Ou trouver une roue ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Ou trouver une roue ?



  1. #1
    Certus0

    Ou trouver une roue ?


    ------

    Bonjour bonsoir a toutes et a tous, je me suis lancer dans un projet de réalisation d'un gyrobike , une moto à une seule roue fonctionnant grace a la gyroscopie pour garder l’équilibre et avancer a la maniéré d'un hoverboard ou segway.
    Je souhaite pour le designs m'inspirer du filme Alita ou le même engin est utiliser (donc quelque chose de bien futuriste qui n'est pas moche...).
    Je fait appelle a vous car je suis encore lycéen juste passionné mais qui ne connait pas grand chose en mécanique ou programmation...
    mon premier problème est technique. L’engin sera munie d'une seule roue de taille a peut pres 26/27" et large d'une quinzaine a peut prés de centimètres. Le problème c'est que je ne sais mas comment trouver une telle chose a part les roues de tracteur tondeuse a gazon ou fat bike. Le problème c'est soit les dimensions qui ne conviennent pas soit le prix...
    Sur ce point vous me serez bien utile.
    Apres c'est les calcules de force et puissances qui sont compliquées car une fois que je connait la force a appliquer au véhicule il faut savoir combien il faut rajouter pour aller plus ou moins vite ou accélérer plus ou moins vite. Une fois ces donnes connues je pourrais choisir la taille de mon pignon de transmission pour transformer la vitesse de mon moteur qui sera de 2000 W je pense pour augmenter le couple...
    J’espère avoir été assez claire pour cette première partie calcule.
    Ceux qui s'y connaissent en arduino je suis preneur pour trouver un programme de segway et le bidouiller un peut !
    Ce projet n''est encore qu'une idée ... Je ne pense pas commencer sa réalisation tout de suite.
    Merci de votre soutien.

    -----

  2. #2
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    J'ai oublier une photo qui peut vous être utile pour mieux visualiser...
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 184
Taille : 242,8 Ko

  3. #3
    jiherve

    Re : Projet de Gyrobike.

    bonjour
    çà va être la douche froide :
    ce genre de projet est totalement hors de portée d'un amateur fusse t il très éclairé, et je ne suis même pas sur que cela soit réalisable .
    Segway et mono roue reposent sur l'utilisation de moteurs électriques polyphasés pour assurer l’équilibre longitudinal car un moteur électrique présente du couple à vitesse nulle ce qui est inimaginable avec un moteur thermique .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    Bonjour merci pour votre réponse je n'ais pas préciser la nature de mes moteur. Je compte utiliser des moteurs 60 V brushless avec un contrôleur adapter. Le tout est piloté par Arduino et accéléromètre. Je suis conscient que ce projet requiert des capacités que je ne possède pas forcément c'est pour cela que fait appelle a vous pour m'éclairer un peut. Je compte aussi demander de l'aide a des étudiants en mecanque et des professionnels en soudure. Comme dit ce n'est encore qu'un projet qui peut prendre forme qui mes calculs s'avèrent êtres concluant. De plus je vais construire un prototype du projet pour voir si le contrôle par Arduino est possible. Sur youtube on trouve facilement des codes sources pour ce genre de projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Projet de Gyrobike.

    re
    l'arduino est totalement sous dimensionné pour piloter quoi que ce soit de ce genre, mais c'est en échouant que l'on apprend.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    Que me proposez vous dans ce cas ? Je me suis juste renseigner sur youtube et j'ai vu que des segway on étaient fabriquer avec des Arduino donc je me suis dit que c'était possible pour moi aussi... https://youtu.be/JhQ4s2_pG1o Cette vidéo montre un segway réaliser en Arduino .
    https://youtu.be/kesXdu_znIk celle ci est encore plus explicatives.
    Dernière modification par Certus0 ; 21/01/2020 à 09h29.

  8. #7
    f6bes

    Re : Projet de Gyrobike.

    Bjr à toi,
    Ce genre de projet ne se conçois pas seul dans son coin.
    Ce doit etre un travail d'épuipe managé par un professeur ( qui s'y connait).
    Faut commencer à établir un cahier des charges CORRECTEMENT et le faire valider.
    Déjà , ça va pas se faire tout seul.
    Un arduino ne fait tout et as tu regardé quel est l'équipement ( son laboratoire) que posséde
    le " bricoleur" en question.
    Il n'a pas du commencer par là !
    Bonne journée

  9. #8
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    Bonjour je devollope le projet avec un amis et on se renseigne sur internet pour la majorité et pour la réalisation je compte aller a la fabrique qui disposent de suffisamment d'outils pour la soudure et l'électronique je le fait chez moi avec des pièces commandées sur internet. Le projet ne va sûrement pas fonctionné des la première fois mais je suis décidé à aller jusqu'au bout. Je ne demande pas d'aide sur ce point meme si Des information venat de pro m'aider je cherche a résoudre mon problème de roue que je sais pas où trouver... Et comment calculer les frottements de l'aire et des roulements... Merci de votre soutien

  10. #9
    polo974

    Re : Projet de Gyrobike.

