Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en train d'aménager les combles, qui vont nécessiter une électrification, pour de la charge légère (lampes, hifi, ordis)
J'ai fait venir des artisans, mais après quelques avis, je me rend compte que ce qu'ils me proposent est peut être surdimensionné par rapport à mon besoin
Actuellement au tableau électrique j'ai deux interrupteurs combles, un qui pilote un interrupteur pour éclairage plafond, et un deuxième qui pilote une prise électrique...
L'objectif est d'ajouter des prises dans les combles, environ une demi-douzaine de blocs (simples ou doubles) et 3 luminaires centraux au plafond, + éventuellement 6 gaines pour volets roulants
La plupart des artisans voulaient tirer pleins de lignes du tableau, en perçant le mur entre le garage (qui abrite le tableau) et les combles et faire courrir des réseaux de gaines.
Mais le dernier artisan semblait dire que je pouvais tout simplement rajouter des prises à la ligne existante, et également la même chose pour le plafonnier, que je pouvais très bien rajouter 2 autres luminaires à la ligne existante jusqu'à concurrence de 2200W
après j'ai pas encore vu la tête des devis donc si la différence est modique et que c'est mieux d'avoir un maximum de lignes, à voir
autres interrogations
au niveau des 3 plafonniers, je souhaiterais avoir un interrupteur général pour tout éteindre, mais garder la possibilité de les allumer ou éteindre sélectivement... est ce que ce sont des choses qui se font facilement ? un des artisans me disait qu'il fallait dans ce cas tirer autant de lignes que d'interrupteurs indépendants, et un boitier de dérivation pour chacun
merci pour votre aide je suis pas très calé en élec
-----