IPN pour palier/ balcon sur facade.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

IPN pour palier/ balcon sur facade.



  1. #1
    JGARDECHE

    Balcon sur façade avec IPN traversant le mur et pris dans une dalle de béton


    ------

    Pour la réalisation d'un balcon d'environ 3,50 m de largeur et 1,50 m de profondeur sur une façade, je désire utiliser des IPN de 80 ou 100mm, 5 pièces.

    Les IPN passeront dans le mur (env. 0,50 m) et seront maintenus sur une longueur de 0,80 m dans une dalle de béton qui sera coulée dans la pièce.

    Des poutres en bois entre les IPN et plancher dessus. Un escalier y sera raccordé d’un côté pour l’accès de l’appartement de l’étage. Sur le balcon, une rampe, une petite table, 3 chaises, max. 3-4 personnes.

    Merci de me donner vos avis et conseils pour ce projet.

    -----

  2. #2
    JGARDECHE

    Re : Balcon sur façade avec IPN traversant le mur et pris dans une dalle de béton

    Pas de personnes pour m'aider?

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Balcon sur façade avec IPN traversant le mur et pris dans une dalle de béton

    Bonjour,
    Pouvez nous joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    JGARDECHE

    Re : Balcon sur façade avec IPN traversant le mur et pris dans une dalle de béton

    Bonjour,
    Voici un montage photo et un plan
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JGARDECHE

    IPN pour palier/ balcon sur facade.

    Sur une façade je désire placer un palier servant aussi de petit balcon avec un accès par escalier en colimaçon pour une entrée au 1.étage.

    La dimension est de 3,50 m de largeur sur 1,50 m de profondeur. J'ai prévu des Profilés IPN de 100mm qui traverseront le mur et également pris dans la dalle de béton de la pièce (sur 1,50m dans mur + dalle béton). 5 profilés IPN espacés de 0,85 m

    Un plancher en bois et prévu pour maxi 3-4 personnes. Il n'y a pas de charge particulière.

    Si quelqu'un pourrai voir et me confirmer si cela convient.
    Merci

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN pour palier/ balcon sur facade.

    Bonjour,
    C'est toujours la même discussion :

    https://forums.futura-sciences.com/b...-de-beton.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    JGARDECHE

    Re : IPN pour palier/ balcon sur facade.

    Bonjour,

    Il y a quelques modifications et détails, je n'ai pas encore reçu de réponse et comme il est à présent temps de mettre en pratique, je repose la question de façon concrète.

    Je ne sais pas comment supprimer l'autre demande

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Balcon sur façade avec IPN traversant le mur et pris dans une dalle de béton

    Bonsoir à tous

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.


    La fusion est à présent effective.
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2020 à 17h13.

  10. #9
    invite58706596

    Re : IPN pour palier/ balcon sur facade.

    Bonsoir à Tous et mes Bons Vœux 2020,
    Ah! Content de vous lire Jaunin, je me sentais un peu seul...
    Ça y est, vous avez versé votre quota d'heures perdues au Dieu Informatique...

    Personnes pour m'aider?
    Ah! Tu sais les vacances, on est drôlement occupé...

    J'ai prévu des Profilés IPE de 100mm qui traverseront le mur et également pris dans la dalle de béton de la pièce (sur 1,50m dans mur + dalle béton). 5 profilés IPE espacés de 0,8
    Pas bien bon comme procédé > Les IPE vont représenter de sacrés ponts thermiques... Cela va créer beaucoup de désordres > condensation et moisissures...
    Il faut passer par des piliers quitte à renforcer la structure horizontale existante du balcon...On peut créer une autre méthode, cela dépend de tes capacités manuelles > Soudures et maçonneries...
    Comment sera réaliser l'isolation intérieure 140 mm XPS + Placo???

