aération toilettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

aération toilettes



  1. #1
    annjy

    aération toilettes


    ------

    Bonjour,

    ma fille vient d'acheter une maison des années 50 (à rénover....).

    Sous l'escalier qui monte à l'étage, il y avait la place suffisante pour prévoir un WC.
    Nous avons donc rajouté porte et cloisons latérales (placo).
    L'évacuation et l'arrivée d'eau ne posent pas de problèmes (les tuyaux existants suffisaient ou ont été modifiés)

    Reste le problème de l'aération.
    Le seul mur qui puisse être percé vers l'extérieur est un mur en moellons de 50cm d'épaisseur.....
    Faut-il une aération basse et une aération haute ???
    carottage ou marteau-piqueur ???

    merci de vos avis éclairés,

    Cordialement,
    JY

    -----
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  2. #2
    f6bes

    Re : aération toilettes

    Bsr à toi, Je ne ferais qu'un seul trou et poserais un extrateur qui se mettrais
    en service si "présence" ( faut un détecteur de présence ) de qq 'un dans les toilettes.
    Tu pourrais meme temporiser la durée de l'extration.
    Cordialement

  3. #3
    tikeno

    Re : aération toilettes

    Bonsoir
    J'ai fait plus simple que le détecteur : branchement sur la lumière

  4. #4
    Larzacien

    Re : aération toilettes

    bonjour, Oui, pour des toilettes un simple extracteur qui fonctionne en même temps que la lumière c'est bon. Surtout que dans ce wc il ne doit pas y avoir de jour. Et on fait en sortes que sous la porte il y ait un passage pour le renouvellement d'air. Environ 12 mm (on y passe les doigts). En même temps ça renouvelle un peu l'air du logement.

    On pourrait aussi envisager de placer une VMC pour renouveler l'air de toute la maison. Et si on isole, elle risque d'être indispensable, notamment si on remplace les fenêtres pour ne pas avoir l'hygrométrie qui grimpe en flêche. Il existe des VMC extra plates pour rénovation. On met une extraction dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC. Il vaut mieux le prévoir avant de commencer la rénovation. Et il faut un passage d'air sous les portes intérieures environ 12 mm comme indiqué ci dessus.
    En plus si on remplace les fenêtres il faut exiger des entrées d'air sur fenêtres UNIQUEMENT pour le séjour, les chambres et le bureau c'est à dire les pièces dites sèches. Si vous ne les demandez pas, ensuite ce sera plus que galère pour les faire faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : aération toilettes

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonsoir
    J'ai fait plus simple que le détecteur : branchement sur la lumière
    Bjr à toi,
    Et s'il fait suffisamment jour....?
    Bon on ne sait à ce stade si un apport lumineux existera ( petite fenetre)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/01/2020 à 10h10.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : aération toilettes

    tout le monde n'a pas une baie vitrée panoramique aux chiottes (surtout quand c'est sous un escalier)


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et s'il fait suffisamment jour....?
    Bon on ne sait à ce stade si un apport lumineux existera ( petite fenetre)
    A+
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : aération toilettes

    Bonjour annjy et tout le groupe

    Ta question porte aussi sur le "perçage".

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Le seul mur qui puisse être percé vers l'extérieur est un mur en moellons de 50cm d'épaisseur ...
    Je m'interroge sur la véritable nature des moellons utilisés. Il en existe des très durs, difficiles à attaquer, et, 500mm c'est très long pour des mèches. Il est probable que ce ne soit pas le même moellon qui soit traversant. As-tu des photos de la maçonnerie de ces moellons, sur les deux faces?

    As-tu des zones témoin où tu peux sonder et tester pour savoir ce qui t'attend?

  9. #8
    Larzacien

    Re : aération toilettes

    bonjour, On pourrait peut-être faire partir l'air dans le vide sanitaire s'il y en a un.

  10. #9
    omega.067

    Re : aération toilettes

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On pourrait peut-être faire partir l'air dans le vide sanitaire s'il y en a un.
    bien le bonjour
    maison des années 50, m'étonnerai qu'il y ait un vide sanitaire
    pour ce type de mur, mieux vaut le carottage, c'est moins "destructif", n'ébranlera rien et sera quasi invisible de l'extérieur, même si on perce de l'intérieur et il suffira de glisser un tuyau en pvc pour éviter des "éboulements" de maçonnerie, donc simplement percer qq mm en plus que le diamètre du tuyau prévu ou du clapet de sortie
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    annjy

    Re : aération toilettes

    Bsr,

    merci à tous de vos idées.

