Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203



  1. #1
    TioChanclas

    Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203


    ------

    Bonjour,

    Sur l'ouvrant OB de l'une de mes fenêtres en PVC, je rencontre une difficulté de réglage...
    Bien que tout soit serré "à fond", le milieu de l'ouvrant ne plaque plus au dormant malgré la gache de galet "excentrique" réglée au maximum. J'imagine que l'usure a entrainé un jeu minime, mais suffisant pour que l'air et le bruit puissent passer.

    Je voudrais résoudre cela par la mécanique, et me dis qu'une astuce existe peut être en y plaçant une autre référence plus "épaisse", ou par un ajout sur le galet...

    Mais j'apprécierais d'avoir des avis éclairés avant de poser le problème à un quincaillier qui, même pro, n'est peut être pas au fait de tout...

    Merci de vos retours si l'un d'entre vous a déjà solutionné cela.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203

    Bonjour TioChanclas,

    Peux-tu dessiner en vue de dessus, le défaut de fermeture ou la présence du manque de fermeture???
    Est-ce que tes paumelles sont réglable???
    A+

  3. #3
    clouhez

    Re : Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203

    Bonjour Tiochanclas,
    As tu vérifier si les montants de ton ouvrant sont bien droit? si non il suffira de recaller le vitrage pour que ton galet prenne dans sa gache.
    Dernière modification par clouhez ; 21/01/2020 à 20h07.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203

    Bonsoir,

    et merci pour votre intérêt...

    Les ouvrants ont droits, les équerrages respectés, et les réglages de paumelle sont au maximum pour plaquer l'ouvrant en partie haute et basse...

    Au milieu de la hauteur du montant, côté paumelles, se trouve la gâche sus-nommée, en guise de troisième point de fermeture.
    Celle-ci forme un crochet, plus ou moins ouvert selon la position de l'excentrique, dans lequel se bloque le galet, "en compression" grâce au réglage.
    Mais là, soit le galet a pris du jeu "latéral", soit la gache elle-même a pris du jeu. Difficile à dire.

    Mais dans tous les cas, c'est là qu'est le hic, comme le dit le philosophe... Un hic minime, mais suffisant pour être agaçant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203

    Bonjour,

    et les réglages de paumelle sont au maximum pour plaquer l'ouvrant en partie haute et basse..
    Attention, si les paumelles entraînent le montant de l'ouvrant trop près du cadre fixe, cela entraîne un écartement au milieu de la fenètre...

    Pour vérifier, plaquer manuellement chaque ouvrant (c'est le même effort que lorsqu'on ferme une fenêtre) et vérifier que ceux-ci plaquent sans effort au centre...

    Régler les charnières pour que les ouvrant soient bien parallèles au montant fixe de la fenêtre (vérifier avec une cale...
    A+

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203

    Bonjour,

    et merci pour ce retour.

    Toutefois, l'hypothèse évoquée ici a déjà été vérifiée...
    Si je relâche la pression grâce aux paumelles, ça ne plaque plus ni au centre, ni au niveau des paumelles.
    Si je "comprime" en poussant de la main à l'endroit où l'air passe, tout est résolu (euh, sauf que je ne vais pas rester là...).
    En gros, c'est comme si le montant en pvc de l'ouvrant s'était "voilé"...

    D'où mon idée de changer la gache de galet pour une "plus épaisse"...

  8. #7
    clouhez

    Re : Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203

    Bonsoir, est ce que le galet de l'ouvrant passe bien derriere la gache à la fermeture? tu peux le verifier en tirant vers toi sur l'ouvrant a l'endroit du galet. Si ça se décolle encore plus alors c'est bien un callage de vitrage latérale a ce niveau qu il faut réaliser ou alors plus embetant si ce montant n'est pas cintré, c'est peut etre trop visser sur le dormant et du coup c'est le bati qui est cintré. Tu peux régler la 1er hypothese en déclipsant la parclose coté gond et placer une calle pvc entre le vitrage et le montant pvc pour le forcer un peu et le remmener vers sa gache. cdt

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203

    Bonsoir,

    oui, le galet passe derrière la gache, en tirant sur le montant, on entend que ça touche...
    Et... non, ce n'est pas le bati qui est cintré. A l'oeil et au doigt, on sent que la fenêtre est bien positionnée et que c'est l'ouvrant qui ne revient pas assez d'un poil de...

    J'aimerais éviter d'avoir à caler le verre pour si peu, et prendre le risque d'abimer quelque chose que je ne retrouverai pas... Les fenêtres sont un poil vieillottes.

    C'est pour cela que j'émettais l'hypothèse, au départ, d'une gache plus épaisse...

    A force de tout retourner, je vois qu'il serait plus simple et moins risqué de changer le joint qui est forcément "tassé" depuis tout ce temps... Voire d'en rajouter un en milieu de feuillure...

  10. #9
    invite58706596

    Re : Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203

    Les fenêtres sont un poil vieillottes.
    Les miennes et baies qui ont ~ 37 ans n'ont pas bougées d'un poil de c ien.
    C'était dans la période où l'on commençait à en entendre parler... Le pour et le contre...
    A+

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Changer ou modifier une gache de galet Grosfillex Roto 64825/34203

    Bonsoir,

    celles-ci doivent avoir une trentaine d'années, et du coup je crains pour les pièces détachées en cas de boulette.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. Modifier ampérage sans changer le voltage
    Par Otharada dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2014, 23h11
  3. modifier l'intensité sans changer le voltage
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2012, 20h10
  4. Modifier l'intensité sans changer la tension
    Par ill fe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2010, 01h13
  5. Volets roulants motorisés tryba ou grosfillex
    Par invitebdd26f6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2009, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...