    C'est le freinage qui va être rigolo (enfin pour les spectateurs, pas pour le pilote).

    sinon, il y a des arduino 32 bits... mais c'est pas ça qui va faire tenir le bidule debout.


    voir http://rynomotors.com/ (mais, c'est plus une gyroroue avec une selle, qu'une moto avec une seule roue)
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    tchitchou

    Re : Projet de Gyrobike.

    Bonjour,
    avant d'épuiser les bonnes volontés des pointures du forum en vain,
    quel est le projet le plus élaboré que tu as pu mener ?

    Et last but not least, quel est ton budget ?

  12. #11
    FDFD

    Re : Projet de Gyrobike.

    Salut Certus !

    D'abord sincères félicitations pour avoir des envies techniques ambitieuses !
    C'est en essayant et en réalisant que l'on apprend vraiment....

    Ton projet est très ambitieux...mais tu n'es pas obligé d'aller directement à la réalisation finale..

    Personnellement je commencerais par me faire la main sur des étapes intermédiaires moins ambitieuses, surtout du point de vue financier.

    Pourquoi ne pas commencer avec des modèles réduits ?

    - Déjà réaliser un banc d'essai permettant de tester la tenue en équilibre d'un pendule rigide inversé avec une simple carte Arduino UNO+ quelques gyromètres ? Est-ce qu'un simple asservissement de type PID peut convenir ?
    - Ensuite pourquoi ne pas réaliser un modèle réduit de segway similaire à ceux montrés sur Youtube ? (avec télécommande filaire pour rester focalisé sur l'essentiel)

    Tu apprendras beaucoup pour quelques dizaines d'euros seulement !

    En tout cas courage et tiens nous au courant. On a besoin de jeunes comme toi !

    Cordialement
    FDFD

  13. #12
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    Polo974 c'est exactement ce que je veut faire mais en plus gros et le moteur n'est pas intégrer a la roue mais transmission par courroie je pense. J'vais déjà créé des enceintes bluetooth , batterie externe, trottinette électrique , vélo motorisé avec un 80 CC j'ais Des connaissances en menuiserie. Mon budget n'est pas très grand car je ne travaille pas vraiment mais j'ai vu que chaques composant ne coûtaient pas trop chère :le moteur 85 euros, la batterie jusqu'à 100 euros Arduino, accéléromètre, 10 euros ... Mon budget est de 300 euros en utilisant des matériaux existant en majorité pour le cadre de la moto qui sera je pense en tube carré d'acier que je souderais a la fabrique avec des pros... Pour la roue le lieu c de la récup ou pas trop chère mais qui tien +de 100 kg ... J'ais déjà fait des calculés sur Ancr pour voir en conditions extrêmes si le moteur peut tenir... Mais je n'ais pas encore pris en compte les frottements très important c'est la que j'ais besoin de vous. Je suis assez déterminer dans ce projet et je ne renoncerais pas pour des petit problèmes.

  14. #13
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    FDFD en effet je compte réaliser d'abord un mini prototype avant de me lancer dans le vrais mais je m'y perd un peut dans les pont en H pour les senses de rotation et les ESC pour moteurs brushless �� dans le vrais projet le contrôleur intégré une fonction d'inversion de sensé de rotation.

  15. #14
    FDFD

    Re : Projet de Gyrobike.

    Pour débuter tu peux utiliser des moteurs à balais classiques qui ne valent pas très cher et qui sont très faciles à piloter avec une carte arduino + shield de commande moteurs basé sur ponts en H.
    Vas voir sur roboshop: https://www.robotshop.com/eu/fr/cata...vance&dir=desc

    A+

  16. #15
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    Merci de ta réponse encourageante. Le Shield va contrôler le sense de rotation du moteur brushless grâce a l'arduino ? Un moteur a charbon classique peut être contrôler avec le même principe ??

  17. #16
    FDFD

    Re : Projet de Gyrobike.

    Non, ces shields ne contrôlent que des moteurs CC à balais (non brushless donc).
    Les ponts en H permettent d'inverser le sens du courant et donc le sens de rotation des moteurs.
    La modulation PWM fournie par la carte UNO et amplifiée par le shield permet de faire varier la vitesse de rotation.

    A+

  18. #17
    FDFD

    Re : Projet de Gyrobike.

    Il ne faut pas inverser le sens d'alimentation de la carte de génération des phases d'un moteur brushless ! Au mieux ça ne fonctionnera plus du tout !

    Pour changer le sens de rotation du brushless il faut échanger 2 phases parmi les 3 générées par la carte de commande.

    A+

  19. #18
    FDFD

    Re : Projet de Gyrobike.

