le tout était tel quel jusqu'à ce que je rachète à la municipalité ce petit bout de terrain en l'état.
    La mairie va se contenter de faire une petite bordure de part et d'autre de ce chemin d'accès... je ne peux pas leur demander non plus de faire un mur de soutènement en pierres sèches de 2m de haut, pour contenir ce qui est désormais mon terrain privé
    je ne voudrais pas qu'il parte à vau-l'eau au fil du temps, aussi je recherchais une solution plus "verte" pour contenir les terres, en évitant si possible de bétonner ou de monter des parpaings

  4. #4
    cornychon

    Re : terrain en pente

    Bonjour,
    Le plus simple, le plus naturel, le plus rustique, le moins cher, le plus facile à construire, un mur en pierre sèches en légère pente contre le talus.
    https://www.google.com/search?q=pier...=1556897839173
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : terrain en pente

    Il doit bien y avoir une plante grimpante locale qui fera ça naturellement, et encore mieux si on l'aide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    lucienpel

    Re : terrain en pente

    Bonjour

    déja je ferai une rigole de chaque coté du chemin, puis comme sur les chemins de montagne
    des rigoles en biais sur la largeur du chemin pour renvoyer l'eau sur les rigoles latérales

    Ensuite en effet essayez de végétaliser 'les pentes latérales'
    Après il y a bien sur : mur en pierres, pieux en bois, ...... suivant la longueur
    ça peut représenter pas mal de travail.

    Cdt

  8. #7
    TioChanclas

    Re : terrain en pente

    Bonsoir,
    si en plus il était possible d'adoucir la pente du talus, ça réduirait les coulures...

Discussions similaires

  1. Préparation d'un terrain en pente après une construction
    Par Pierre200805 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2016, 15h57
  2. Terrasse bois et terrain en pente [Résolu]
    Par raf58 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2015, 22h32
  3. construction sur terrain pente 10%
    Par invitebf44658a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2010, 09h51
  4. calcul de pente d'un terrain
    Par invite84650374 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...