Aménagement électrique des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aménagement électrique des combles



  1. #1
    Gorzyne

    Aménagement électrique des combles


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis en train d'aménager les combles, qui vont nécessiter une électrification, pour de la charge légère (lampes, hifi, ordis)

    J'ai fait venir des artisans, mais après quelques avis, je me rend compte que ce qu'ils me proposent est peut être surdimensionné par rapport à mon besoin

    Actuellement au tableau électrique j'ai deux interrupteurs combles, un qui pilote un interrupteur pour éclairage plafond, et un deuxième qui pilote une prise électrique...

    L'objectif est d'ajouter des prises dans les combles, environ une demi-douzaine de blocs (simples ou doubles) et 3 luminaires centraux au plafond, + éventuellement 6 gaines pour volets roulants

    La plupart des artisans voulaient tirer pleins de lignes du tableau, en perçant le mur entre le garage (qui abrite le tableau) et les combles et faire courrir des réseaux de gaines.

    Mais le dernier artisan semblait dire que je pouvais tout simplement rajouter des prises à la ligne existante, et également la même chose pour le plafonnier, que je pouvais très bien rajouter 2 autres luminaires à la ligne existante jusqu'à concurrence de 2200W

    après j'ai pas encore vu la tête des devis donc si la différence est modique et que c'est mieux d'avoir un maximum de lignes, à voir

    autres interrogations

    au niveau des 3 plafonniers, je souhaiterais avoir un interrupteur général pour tout éteindre, mais garder la possibilité de les allumer ou éteindre sélectivement... est ce que ce sont des choses qui se font facilement ? un des artisans me disait qu'il fallait dans ce cas tirer autant de lignes que d'interrupteurs indépendants, et un boitier de dérivation pour chacun


    merci pour votre aide je suis pas très calé en élec

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : aménagement électrique des combles

    Bonjour

    En respectant les normes :
    - sur un circuit prises en 2,5² vous pouvez mettre jusqu'à 12 prises
    - sur un circuit prises en 1,5² vous pouvez mettre jusqu'à 8 prises
    - sur un circuit d'éclairage, vous pouvez mettre jusqu'à 8 points d'éclairage
    Si on ne respecte pas les normes, on peut en mettre un peu plus surtout si les appareils sont peu consommateurs, mais en principe un artisan doit faire aux normes.

    Les volets roulants doivent être sur un circuit dédié (mais souvent dans de l'existant, les poseurs ne s'embêtent pas avec la norme et se repiquent sur un prise proche)

    Côté éclairage, il y a plusieurs solutions en repartant d'une ligne :
    - boite de dérivation
    Inter 3.jpg
    - repiquage d'inter en inter
    Inter 2.jpg
    - repiquage de point d'éclairage en point d'éclairage
    Inter E.jpg
    ou un mixte de tout cela.

    On peut effectivement ajouter en tête de votre circuit d'éclairage un interrupteur qui éteindra tout.
    Mais c'est un arrêt forcé. Si on tout éteint par là, il faut rallumer par là, avant de réactionner les allumages individuels

    A moins de mettre un couteux et complexe dispositif de centralisation qui permet d'allumer d'où on veut, même si on a éteint avec la commande générale.
    Dernière modification par Carminas ; 09/02/2020 à 13h08.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : aménagement électrique des combles

    Pour la centralisation, le principe est d'avoir un double poussoir avec un bouton qui permet de tout éteindre (quel que soit l'état des différentes lampes) et un autre qui permet de tout allumer (quel que soit l'état des différentes lampes)

    Il existe plusieurs solutions, mais toutes assez couteuses :

    Auxilaire de télérupteur
    Inter X.jpg

    Diode associée à un télérupteur
    Inter Y.jpg

    Solution radio
    Inter Z.jpg
    Carminas

  4. #4
    Gorzyne

    Re : aménagement électrique des combles

    merci c'est passionnant
    comment je peux savoir si mon circuit est en 2,5 ou en 1,5 ? au tableau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : aménagement électrique des combles

    Bsr à toi,
    DSur ton tableau tu as du..1.5 mm2 ET du 2.5 mm2

    Reste à savoir ce que tu nommes....MON circuit !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/02/2020 à 15h07.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : aménagement électrique des combles

    Il faut regarder le diamètre des fils qui arrivent dans vos 2 circuits combles.
    En principe pour l'éclairage c'est du 1,5².
    Pour le circuit prise, comparez ca se voit à l'oeil si c'est plus gros.

    Si nécessaire mesurez le diamètre au pied à coulisse et souvenez vous de vos formules d'école.
    Carminas

  8. #7
    Sica

    Re : aménagement électrique des combles

    Bien Le Bonjour,

    J'aimerais revenir sur ceci:

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    En respectant les normes :
    - sur un circuit prises en 2,5² vous pouvez mettre jusqu'à 12 prises
    - sur un circuit prises en 1,5² vous pouvez mettre jusqu'à 8 prises
    On est bien d'accord, d'après la norme NFC15-100 - A5, que l'on parle uniquement de tous les logements neufs depuis le 27 Novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire)

    Mais si l'installation de Gorzyne est antérieure à cette date, ne doit-on pas appliquer "l'annonce norme":
    - 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A.
    - 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : aménagement électrique des combles

    Bonjour

    A partir du moment où il fait une extension de son installation électrique, il doit le faire à la norme en vigueur.