    Sur le site MDP on peut trouver des explications sérieuses et pédagogiques sur la comparaison moteur à "charbons" DC / moteur brushless / moteut pas à pas:

    https://www.mdp.fr/documentation/lex...orisation.html

    https://www.mdp.fr/documentation/lex...mposition.html

    A+
    Dernière modification par FDFD ; 21/01/2020 à 18h58.

  20. #19
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    Merci beaucoup pour toutes vos réponse je suis déjà mieu informer sur les différents moteur, fonctionnement et caractéristiques . Le point qui me pose vraiment problème pour commencer le projet c'est la roue. Je n'ais aucune idée où trouver une telle chose large de 15 cm et de diamètre 27 pouces ! A moin que se soit possible de la faire soit même je ne voit pas où en troiver. Merci de vos réponse.

  21. #20
    jacknicklaus

    Re : Projet de Gyrobike.

    Citation Envoyé par Certus0 Voir le message
    où trouver une telle chose large de 15 cm et de diamètre 27 pouces !.
    ce n'est pas bien loin d'une roue de secours type galette : https://www.allopneus.com/Accessoire...15-5582-1.html

    mais attention au budget, en neuf, tu vas pleurer... Peut-être dans les casses...
    Dernière modification par jacknicklaus ; 22/01/2020 à 11h44.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  22. #21
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    Merci de ta réponse c'est vrais que le prix dépasse mon budget mais ce n'est même pas ce que je cherche. La roue est bien trop petite (18 " alors que j'ais besoin de 27...) Je pense que je vais faire un tour dans les déchetterie et casse auto pour chercher des vieux peux mais si vous avez une piste c'est mieux.

  23. #22
    tchitchou

    Re : Projet de Gyrobike.

    Avant de vider ta tirelire...

    Tu veux aussi reproduire l'aspect "Centreless wheel" ?
    (ça pourrait financièrement faire mal)

    Et s'il faut usiner du 27 pouces au tour...........

  24. #23
    Certus0

    Re : Projet de Gyrobike.

    Oh non je ne compte pas aller aussi loin je compte bien avoir un axe sur ma roue que je ne sais pas d'où prendre

  25. #24
    Sethy

    Re : Projet de Gyrobike.

    Je sais que ma suggestion va te paraître ridicule mais si tu veux un bon point de départ pour ce que tu veux faire, je dirais commence par du purement mécanique. Et le mieux à mon avis est d'essayer de construire un vélo à une seule roue. Oui je sais ... mais à 16 ans, c'est déjà un énorme challenge !

    Si tu ne vois pas de quoi je parle, voici des exemples : https://www.amazon.fr/cirque-jonglag.../dp/B00H1GN9K4
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  26. #25
    Certus0

    Ou trouver une roue ?

    Bonjour bonsoir je cherche pour un projet de véhicules une roue plutôt grande (26, 27 pouces) et d'une largeur d'environ 15 20 cm mais je ne sais pas vers quoi me diriger... J'ai déjà vu les pneus agricoles de cette tailles a 1000 euros ... Je cherche quelque chose de bien moin chère et sans crampons énormes comme une roue de moto par example (mais en plus grand) ! Si vous avez des pistes ou des idées je suis preneur...

  27. #26
    XK150

    Re : Ou trouver une roue ?

    Salut ,

    Ces grandes dimensions en roues et pneus existent en moto custom , au moins jusqu'en 30" . Des exemples en 26" :
    https://www.google.fr/search?biw=158..._l=img.12...14

    Après , il faut voir les prix , on doit trouver de l'import chinois ...

  28. #27
    penthode

    Re : Ou trouver une roue ?

    Une roue de mobilette de recup ?

    Dans une casse ....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    Fustigator

    Re : Ou trouver une roue ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Une roue de mobilette de recup ?

    Dans une casse ....
    De 15 -20 cm de large ? Ou alors, les mob' ont bien changé en 45 ans .....

  30. #29
    f6exb

    Re : Ou trouver une roue ?

    Les roues de fat-bike font combien de large ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    Fustigator

    Re : Ou trouver une roue ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Les roues de fat-bike font combien de large ?
    Entre 65 et 100mm, pour la jante, pas pour le pneu.
    Mais ici on ne sait pas trop si la largeur demandée est celle de la roue complète (donc avec le pneu) ou celle de la jante. C'est le problème d'utilisation d'un terme aussi imprécis que "roue".
    Dernière modification par Fustigator ; 24/01/2020 à 09h04.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trouver diamètre roue dentée
    Par Natalister dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2017, 16h53
  2. Remplacer roue diable pliable en dur par roue vélo?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2014, 09h16
  3. [Divers] Tondeuse débroussailleuse: roue plastique ou roue métal
    Par baliar33 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 23h46
  4. Ou trouver un moteur roue (voiture)
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2011, 07h27
  5. Roue menante , Roue menée
    Par invitef615514b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...