Construction de cloisons en briques et enduit de plâtre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Construction de cloisons en briques et enduit de plâtre.



  1. #1
    Stemas

    Construction de cloisons en briques et enduit de plâtre.


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens solliciter vos conseils pour le montage d'une cloison en brique.

    Je sais faire du placo. Mais je n'aime vraiment pas ça. Trop fragile.

    J'ai de quoi faire des essais dans dépendance de 55 m² en pierre de taille qui me sert pour le moment d'atelier. C'est déjà un bon départ !
    Dans cette partir de la maison, je suis sur dalle direct. Pas de revêtement au sol.

    Donc, dois-je faire un soubassement pour commencer le montage de la cloison ?
    Quelle "colle" pour le scellement de la brique? Plâtre? MAP ?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Construction de cloisons en briques et enduit de plâtre.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sacré challenge ! Si le montage d'une cloison ne présente pas de grosse difficultés sauf à prendre en main le plâtre à briquer c'est l'enduit qui est plus délicat à réaliser il demande un four de main pas évident à prendre en quelques instants, jours.

    Si tu veux commencer le montage il faut commencer par tracer au sol à l'aide d'un traceur, les murs en pierres doivent présenter assez d'aspérités qui permettront une bonne tenue du chant.

    En principe l'on pose un cordeau à chaque extrémités de la cloison le cordeau doit bien suivre la verticale ettendu au maximum, un troisième cordeau sera fixé horizontalement et coulissera de bas en haut suivant l'avancement du mur.

    Une autre méthode consiste à fixer une règle verticalement côté pièce les briques venant en appui seul le cordeau horizontal servira de guide au montage.

    Je te conseille de coller une lisse en liège sur le sol. Arrive le principal le gâchage du plâtre, il faut savoir que ce dernier prend son temps avant de commencer sa prise et ensuite va très vite. Le choix du plâtre est très important, j'avais l'habitude d'utiliser du plâtre de Caresse 737 assez grossier mais polyvalent qui peut servir à enduire et pour peu qu'on le mélange à un plâtre fin en fin d'enduit permet un excellent "chrome".

    Surtout pour commencer faire des petites gâchées malgré tout tu en gaspilleras. Il faut préparer une auge bois si possible en plastique sinon,soulever un côté en plaçant une ou deux briques devant toi mettre de l'eau et jeter la poudre dans l'eau pour bâtir je ne bats pas le plâtre tant qu'il n'est pas battu il ne fait pas sa prise je relève une partie de cette composition et la bats en ajoutant de la poudre jusqu'à obtenir une consistance assez plastique, à ce moment il faut déposer à l'aide de la truelle ce plâtre dans les canons, le torcher en pointe, idem pour la longueur et la poser un coup de manche de truelle pour la bloquer vers le mur, et dessus pour la prise au sol poser le niveau au besoin et continuer jusqu'au bout de la pièce ou de l'huisserie si elle existe.

    J'arrête là de façon à te laisser le temps.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Stemas

    Re : Construction de cloisons en briques et enduit de plâtre.

    Super, merci pour ta réponse ! Très complète !

    Je sais très bien que je m'attaque à quelque chose de délicat, heureusement que j'ai une maison pour m’entrainer !

    Au niveau des outils, on m'a conseillé un "trousse-couilles" que je peux me fabriquer. Qu'en penses-tu?
    Aussi, j'ai vu cette vidéo :



    Uniquement pour l'enduit, mais qui, je pense, n'est pas trop mal car bien expliquée.

    Autre chose, j'ai lu je ne sais plus où, qu'il est conseillé de travailler par rangées de 5 briques afin de limiter le poids pour éviter la casse.
    Puis de reprendre le lendemain quand les briques sont bien scellées ensemble.. Vrai?
    Dernière modification par Stemas ; 22/07/2013 à 18h49.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Construction de cloisons en briques et enduit de plâtre.

    Re,

    Citation Envoyé par Stemas Voir le message
    !


    Au niveau des outils, on m'a conseillé un "trousse-couilles" que je peux me fabriquer. Qu'en penses-tu?


    Autre chose, j'ai lu je ne sais plus où, qu'il est conseillé de travailler par rangées de 5 briques afin de limiter le poids pour éviter la casse.
    Puis de reprendre le lendemain quand les briques sont bien scellées ensemble.. Vrai?
    Si tu arrives à passer 1/2 sac oui mais pour des quantités de 5 à 10 kg ce sera pas mal, pas trop d'intérêt la truelle suffit.

    Citation Envoyé par Stemas Voir le message
    !

    Autre chose, j'ai lu je ne sais plus où, qu'il est conseillé de travailler par rangées de 5 briques afin de limiter le poids pour éviter la casse.
    Puis de reprendre le lendemain quand les briques sont bien scellées ensemble.. Vrai?
    non tu peux monter ta cloison en entier .

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réparation d'un plafond plâtre après démolition de cloisons !
    Par invitebd83d356 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 13h56
  2. cire sur enduit chaux/platre
    Par jolarame dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 12h44
  3. enduit chaux sur platre?
    Par invite8520351a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 13h07
  4. enduit en platre paysan
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 10h15
  5. support pour enduit platre ?
    Par invitec9c5cc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...