Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot



  1. #1
    bury the hatchet

    Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai 2 blocs moteurs Peugeot MT 7 dont les condensateurs ont fondus.
    sur ceux-ci, il est marqué:
    0,1 + 0,0025uF xy (désolé, je ne trouve pas la touche pour le symbole micron )
    250V 5A
    GSD
    PCT 32

    il y a 4 fils en sortie, 2 de chaque coté.

    je ne trouve pas où m'en procurer , ou me procurer des équivalents et dans ce cas , je les remplace par quel type?

    merci pour vos réponses, car là, je suis dans le flou total.

    belle journée à tous.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Bonjour,
    Normalement ce sont des antiparasites. On peut s'en passer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    bury the hatchet

    Re : panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Merci pour cette rapide réponse.
    donc, je l'enlève et je câble directement de l'interrupteur au moteur, correct?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Bonjour bury the hatchet et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bury the hatchet Voir le message
    ... j'ai 2 blocs moteurs Peugeot MT 7 dont les condensateurs ont fondu ...



    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentéee par des connaisseurs.


    Je confirme que cet antiparasite peut être supprimé momentanément le temps de vérifier que la machine refonctionne.

    Si c'est effectif, et pour éviter d'inonder de parasites l'environnement, et protéger l'usure du collecteur, il vaut mieux en remettre un, en cherchant un équivalent à loger à sa place.

    Le mot clef pour la recherche est "condensateurs antiparasites" ou "filtre antiparasites".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bury the hatchet

    Re : panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    merci Gienas,
    je ne savais pas trop où poster.
    je ne trouve pas d'équivalent, celui-ci à 5 fils: 2 d'un coté (noir, blanc) et 3 de l'autre (noir, blanc, terre)

  7. #6
    f6exb

    Re : panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Bonsoir,
    Tu peux mettre des photos ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Citation Envoyé par bury the hatchet Voir le message
    ... je ne trouve pas d'équivalent, celui-ci à 5 fils: 2 d'un coté (noir, blanc) et 3 de l'autre (noir, blanc, terre)
    Il doit forcément y avoir un semblant de schéma dessiné dessus, ou bien à déduire du mode de montage sur la machine.

    Probablement entrée secteur (avec terre) et sortie secteur.

    C'est vrai que photos du montage nettes et bien ciblées seraient bienvenues, mais aussi les valeurs écrites dessus.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Hello!
    Eclaté ici ; http://dl.jehandleiding.nl/new/exter...eSC=M&direct=1

    A afficher en pleine page.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    bury the hatchet

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Nom : condo.jpg
Affichages : 1154
Taille : 165,3 Ko
    voilà la photo du condensateur/ filtre anti parasites.
    j'ai cherché partout, mais je ne trouve pas d'équivalent.
    0,1uF en 250v 5A.

  11. #10
    bury the hatchet

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    merci Archeos,
    mais le lien ne fonctionne pas: erreur 404

  12. #11
    bury the hatchet

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    @ Gienas,
    les valeurs marquées, pour autant quelles soient complètes:
    0,1 + 0,0025uF xy (désolé, je ne trouve pas la touche pour le symbole micron )
    250V 5A
    GSD
    PCT 32

    la terre était relié au stator,
    les autres, à l'inter et aux charbons
    Dernière modification par bury the hatchet ; 24/01/2020 à 18h47.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Hello!
    Si tu veux risquer 11,66€ (plus le port) : https://www.conrad.fr/p/condensateur...c-1-pcs-450646

    Info trouvée là : https://www.usinages.com/threads/per...nsateur.90030/
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    f6exb

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Je ne sais pas si les dimensions collent :
    https://www.condensateur-web.fr/cond...produit_filtre
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    bury the hatchet

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    hello,
    Merci beaucoup messieurs!
    celui de Conrad, il n'a pas tout à fait la même valeur, mais je pense que ça doit aller. par contre, il ne se fait plus
    l'autre ressemble beaucoup à celui qui y était, mis à part l'ampérage légèrement inférieur. je vais vérifier les dimensions et fouiller sur ce site que je ne connaissais pas.
    en attendant, j'ai tout démonté, nettoyé, changé la graisse, vérifié les roulements. je suis en train de modéliser l'hélice, pas facile pour moi qui débute, mais j'y arrive.