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonsoir
    J'ai fait plus simple que le détecteur : branchement sur la lumière
    OK, je suis preneur, peut-être avec un relais temporisé qui garde l'extracteur en fonction, par exemple 3 minutes après extinction.


    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    tout le monde n'a pas une baie vitrée panoramique aux chiottes (surtout quand c'est sous un escalier)
    Bien vu....
    si il y avait une fenêtre, ce serait bien plus simple.....

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...........
    Je m'interroge sur la véritable nature des moellons utilisés. Il en existe des très durs, difficiles à attaquer, et, 500mm c'est très long pour des mèches. Il est probable que ce ne soit pas le même moellon qui soit traversant. As-tu des photos de la maçonnerie de ces moellons, sur les deux faces?

    As-tu des zones témoin où tu peux sonder et tester pour savoir ce qui t'attend?
    Aucune idée de ce qui m'attend....

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On pourrait peut-être faire partir l'air dans le vide sanitaire s'il y en a un.
    Il n'y en a pas.....


    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    omega.067

    Re : aération toilettes

    ok, donc moi, ......
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    annjy

    Re : aération toilettes

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ok, donc moi, ......
    1/2schell
    Bsr,

    j'ai répondu sur le vide sanitaire...

    pour le carottage, les prix de revient (location avec tous les risques que ça comporte + usure du trépan) ne rentrent pas dans le budget d'une célibataire.....
    Il faut faire au moins cher....ou ne pas faire!

    NB: on n'est pas dans la m..rd, il y a un autre chiotte fonctionnel à l'étage.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    Larzacien

    Re : aération toilettes

    bonjour, Le mur est en moellons de 50 cm d'épaisseur. Normalement : moellon est synonyme de parpaing, et ça n'a jamais existé en 50 cm

    Par contre en 1950 on construisait souvent des murs en pierres, et ça pouvait faire 50 cm.

    Il faut enlever le plâtre ou le crépi (à l'époque on crépissait) , il faut voir les pierres, et les joints, on enlève le joint autour d'une pierre , on enlève la pierre. On peut trouver un gros percutor, ou peut être en louer un, et on perfore le mur. Même si l'orifice n'est pas parfaitement rond, ce n'est pas trop grave. Il suffit que l'air passe. Et à ce moment là, on pousse de l'air du logement dans le WC en créant un orifice dans la cloison de la porte ou celle du côté avec un extracteur qui deviendra un "intracteur". Il fonctionnera sur la lumière, et l'air en excès partira par l'orifice du mur. Il ne faudra pas laisser d'espace sous la porte, il faut que ça jointe le mieux possible pour que l"air ne ressorte pas dans la maison, mais parte dans l'orifice créé.

  15. #14
    jiherve

    Re : aération toilettes

    Bonsoir,
    Dis moi Annjy la maison est elle par chez toi, si oui alors cela peut être un magma de granite et d'autre chose donc il faut y aller mollo , essaye déjà avec un perforateur et une grande mèche à béton cela te permettra de jauger le problème.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    annjy

    Re : aération toilettes

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Dis moi Annjy la maison est elle par chez toi, si oui alors cela peut être un magma de granite et d'autre chose donc il faut y aller mollo , essaye déjà avec un perforateur et une grande mèche à béton cela te permettra de jauger le problème.
    JR
    Salut, JR
    oui, à Brest même (c'est ainsi qu'on nomme la ville et non sa banlieue)

    Donc granit probable, mais vu l'âge, pas de parpaings, et les joints ne sont probablement pas d'une solidité à toute épreuve.

    Je pense attaquer au marteau burineur, voire marteau piqueur, et desceller les pierres qui viendront. On comblera au béton ensuite. (ce que disait Larzacien...)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 11/01/2020 à 20h46.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    annjy

    Re : aération toilettes

    Bonsoir,

    j'ai commandé ceci :
    https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-...22313-A6052841

    pas sur ce site, il y a moins cher.....

    donc je pense allumage avec la lumière, et maintien de la ventilation 2 min (ou plus ?) après extinction.

    Ya plus qu'à faire le trou dans le mur....

    Merci à tous (et en particulier à F6bes) pour vos contributions.

    cordialement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 12/01/2020 à 18h33.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. toilettes bouchés ?
    Par invite227ed4d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2012, 19h47
  2. Changer ses toilettes
    Par invite530de80d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2009, 21h06
  3. Toilettes sèches
    Par invite622b57fd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 93
    Dernier message: 03/05/2009, 11h27
  4. Toilettes Chimiques
    Par invitec316e987 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 19h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...