Modifier l'intensité sans changer la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Modifier l'intensité sans changer la tension



  1. #1
    ill fe

    Modifier l'intensité sans changer la tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai un circuit simple constitué de piles en séries ( de 1 à 10 piles de 1.2V pour avoir de 1.2V à 12V par tranche de 1.2V) qui servent donc de générateur. Ce "générateur" sera branché aux bornes de divers appareils qui n'ont pas les mêmes besoins (d'où la possibilité de choisir la tension). La question que je me pose est donc la suivante : comment "gérer" l'intensité, de façon à ne pas griller les appareils ? L'appareil gère tout seul l'intensité qu'il pompe ? L'appareil en question pourra être un portable, un appareil photo, une caméra, une enceinte, un gps etc.... bref toute sorte de petits appareils.

    Et si je veux recharger des piles (oui je sais, recharger des piles avec des piles ça peut paraitre bizarre ), il faut que je puisse choisir l'intensité envoyée (pour ne pas charger trop vite, ce qui je crois, n'est pas bon).

    Quand je dis pile, je parle bien sur de piles rechargeables.

    Merci d'avance, j'ai jamais été bon en élec...

    -----
    Dernière modification par ill fe ; 27/06/2010 à 20h23.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    hello ,

    lis ça , ça devrait suffire :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    C'est une alim ou un chargeur que tu veux faire ? c'est pas pareil ! (sinon on n'aurait pas inventer deux mots différents...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    Bonsoir

    À de très rares exceptions (dont ceux que tu cites ne font pas partie), les appareils électriques doivent être alimentés par un générateur de tension (batterie, tension secteur, etc.), et le courant qu'ils consomment est alors fixé par leurs caractéristiques de fonctionnement.

    Tu dois donc fournir précisément la tension demandée par chacun de ces appareils. Il n'y a ensuite aucun réglage de courant possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ill fe

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    Merci pour le lien Wiki, mais tout ça je savais, j'ai de bonnes bases (même si c'est un peu vieux et, comme je l'ai dit, je suis pas tip top en élec).

    Alors donc c'est bien ce que je pensais au début, l'appareil consome le courant qu'il lui faut. Mon problème venait du fait que je voulais faire à la fois une alim (donc pour ça pas de problème), et un chargeur (là, c'est le drame ).
    Pour être plus clair, je prépare un petit périple en bateau cet été, et un long périple en vélo l'année prochaine, et je compte donc fabriquer de quoi alimenter mes divers gadgets.
    L'idée est donc de charger des piles grâce à une dynamo (ou alternateur) pendant que je roule, et le soir j'aurai juste à brancher les appareils que je veux recharger.
    Donc pour ce qui est des portables, caméra et choses du genre, le problème est résolu grâce à vos réponse, et le montage est déja tout réfléchi. Le soucis est que j'aurai aussi voulu recharger des piles, mais sans avoir à démonter le boitier qui servira d'alim (sinon il suffirait de mettre les piles que je veux charger dans le boitier, à la place de celles qui me serviront de "réservoir"...). Et donc la, je dois gérer l'intensité en fonction de la capacité de mes piles.
    Alors la nouvelle question est : comment je dois faire ? Quel montage dois-je faire ?
    Si j'ai tout bien compris, pour recharger une pile de 1.2V je dois lui envoyer 1.4V, et une intensité inférieur à 20% de sa capacité.

    S'il n'y a pas de solution simple, l'idée que j'ai est de prendre avec moi un chargeur de baterie acheté dans le commerce, que j'alimenterais tout simplement avec mon boitier, selon moi c'est ce qu'il y a de plus simple, et ça devrait parfaitement marcher... Confirmez-vous ?

    Les questions suivantes concerneront la recharge des piles avec la dynamo (ou alternateur), mais pour ça je reviendrais vous embêter bientôt .

    Merci à tous !

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    Les batteries à recharger font justement partie des exceptions. On ne les alimente pas avec une tension, mais avec un courant.

    Les sujets sur la recharge des batteries sont nombreux que le forum.

  8. #7
    Murayama

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    Bonjour!

    Pour répondre à la question "modifier l'intensité sans changer
    la tension", il faut savoir que d'une manière générale, ce n'est
    pas possible comme dans tout autre domaine de la physique.
    Ex: modifier la température n'est pas possible sans modifier
    le volume ou la pression (loi des gaz parfaits, PV = nRT).
    Dans le cas d'une batterie, la tension change peu en mettant
    un courant plus fort, mais elle change tout de même (beaucoup
    ou peu, en fonction de la résistance interne).
    On peut essayer aussi avec un tuyau et de l'eau. Si vous modifiez
    le débit dans un tuyau donné, ça va fatalement modifier la différence
    de pression entre l'entrée et la sortie.

