Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?



  1. #1
    ojal2

    Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de voir cette vidéo où un anglais montre la création d'une salle de bain.
    https://www.youtube.com/watch?v=spoz97BBWlA
    Je me demande les avantages et inconvénients de monter les cloisons en structure bois + panneaux bois comme sur la vidéo ou en structure métallique avec plaques de plâtre comme on le fait en France?

    Merci pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?

    Bonjour ojal2. C'est très simple, les anglais montent absolument toutes leurs cloisons en "Four-b-Two" with "noggins" (4" x 2" ou 100mm x 50mm) avec entretoises avant d'y visser le BA13.

    Contrairement à ce que les fabricants de profilés Alu disent, cela ne bouge pas dans le temps (nous avons une chambre et une salle-de-bain sous les combles depuis bientôt 20 ans et aucun signe de faiblesse, craquement etc.).

    J'ai fait la même chose dans ma rénovation du Tarn & Garonne (Isolation Laine de Bois entre Chevrons de 4m x 20cm x 30mm) et cela ne bouge pas.
    La seule différence entre bois et profiles Alu est qu'il est bien plus difficile de faire rentrer les vis à placo dans le profilé Alu (surtout en milieu et fin de journée).

  3. #3
    ojal2

    Re : Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?

    Et donc, quelle solution est la plus rapide, économique, qualitative etc etc...??? Pourquoi les anglais n'utilisent pas de profils métalliques? Pourquoi les Français n'utilisent pas de structure en bois?

  4. #4
    ericd60

    Re : Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?

    Pourquoi les anglais recouvrent-ils leurs nouveaux placos d'une fine couche de plâtre et pourquoi les français mettent-ils des bandes et font de la poussière quand ils les poncent? C'est la distance/l’éloignement qui fait qu'un même projet est travaillé de manières différentes en France, Angleterre ou Russie.

    En ce qui me concerne, et ce connaissant les 2 systèmes, c'est bois et plaquo. Ce sera plus facile et certainement plus économique avec le prix des rails. Une ossature bois sera bien plus solide et plus facile à poser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal2

    Re : Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?

    Un montant de 2.50m coûte moins de 2€ est très léger, pré percé pour les gaines électriques. Quel est le prix d'un même montant en bois? Quel est le poids?
    A partir du moment où l'on considère que les montants métalliques sont assez résistants, ce qui est largement validé depuis des années, où serait l'intérêt d'utiliser du bois?
    Je vois même les montants rails en acier plus faciles à couper avec une pince cisaille à main...

  7. #6
    ericd60

    Re : Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?

    Dans ce cas, tu as ta reponse. Bien cordialement.

  8. #7
    ojal2

    Re : Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?

    Il n'y a aucune polémique et je ne souhaite donner aucune leçon à personne
    Je suis juste étonné de voir qu'en fonction des pays, les choses ne se construisent pas de la même façon et j'essaye de comprendre les raisons. En l’occurrence, je trouve que manipuler des montants en bois est très pénalisant par rapport à des montants métalliques mais si les anglais ne passent pas en montants métalliques ils ont probablement de bonnes ou mauvaises raisons
    Il y a de bonnes choses en France, mais souvent quand je suis à l'étranger je vois des choses qui me plaisent aussi beaucoup ou que je trouve plus qualitatives...

  9. #8
    ericd60

    Re : Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?

    Comme les montants en bois v cornières métalliques. Quand tu as des douzaines de plaques à visser dans des montants métalliques, bonjour l'effort, mon plaquiste anglais (pourtant homme fort de nature), en avait "pleins les bras".
    Je trouve aussi qu'une cloison métallique coute chère et n'est pas si solide que cela avant l'ajout du BA13 .... Comme j'avais déjà acheté un petit nombre de rail en France pour ce projet, il m'a bien fallu les utiliser mais une fois passé en bois (et ce dans une très vielle maison avec des hauteurs sous plafond de 5m), le projet a bien avancé.

    Nous avons depuis fait une salle de bain dans un coin de la grange, tout en montant bois, renforcés avec des plaques d'agglo de 6mm que j’avais en stock et le Ba13 vissé dessus. Ça ne va pas bouger !

  10. #9
    Paillafond

    Re : Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?

    Bonjour

    je confirme l'avantage du bois pour la facilité à visser. J'ai fait les doublages et les cloisons de 5 chambres + 1 SdB avec des lames de parquet de récupération : génial de facilité ! Mais pour passer des gaines électriques, il faut bien avouer que les rails pré-percés sont pratiques.
    PaillàDonF

  11. #10
    ojal2

    Re : Structures métalliques et plâtre ou bois pour cloisons?

    Merci pour votre retour,
    Je ne sais pas avec quoi vous avez vissé, mais si vous utilisez les vis faites pour et un embout aussi spécialement fait pour, le vissage d'une vis se fait en une seconde comme dans du beurre...???
    Perso, c'est le poids des montants en bois qui me rend dubitatif, les approvisionnements de chantiers ne sont pas toujours simples et les manipulations manuelles doivent être pénibles...? Quel est le rpix d'un montant en bois de 2m50? Certainement plus que 1.80€ pour un montant métallique...?

Discussions similaires

  1. isolation phonique de cloisons en carreaux de plâtre.
    Par pomme40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2016, 08h36
  2. Construction de cloisons en briques et enduit de plâtre.
    Par Stemas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2013, 20h06
  3. système de production de structures métalliques
    Par Rita.. dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2013, 21h54
  4. Réparation d'un plafond plâtre après démolition de cloisons !
    Par invitebd83d356 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...