  16. #15
    bury the hatchet

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    argh! les dimensions ne correspondent pas dommage car sinon c'est pour des perceuses. j'ai pas la place, sauf a me refaire un couvercle avec une place plus grande, mais ça condamnera l'usage de la poignée amovible.
    il me faut 30x14x18mm.
    une idée me vient: puisque la phase et le neutre passent chacune par le condo, si je mets un condo de la bonne valeur sur chaque fil, ça doit marcher, non? et la terre me surprend, car il n'y a pas de broche terre sur la prise.
    si je remplace la prise par une prise antiparasité, ça irait également?
    oui, je sais, je pose pas mal de questions, mais en électronique, je n'y connais pas grand-chose.

  17. #16
    f6exb

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Y a-t-il continuïté entre les deux blancs et entre les deux noirs ?
    Parce qu'il est possible qu'il y ait un filtre de ce type entre les deux fils : http://www.e44.com/composants/compos...condensateurs/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bury the hatchet Voir le message
    ... car il n'y a pas de broche terre sur la prise ...
    Voilà qui change les donnés du problème!

    L'antiparasite à trois condensateurs et cinq fils n'a de sens qu'avec la terre.

    Dans ton cas, un condensateur unique est suffisant, entre les deux chabons. Ce qu'il faut, c'est que ce condensateur soit bien spécifié X2 pour supporter le secteur. Sa valeur, entre 0,1μF et 0,22μF.

    Perdu pour perdu, tu peux autopsier le filtre original, pour savoir s'il comporte deux bobines, des inductances, qui sont normalement utilisées des les filtres antiparasites. Ils sont parfois (souvent) omis, en spéculant sur l'inductance des fils du câble secteur.

    S'il y en avait, à l'autopsie, ta modification sera mieux que de n'avoir rien fait.

    S'il n'y en avait pas, tu te retrouves dans la même situation.

    Bien entendu, en retirant le filtre original, tu dois rétablir la liaison assurée entre ses deux fils blancs et les deux fils noirs. Il est probable que le plus simple soit d'amener les deux fils du secteur là où aboutissaient les deux fils de sortie du filtre (un blanc et le noir du même côté).

  19. #18
    bury the hatchet

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    autopsie du condensateur:
    20200126_112742.jpg
    20200126_112755.jpg
    ça ressemble à des tours de papier aluminisé avec un papier isolant.

    la prise avec ses deux fils vert (pratique pour reconnaître la phase du neutre ):
    20200126_112818.jpg

    et le shéma du branchement:
    20200126_114121.jpg

    Gienas, quand tu dis de mettre un condensateur entre les charbons, un condensateur à pin suffirait? et je le relie au charbons directement? j'abuse, mais si tu pouvais me faire un petit dessin ...

    en tous cas, merci à tous pour vos réponses, ça m'aide a y voir plus clair.

    une fois ce problème résolu, au mois de février, je vais attaquer le démontage pour le même problème mais sur un bloc avec variateur

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bury the hatchet Voir le message
    autopsie du condensateur ...
    Je n’arrive pas bien à distinguer s’il y a quelque chose entre les fils blancs ou entre les fils noirs.

    On voit, du côté blanc, une espèce de "couronne". Qu’est-ce que
    Citation Envoyé par bury the hatchet Voir le message
    autopsie du condensateur ... ça ressemble à des tours de papier aluminisé avec un papier isolant.

    quand tu dis de mettre un condensateur entre les charbons, un condensateur à pin suffirait? et je le relie au charbons directement? j'abuse, mais si tu pouvais me faire un petit dessin ...
    c’est? N’est-ce pas une ferrite dans le trou de laquelle passe le fil blanc?