    Bon, maintenant, j'ai une question: "périple en bateau…"
    "charger les piles pendant que je roule…". Vous avez une photo
    ou une video de votre bateau en train de rouler?

    Pascal


    Citation Envoyé par ill fe Voir le message
    Merci pour le lien Wiki, mais tout ça je savais, j'ai de bonnes bases (même si c'est un peu vieux et, comme je l'ai dit, je suis pas tip top en élec).

  9. #8
    Jack52

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    Salut,
    Citation Envoyé par ill fe Voir le message
    Pour être plus clair, je prépare un petit périple en bateau cet été, et un long périple en vélo l'année prochaine, et je compte donc fabriquer de quoi alimenter mes divers gadgets.
    Sa doit être pour sa l'idée de la dynamo !!

    Mais à mon avis, il vaut mieux que tu te tourne vers la solution de "facilité", achéte en un ! Car ta dynamo ne fournira jamais un courant fixe et j'ai bien peur que tes piles n'apprécies pas ^^

    Salutation
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  10. #9
    ill fe

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    Citation Envoyé par Jack52 Voir le message
    Salut,

    Sa doit être pour sa l'idée de la dynamo !!
    Mais à mon avis, il vaut mieux que tu te tourne vers la solution de "facilité", achéte en un !
    Oui je pense qu'acheter un chargeur que j'alimenterai en pédalant est ce qu'il y a de plus simple.


    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bon, maintenant, j'ai une question: "périple en bateau…"
    "charger les piles pendant que je roule…". Vous avez une photo
    ou une video de votre bateau en train de rouler?
    Pour le bateau ça sera en navigant . M'enfin vu que ça me semble compliqué de concevoir avant le départ une éolienne ou hydrolienne, je me rabattrais surement sur un système manuel pour produire l'énergie.


    Voilà donc concernant la recharge des piles je pense que je vais acheter un chargeur que j'alimenterai avec ma dynamo... M'enfin comme dit PA5CAL, il y a des sujets dessus sur le forum donc je vais aller y faire un tour et je reviendrais vous embêter si je trouve pas mon bonheur.

    Merci à tous !

  11. #10
    thundertom

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    Salut,

    Et pourquoi pas un petit panneau photovoltaïque? ça me parait plus viable que la force de tes mollets ou de tes bras.
    La journée il charge des batterie Li-truc, et le soir avec quelque régulateur de tension, tu as toutes les tensions qu'il te faut.
    Fabricando fit faber

  12. #11
    ill fe

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Salut,

    Et pourquoi pas un petit panneau photovoltaïque? ça me parait plus viable que la force de tes mollets ou de tes bras.
    La journée il charge des batterie Li-truc, et le soir avec quelque régulateur de tension, tu as toutes les tensions qu'il te faut.
    Oui c'est aussi une idée que j'ai eu, mais je ne me suis pas encore bien penché sur la question (prix, rentabilité, efficacité, différence entre les valeurs données par le constructeur mesurés sur l'équateur à 12h00 et les valeurs effectives que je peux espérer etc). Mais tu me relances dans l'idée, ça peut être la solution qu'il me faut pour le bateau... A condition d'avoir du soleil, mais en méditerranée en juillet je me fais pas trop de soucis pour ça .

  13. #12
    ill fe

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    Une petite question me taraude : si je mets en série 2 piles 1.2V/2000mAh, j'obtiens une pile 2.4V/4000mAh ou 2.4V/2000mAh ? Selon moi c'est 2.4V/4000mAh, mais je préfère être sur pour ne pas me faire de fausse joie...

    Merci d'avance.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    C'est 2,4V/2000mAh.

    Quand les batteries sont en série, les courants ne s'ajoutent pas.

    Chaque batterie contient une énergie d'environ 1,2V x 2000mAh = 2,4Wh.

    Deux batteries contiennent une énergie d'environ 4,8Wh, ce qui correspond toujours à 2000mAh sous 2,4V.

  15. #14
    ill fe

    Re : Modifier l'intensité sans changer la tension

    Ben comme quoi j'ai bien fait de ne pas m'imaginer partir avec l'énergie d'une centrale nucléaire . Et puis en fait ça parait logique, j'ai été un peu bête de penser ça...
    Bref merci, et tanpis pour moi !

Discussions similaires

  1. problème pour augmenter l'intensité d'une tension
    Par invitea64cb9c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 17h57
  2. Exercice sur l'intensité, la tension et l'inductance
    Par invitef5fa84d0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/03/2010, 14h32
  3. [régulateur de tension] Modifier un schéma
    Par quichedood dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2009, 12h33
  4. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49
  5. Changer de jour sans changer d'heure ?
    Par invite81ee397f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.