    Et puis le nombre maxi de prises dans de l'existant, on s'en fiche un peu c'est un point de confort, personne n'ira jamais le vérifier et personne ne se posera la question à quelle date cela a été fait.
    Carminas

  10. #9
    Fustigator

    Re : aménagement électrique des combles

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Pour la centralisation, le principe est d'avoir un double poussoir avec un bouton qui permet de tout éteindre (quel que soit l'état des différentes lampes) et un autre qui permet de tout allumer (quel que soit l'état des différentes lampes)
    Je crois me rappeler avoir fait (il y a plus de 40 ans) un montage comme cela chez mes parents, mais, de mémoire je n'avais pas utilisé de diodes mais des télérupteurs inverseurs bipolaires (des Legrand en boitier transparent, ça n'existe plus ....) ; je me servais d'un des poles pour mettre en service ou hors service le poussoir allumage ou celui d'extinction général).

  11. #10
    Sica

    Re : aménagement électrique des combles

    Bonsoir Carminas,

    J'espère que tu vas bien !!
    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    A partir du moment où il fait une extension de son installation électrique, il doit le faire à la norme en vigueur.

    Et puis le nombre maxi de prises dans de l'existant, on s'en fiche un peu c'est un point de confort, personne n'ira jamais le vérifier et personne ne se posera la question à quelle date cela a été fait.
    Bon Ok, mais en cas de sinistre, les assurances ne vont-elles pas chercher la "petite faille " afin de ne pas faire jouer leur garantie ?

    C'est quand même primordial... Non ?

    Désolée si c'est hors charte

    Et puis, au dessus j'ai voulu écrire "ancienne " et non "annonce"
    Purée !! Ça doit être Ciara qui me perturbe !!

    Allez, sans rancune ... et excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : aménagement électrique des combles

    Bonsoir Sica

    Non car c'est un élément de confort et pas de sécurité.

    Si l'assurance recherche des défauts, elle vérifiera (entre autres) s'il y avait bien un disjoncteur ou un fusible de calibre approprié à la section des fils.

    D'ailleurs le nombre de prises par circuit n'est vérifié dans aucun diagnostic sécurité électrique.
    Et je ne pense pas que le consuel le vérifie non plus pour une attestation de conformité.

    De toute façon 99% des échauffements sont dûs à des mauvais serrages ou à la démultiplication de multriprises 1er prix avec des appareils assez consommateurs.
    Dernière modification par Carminas ; 10/02/2020 à 20h01.
    Carminas

  13. #12
    Sica

    Re : aménagement électrique des combles

    Bonjour Carminas,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    De toute façon 99% des échauffements sont dûs à des mauvais serrages ou à la démultiplication de multriprises 1er prix avec des appareils assez consommateurs.
    Edifiant !!

    Face à cela, et je pense que bons nombres d'entre nous seront intéressés, que préconises-tu en tant que Professionnel, à commencer, of course, par virer les prises 1° prix !! Par exemple:
    - Dénuder les fils à la bonne longueur pour conforter une meilleure prise dans les appareillages électriques
    - Faire un premier serrage, puis y revenir 10 mn après car le cuivre est un métal non-ferreux... "tendre"
    - Ne pas utiliser de fils multibrins
    - Etc...

    Merci par avance
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    Fustigator

    Re : aménagement électrique des combles

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Ne pas utiliser de fils multibrins
    En 6², ça va être amusant avec du monobrin (encore faudrait il le trouver).
    Accessoirement, sur les petites sections il n'y a presque plus de serrages à vis : entre les serrages à clips des appareillages modernes et les wago qui remplacent les sucres, la vis tend à disparaître de l'installation électrique résidentielle

  15. #14
    Sica

    Re : aménagement électrique des combles

    Hello Fustigator,

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    En 6², ça va être amusant avec du monobrin (encore faudrait il le trouver).
    - C'est pas bien de se moquer
    - Et puis, sur cette discussion le 6² n'a jamais été abordé, mais uniquement les 1.5 et 2.5² qui existent en mono et multibrins

    Allez, sans rancune
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    Fustigator

    Re : aménagement électrique des combles

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Et puis, sur cette discussion le 6² n'a jamais été abordé, mais uniquement les 1.5 et 2.5² qui existent en mono et multibrins
    Oui, et tous ceux qui ont connu le 4² qui lui était monobrin sont très heureux de l'avoir remplacé par du 6.

    Ceci dit ça n'ôte rien à ce que je disais sur les petites sections dont il est question ici : le serrage à vis est quelque chose qui tend à disparaître, du moins en résidentiel.

Discussions similaires

  1. Aménagement de combles
    Par Magic91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 06h35
  2. aménagement de combles
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2012, 21h01
  3. amenagement de combles
    Par invite103052db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 06h26
  4. aménagement des combles
    Par invite68b55815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 15h09
  5. aménagement combles
    Par invite9afb74c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...