Reprise ossature bois sous IPN ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reprise ossature bois sous IPN ?



  1. #1
    spiderfab

    Reprise ossature bois sous IPN ?


    ------

    Bonjour à tous

    je pose également ma question sur ce forum pour avoir vos avis éclairés : )

    Je désire transformer un ancien local commercial en habitation et je me retrouve confronté à une interrogation……

    Je vais devoir supprimer la vitrine , et mon idée est de la remplacer par une structure / ossature bois en y intégrant 2 fenêtres PVC (voir schéma coupe si bardage composite ) avec volets roulants intégrés et une porte d'entrée également en PVC.



    La future façade est exposée sur rue , plein sud et va être à terme , recouverte ou par un enduit , ou par un bardage en panneaux composites , mon choix n'est pas encore arrêté.
    Je me suis rendu compte en commençant à démonter que ce n'est pas un linteau en béton qui est au dessus mais 2 gros IPN en acier……(photo)








    Afin de me repiquer perpendiculairement avec mes montants bois(45 x 200) , j'aurais voulu souder des équerres pour ensuite les fixer avec des tires fonds. Voir mon "schéma"






    Pour le sol , pas de souci , je vais pouvoir fixer une lisse basse et fixer mes montants dessus.

    MAIS

    Etant donné qu'il ne va pas être possible de mettre une lisse haute dans ce montage , faut il laisser un espace entre le haut du montant et l'IPN ? ou je peux le monter "serré" ?

    Y a-t-il des choses auxquelles je n'ai pas pensé (espacements à respecter pour les dilatations des différents matériaux etc ....) et qu'il faudrait respecter dans mon futur montage ?

    Merci d'avance pour vos avis ; )



    @+Fab

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Reprise ossature bois sous IPN ?

    Bonsoir Spiderfab,

    Je ne suis pas un pro de l'ossature bois...
    Je me suis rendu compte en commençant à démonter que ce n'est pas un linteau en béton qui est au dessus mais 2 gros IPN en acier…

    Tu peux donner largeur de ces IPN et portée... Que soutiennent-ils?
    Je suppose que cela va impacter ton ossature bois...

    Etant donné qu'il ne va pas être possible de mettre une lisse haute dans ce montage , faut il laisser un espace entre le haut du montant et l'IPN ? ou je peux le monter "serré" ?
    Cela va rejoindre tes interrogations suivantes de dilatation...
    Admettons que tu partes d'une dalle béton armé (béton et acier possèdent pratiquement le même coeff de dilatation) et que tes 2 IPN sont soutenus par 2 piliers béton armé, tu n'as plus qu'à comparer leur dilatation...
    Acier : α = 11 × 10- 6 K-1.
    Béton : α = 10 × 10- 6 K-1.
    Bois : α = ~ 5 × 10- 6 K-1 > Moyenné
    Le bois a une dilatation plus importante que le béton ou l'acier...
    Info à connaître (Wikibois) > L'augmentation de la température à l'origine de la dilatation thermique provoque aussi une diminution du degré d'humidité H , et par conséquent un retrait, lui-même généralement supérieur à celui de la dilatation. La dilatation thermique n'est donc pas en général prise en compte comme sollicitation (contrairement aux structures en acier ou en BA).
    Cela limite un peu le sujet...
    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Reprise ossature bois sous IPN ?

    Re,

    Une petite calculette > http://jean.lamaison.free.fr/Calculatrice/dilat.php
    Mettre matières diverses pour produits absents de la liste et mettre le coeff de dilatation
    A+

  4. #4
    spiderfab

    Re : Reprise ossature bois sous IPN ?

    Bonjour Amaty et excuse ma réponse tardive ; )
    je ne voyais pas mon sujet aussi complexe....
    je vous fais un copié/ collé de la réponse que j'ai donné dans un echange sur un forum voisin, j'aime bien avoir des avis differents , et comme le dit le vieil adage , c'est de la discussion que jaillit la lumiere :

    "vu la section des 2 IPN , je ne pense pas que ça soit l'étage (façade en pierres ,) du dessus qui les fasse fléchir , après je ne suis pas ingénieur en RDM ....mais ce linteau en IPN de portée de 4m40 + remplissage en béton me semble assez sur dimensionné....
    ce sont surtout les différence de dilatations entre les différents matériaux qui m'inquiètent.(exposition plein sud : montants bois relié via IPN , le tout recouvert d'OSB + de bardage ou crépis, avec sur la faces intérieure du placo.....)

    je vais tout de même suivre vos conseils et ferait dans mes équerres des trous du diamètre exact de mon tire fond , mais laisserai un "jeu " de dilatation haut et bas si dès fois le linteau devait bouger à la hausse ou à la baisse de quelques millimètres , une petite gorge.et le montant sera fixé un "petit" cm sous le linteau dans par l'équerre , avec 2 tires fonds .

    comme ça le montant est fixé / scellé au sol avec équerres et chevilles, donc ne peux plus bouger , par contre au niveau de l'IPN il reste une petite marge de manoeuvre de qques mm de dilatation .
    vous en pensez quoi?

    @+Fab

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Reprise ossature bois sous IPN ?

    vu la section des 2 IPN , je ne pense pas que ça soit l'étage (façade en pierres ,) du dessus qui les fasse fléchir , après je ne suis pas ingénieur en RDM ....mais ce linteau en IPN de portée de 4m40 + remplissage en béton me semble assez sur dimensionné....
    Cela serait bien que tu nous refiles la largeur des IPN et si tu as la hauteur aussi c'est encore mieux...

    Pour savoir ce que tes tes IPN supportent, tu les coupes mentalement et tu regardes ce qui tombe ou qui reste accroché** d'un côté :
    - une portion de mur (parpaing, pierre, épaisseur et hauteur) qui tombe...
    - **une partie de plancher dont les solives appuient sur ce mur...
    - ** une partie de la charpente qu fait que les fermettes ou une ferme prennent appui sur le haut du mur...

    Comment prendre en compte un problème de dilatation :
    Mettre une équerre avec des trous oblongs sur un support fixe ou sur un pilier, poteau, et raccorder support fixe, IPN et équerres avec des boulons > https://encrypted-tbn2.gstatic.com/s...fKDzw&usqp=CAc
    Serrage Ecrous : Amener l'écrou à la main en contact avec l'équerre et serrer à la clé, en effectuant un demi-tour supplémentaire...

    Bonjour Amaty et excuse ma réponse tardive
    Pas d'excuses à présenter, quand ta discussion apparaît... J'y réponds...
    Et puis ce sont les impératifs de la vie qui commandent...
    A+

  7. #6
    spiderfab

    Re : Reprise ossature bois sous IPN ?

    je mesure tout ça ce week et reviens vers toi ; )

    je comptais mettre des tires fonds qui traversent les équerres pour se reprendre dans les montants de 45mm, donc effectivement , tu as raison , lorsque je sentirai le contact , je rajouterai le demi tour lui permettant de subir des mini contraintes dans les trous oblongs ; )
    le tout va être parés transversalement d'osb d'un coté et de placo de l'autre , je pense que la dilatation devrait être peu perceptible et ne me fera pas tout éclater par pression (je ne suis pas ingé RDM mais ce ne sont pas non plus des rails de chemin de fer dont on parle qui sont constamment en contact /conraintes direct avec l'environnement extérieur, là je pense y mettre une petite épaisseur d'isolant sur chaque faces d'IPN )

    @+Fab

Discussions similaires

  1. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  2. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par inviteeed36471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  3. Isolation laine de bois ossature bois entre fermette , comment les tenir
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 15h00
  4. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par invite544a5375 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...