Comment brancher un relais EJP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment brancher un relais EJP ?



  1. #1
    invite1e7ceb0d

    Comment brancher un relais EJP ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté un relais EJP de marque Deltadore mais je n'ai pas trouvé la documentation et ne sais pas du tout comment le brancher. Sur les forums j'ai vu des schémas avec un relais Legrand mais les indications ne correspondent pas (j'ignore aussi ce que veulent dire R, T , C, A1, A2...)
    Le boîtier est accompagné d'un relais de puissance Merlin Gérin.

    J'ai déjà une installation EJP à la maison et je voudrais utiliser ce matériel pour délester un chauffe-eau et un autre appareil.
    J'espère que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair. Merci de votre aide !

    Voici quelques photos:








    -----

  2. #2
    behache

    Re : Comment brancher un relais EJP ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par thermostat83 Voir le message
    j'ai acheté un relais EJP de marque Deltadore mais je n'ai pas trouvé la documentation
    Si l'appareil est neuf c'est anormal voici une notice
    et ne sais pas du tout comment le brancher. Sur les forums j'ai vu des schémas avec un relais Legrand mais les indications ne correspondent pas (j'ignore aussi ce que veulent dire R, T , C, A1, A2...)
    R = borne repos d'un contact dit inverseur
    T = borne travail d'un contact dit inverseur
    C = borne commune d'un contact dit inverseur
    Comme le montre les symboles imprimés sur le boitier, au repos (bobine non excitée) un contact est établi entre les bornes C et les bornes R, quand la bobine sera sous tension les contacts seront établis entre C et T

    A1 et A2 = bornes de la bobine d'un relais ou d'un contacteur pour que la bobine soit excitée il faut qu'une des bornes A soit reliée au neutre et que partant de la phase une succession de contacts (disjoncteur, fusible, contact divers) amène du 230V sur l'autre borne A .


    Je pense que la notice dont lien ci dessus est suffisamment explicite, je reste à ta disposition pour lever tes derniers doutes
    Cordialement.

  3. #3
    invite1e7ceb0d

    Re : Comment brancher un relais EJP ?

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise !
    L'appareil est d'occasion et je m'étais risqué à l'acheter tel quel sans la doc. Avec la notice c'est nettement plus clair !

    Je vais maintenant pouvoir bidouiller le système et voir si ça fonctionne le prochain jour d'ejp.
    Plus que deux essais avant la fin des 22 jours prévus...

    Très cordialement,
    Philippe.

  4. #4
    hlio1946

    Re : Comment brancher un relais EJP ?

    Bonjour, cette discussion date, mais je suis actuellement dans le même cas que "Thermostat 83". Mon ancien boîtier EJP est HS et j'ai récupéré un DELTA DORE 240-2 d'occasion, sans le AIT 6000.
    Je pose donc la question à Philippe de savoir si le DELTA DORE 240-2 a besoin de l'AIT 6000 pour détecter l'impulsion 175 Hz Pulsadis EJP et la transmettre au Relais Delta Dore 240-2 ou pas ? Merci de votre aide, cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment brancher un relais EJP ?

    Bonjour

    Pour moi pour gérer l'EJP vous n'avez pas besoin de tout cela
    Juste le contact d'EDF et un contacteur NF
    Nom : EJP.jpg
Affichages : 13121
Taille : 54,2 Ko
    Ok vous n'avez pas le préavis, mais avec l'info sur internet ce n'est pas vraiment nécessaire
    Carminas

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment brancher un relais EJP ?

    Citation Envoyé par hlio1946 Voir le message
    Je pose donc la question à Philippe de savoir si le DELTA DORE 240-2 a besoin de l'AIT 6000 pour détecter l'impulsion 175 Hz Pulsadis EJP et la transmettre au Relais Delta Dore 240-2 ou pas ? Merci de votre aide, cordialement.
    Il s'agit en fait des 2 contacts EDF C1C2 pour la pointe EJP et C3C4 pour le préavis.
    Ils existent forcément sous une forme ou sous une autre (a minima C1C2 car C3C4 a disparu des dernières générations de compteurs électroniques et des compteurs Linky)
    Carminas

  8. #7
    prolabo

    Re : Comment brancher un relais EJP ?

    Bonsoir Hlio1946,
    je ne pourrai hélas pas vous être d'une grande aide car malgré la notice et les explications, je n'ai jamais pu faire fonctionner ce fameux Delta Dore 240. Il manquait semble-t-il un élément pour détecter les signaux EJP... Cependant la réponse donnée par Carminas me semble pertinente. Je l'ai découverte avec votre message et je vais essayer de la mettre en pratique.
    Cordialement, Philippe.

  9. #8
    hlio1946

    Re : Comment brancher un relais EJP ?

    Bonjour Philippe,
    J'ai acheté ce Delta Dore 240-2 sur un site d'annonces, pensant qu'il s'agissait d'un Relais EJP. Mais, je me suis fait avoir, car j'ai compris qu'il fallait le module AIT 6000, qui lui détecte l'impulsion 175 Hz… Bref, ce relais seul ne sert apparemment à rien. Il faut donc que je trouve un autre boîtier EJP, sinon, il faudra que je creuse 20 mètres de tranchée pour tirer un fil et récupérer l'impulsion sur le nouveau compteur Linky.... Cordialement.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment brancher un relais EJP ?

    Bonjour

    Sinon essayez de trouver d'occasion un ancien compteur électronique que vous mettrez dans votre logement en tête de l'installation et que vous paramétrez en mode EJP.
    Puis raccordez vous sur le C1C2 de celui-ci
    Carminas

  11. #10
    Fustigator

    Re : Comment brancher un relais EJP ?

    La question qu'on peut se poser est surtout de l’intérêt de conserver l'EJP maintenant que l'écart de prix du kWh est devenu vraiment faible.

  12. #11
    hlio1946

    Re : Comment brancher un relais EJP ?

    Pour répondre à Fustigator, cela dépend de beaucoup de paramètres autres que le prix du Kwh. Dans le sud de la France, il y a besoin de moins de chauffage globalement qu'ailleurs, mais plus de consommation électrique diurne surtout en dehors des période EJP (climatisation, piscine, cuisine, etc). D'autre part, si cet abonnement a été supprimé, c'est bien qu'il n'était pas intéressant pour le fournisseur ! Et tout est fait pour dissuader les abonnés résiduels de prolonger leur contrat. Donc, à chacun de faire son calcul puisque le compteur Linky permet d'analyser ses consommations heure par heure. Cordialement

Discussions similaires

  1. Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !
    Par invite82259c2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/12/2017, 08h40
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2011, 06h27
  3. comment brancher un relais grt 115
    Par invite3f3ce170 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2011, 13h47
  4. comment brancher un relais, en général
    Par invite3fd145a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/09/2008, 22h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...