    Citation Envoyé par bury the hatchet Voir le message
    ... ça ressemble à des tours de papier aluminisé avec un papier isolant ...
    C’est vrai. Un condensateur ce n’est que ça. Là, il doit y en avoir trois. Deux "petits" qui mènent à la terre inutile et inutilisée ici, et le gros qui "mange" (absorbe) les parasites.

    Citation Envoyé par bury the hatchet Voir le message
    ... quand tu dis de mettre un condensateur entre les charbons, un condensateur à pin suffirait? et je le relie au charbons directement? j'abuse, mais si tu pouvais me faire un petit dessin ...
    Dans la nouvelle disposition, sans le filtre, tu te "débrouilles" pour rétablir la continuité entre les deux blancs puis entre les deux noirs.

    Je vois que tu as marqué deux bornes appelées charbon. C’est entre ces deux bornes que doit être branché le condensateur X2 de 0,1 ou 0,22μF.

    Comme je ne vois pas physiquement comment ça se présente, et aussi parce que je suppose qu’il sera difficile (impossible?) de souder directement les pattes du condensateur aux charbons, peut-être sera-t-il plus facile de souder deux fils souples au condensateur, et d’amener ces fils, peut-être de longueur différente, en ayant logé le condensateur à la place du filtre.

    Comme je devine que le stator est composé d’une bobine série, ce bobinage fera l’élément inductif qui complète le filtrage des parasites qui ne sortirons plus par les fils du secteur.

  21. #20
    bury the hatchet

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Nom : 20200126_143901.jpg
Affichages : 1254
Taille : 115,8 Ko

    il n'y a que de l'alu/papier enroulé, dans les spires passent des bandes reliées aux fils.
    le condensateur 0,1uF X2, je suppose qu'il doit respecté l'ampérage qui était de 5A sur l'autre. si c'est plus, c'est gênant?

  22. #21
    bury the hatchet

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot


  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Citation Envoyé par bury the hatchet Voir le message
    ... il n'y a que de l'alu/papier enroulé, dans les spires passent des bandes reliées aux fils.
    le condensateur 0,1uF X2, je suppose qu'il doit respecté l'ampérage qui était de 5A sur l'autre. si c'est plus, c'est gênant?
    J’ai l’impression que ta photo montre "quelque chose" de gris, de forme curieuse, entre le fil blanc du bas et celui du haut. Qu’est-ce que c’est?

    Le condensateur que tu as proposé devrait pouvoir aller si tu arrives à le loger. Tu coupes le fil vert/jaune, inutile ici si tu branches les deux fils restants aux deux charbons.

    Si tu as vu une mention de 5A sur l’ancien filtre, cela ne concernait pas le condensateur, pour lequel cela ne s’applique pas, mais plutôt pour le fil blanc (ou le noir) par lequel le courant de la machine passe. Ce filtre serait donc prévu au maximum pour 5A.

    S’il y a effectivement quelque chose dans la gaine grise du fil blanc, qui a été mentionné au début, ce quelque chose est "garanti" jusqu’à 5A.

  24. #23
    bury the hatchet

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    le quelque chose est une bande métallique qui est soudée à chaque bout au fils.
    merci pour le conseil.

  25. #24
    bury the hatchet

    Re : Panne condensateur sur bloc moteur Peugeot

    Hello,
    des nouvelles: j'ai reçu mon condensateur, mais contrairement à ce qu'il était indiqué sur le site, il ne fait pas 39mm de long, mais 41.5mm... donc trop grand pour le logement
    je vais regarder si je peux le loger différemment.

Discussions similaires

  1. Moteur Peugeot 203
    Par PKcSIdur dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/12/2016, 23h15
  2. [Divers] panne peugeot partner 1.6 HDI
    Par invite77db544a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2014, 18h57
  3. [Divers] panne peugeot 407
    Par inviteac2df5d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 18h11
  4. scooter electrique peugeot en panne
    Par cousseme dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 08h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...