    Charges d'occupation du balcon : Le législateur donne 350 kg/m²
    1,5 m x 3,4 m x 350 kg/m² = 5,1 m² x 350 kg/m² = ~ 1800 kg et en Etat Limite Ultime 2700 kg....
    Meister Jaunin, si je fais traverser les IPE jusqu' à 45 cm sur les 50 cm que représente le mur > > Je soude Plat acier en croix à l'arrière du mur > J'immobilise le tout avec un coulis de béton...
    Il faut que je trouve la surface qui résistera à la charge et donc l'arrachement du balcon...
    En sortie de mur, je serais plus sollicité par rotation avec cisaillement et peu de traction...
    Si j'ajoute 2 jambes de forces sous le balcon, je diminue la section des IPN, j'annule partiellement la rotation mais j'augmente la traction...
    Vaste programme...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/01/2020 à 17h55.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN pour palier/ balcon sur facade.

    Bonjour AMATY,
    ça y est je suis sur ma nouvelle machine, mais je dois tout réinstaller, encore plusieurs heures au Dieu informatique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite58706596

    Re : IPN pour palier/ balcon sur facade.

    mais je dois tout réinstaller, encore plusieurs heures au Dieu informatique.
    Je vais p'êtes mettre un cierge au saint de l'informatique... Paraît que son nom, c'est Isidore de Séville né entre 560 et 570... J'crois pas que ça marche...

    Pardon, JGARDECHE, pour cette digression...

    Il faudrait impacter sur 0,5(h) x 4 m(lg) x 0,45 m(ep) x 2,5 (d) = 2250 kg brut sans autre entraînement.
    Si je mets 2 jambes de force à mi-profondeur du balcon, je suis à 1350 kg brut également...
    Faudra faire un super coulis : Superplastifiant et fibre sans aller aux fumées de silice...
    A+

  13. #12
    JGARDECHE

    Re : IPN pour palier/ balcon sur facade.

    Merci pour vos réponses mais c'est un peu difficile à comprendre pour moi.
    Il me faut procéder ainsi car il n'y a pas de possibilité de soutient en dessous.
    Les IPN ne sont pas uniquement pris dans le mur mais également dans la dalle de béton qui va être réalisée dans la pièce. En ce qui concerne la charge, il s'agit d'un plancher en bois, une balustrade, une table pour 2-3 personnes maxi. J'estime la charge à maxi 150Kg / m². Pour la hauteur des IPN je suis limité afin qu'ils soient bien pris dans la dalle de béton.
    A la limite je peux ajouter un IPN, qu'en pensez-vous?
    Merci beaucoup pour vos conseils

  14. #13
    invite58706596

    Re : IPN pour palier/ balcon sur facade.

    Les IPN ne sont pas uniquement pris dans le mur mais également dans la dalle de béton
    Cela je l'avais bien compris...
    Pour t'éviter les problèmes de pont thermique, je limitais la pénétration des IPE à 45 cm dans le mur et en réalisant un ancrage en soudant IPE ou fer à béton reliant les 5 IPE... Aussi solide que tes 5 IPE coulés dans la dalle...
    Tu te souviens du balcon en béton qui s'était effondré à Angers en octobre 2016 avec 4 morts à la clé (En réalité, depuis, c'est 140 balcons en état de presque ruine qui ont été mis en évidence)...
    il est vraisemblable que les fers à bétons de 8 étaient dèjà partiellement rouillés et maçonnerie + ferraillage non conformes au cahier des charges)... Un balcon, ça vibre et la pénétration de l'humidité est ainsi facilité...
    D'où la préconisation de la mise en place d'un coulis de ciment hyper costaud...

    Un jour ta demeures changera de propriétaire qui lui, ignorera ce risque...
    Voilà pourquoi, il faut respecter la législation...
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul IPN pour balcon ?
    Par chepernet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 00h26
  2. Section IPN ou HEB pour balcon
    Par omrlepsykotist dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/08/2011, 15h55
  3. Potager sur balcon (pour 4 personnes)
    Par invite0cf92c10 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 12h00
  4. poutres pour balcon ?
    Par invitec167ce6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...