Branchement électrique Robot Major Moulinex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement électrique Robot Major Moulinex



  1. #1
    quenotte

    Branchement électrique Robot Major Moulinex


    ------

    Bonjour à tous.. Après 36 ans de loyaux service, une première avarie technique a bloqué la rotation du porte outils du robot. En cause, un engrenage malmené. Je suis parvenu à débloquer l'arbre en supprimant quelques gorges, sachant que la force de l'appareil en serait amoindrie, mais, au moment de mettre en route , rien.. Redémontage, et constat, des fiches électriques en goguette ! Pas moyen de mp'y repérer ! D'un côté l'alimentation des charbons est intacte, mais de l'autre, je me retrouve avec 3 fils (bleu, marron, noir) que je ne sais où amarrer ! L'appareil est équipé d'une sécurité, et le neutre (bleu) est devenu marron.. Je n'ai pas trouvé de schéma de la bête.. Pouvez me renseigner ?
    Merci d'avance..P1070867.jpgP1070866.jpg

    -----

  2. #2
    quenotte

    Re : Branchement électrique Robot Major Moulinex

    Bonjour..Encore moi...Ne trouvant aucune doc sur cet appareil, je cherche un renseignement pratique/technique: Sur le bornier dont certaines fiches se sont détachées ( à l'insu de mon plein gré, donc..) figure un "sucre", je pense à un condensateur. Une des branches de ce dernier est associée à un fil marron, qui n'est autre que le neutre de l'alimentation du cordon. Ma question: L'autre branche de ce sucre doit elle être branchée sur un autre neutre ? Je rappelle que j'ai un fil bleu en goguette que je ne sais où placer. Si j'ai la réponse, il ne m'en restera plus que deux à positionner. Ce fil bleu est, à son autre extrémité, soudé à l'extrémité d'un charbon et d'un tout petit condensateur.. Merci pour vos suggestions (du moment qu'elles ne fassent pas brûler le robot...)

  3. #3
    quenotte

    Re : Branchement électrique Robot Major Moulinex

    Bonsoir, bonsoir...Dernier SOS, avant l'incendie probable du robot..lol..Nom : P1070868.jpg
Affichages : 1098
Taille : 79,5 Ko Voici donc le bornier et le "sucre" ! J'ai trouvé via mon testeur une "continuité" entre 2 bornes, j'en déduis que je peux y placer le fil de la même couleur que son homologue..Non ? A l'extrémité droite, une fiche est vide, j'ai pensé au fil bleu du charbon.. Enfin, je suis à l'aveuglette.. Si on peut juste m'informer si ce sucre relie 2 fils identique, ou une phase, serait top.. Ben sinon...Je ferais la une des magazines... Bonne soirée à tous..
    Dernière modification par gienas ; 16/02/2020 à 07h07. Motif: Suppression du doublon d’image, inutile

  4. #4
    quenotte

    Quelle est la nature de ce composant et comment se branche t'il ?

    Bonjour, je tente vainement de déterminer l'utilité de ce "sucre" et aussi la façon de le brancher. Il est installé sur le bornier d'un robot électroménager. Le moteur dispose de deux charbons, un fil unique part de l'un d'entre eux, et sur l'autre, un marron et un noir dont les fiches sont toujours positionnées sur le bornier. En testant en mode "continuité" avec le testeur, j'ai pu déterminer que le fil rouge, et la cosse vide à sa gauche sont reliés.
    Ce "sucre" doit il être relié au fil marron qui mène au charbon ? Vos conseils sont les bienvenus. Merci.Nom : P1070868.jpg
Affichages : 604
Taille : 79,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Quelle est la nature de ce composant et comment se branche t'il ?

    bien le bonjour
    si le "sucre" est bien le parallélépipède rectangle gris, c'est un condensateur (probablement de déparasitage) il faudrait donner ce qui est écris dessus, pour être certain, et est en principe posé entre les "charbons"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    quenotte

    Re : Quelle est la nature de ce composant et comment se branche t'il ?

    Bonjour Omega.067..Et encore merci... Alors sur ce parallélépipède gris (ouff..) figurent les inscriptions : 0068 uf 250v 131510. Le câble marron branché avec un des "fils" du "sucre" est relié au neutre (bleu) du cordon d'alimentation..Ce qui m'étonne c'est ce changement de couleur ! Du coup, à l'autre extrémité du sucre, que devrais je y fixer ? Merci encore..

  8. #7
    omega.067

    Re : Quelle est la nature de ce composant et comment se branche t'il ?

    re
    c'est probablement 0,068µf
    ça me conforte dans l'idée que ce soit pour déparasiter et atténuer les étincelles du rotor
    pour le reste, faudra patienter, et compter sur l'intervention d'un "moustachu" car je ne vois pas trop le branchement (d'ici)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement électrique Robot Major Moulinex

    Bonjour à tous

    Ouvrir de multiples discussions dans des rubriques différentes sur le même sujet n’est pas convenable.

    L’un d’eux a été déplacé et fusionné à l’autre.

    Dernière modification par gienas ; 17/02/2020 à 14h56.

  10. #9
    quenotte

    Re : Branchement électrique Robot Major Moulinex

    ...Certains intervenants sont doués en électronique, d'autres en électricité, j'ignore donc si je trouverais une seule et même personne réunissant ces savoirs pour répondre à une question qui englobe ces 2 domaines.J'ai donc posté en deux endroits, oui, car de la fonction du composant électronique et de son branchement dépend la réaffectation des câbles sur le bornier. Je n'insiste pas. Cordialement.

  11. #10
    quenotte

    Re : Branchement électrique Robot Major Moulinex

    Nom : P1070879.jpg
Affichages : 600
Taille : 96,5 Ko . Le robot fonctionne avec ce branchement. Désolé si le crobard ne répond pas aux standards techniques.
    Fin du post. Cordialement.

  12. #11
    omega.067

    Re : Branchement électrique Robot Major Moulinex

    hello
    content que ça re-fonctionne
    je suis juste surpris qu'il y ait 4 "charbons" ........ ton schéma ± incompréhensible pour nous, ne nous apporte rien
    bref, ... au plaisir
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    quenotte

    Re : Branchement électrique Robot Major Moulinex

    Bonjour Omega.67..Non, non, deux charbons seulement. Un charbon dont part un seul et unique fil, le bleu, et pour l'autre, deux fils, un marron et un noir. Après mon schéma qui ne reprend pas les canons des pros est effectivement vulgaire, mais au pire, si quelqu'un se retrouve dans la même panade que moi, et qu'il ne reste qu'un ou deux fils encore accrochés sur le bornier, il pourra, par déduction replacé les autres. Cordialement .

Discussions similaires

  1. [Blanc] robot moulinex
    Par Ahmed7905 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2018, 16h09
  2. [Blanc] robot moulinex qa 400
    Par phili63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2016, 18h36
  3. [Blanc] Robot Kenwood Major Titanium
    Par janade dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2014, 10h17
  4. [Blanc] depannage robot major 539 moulinex
    Par nadchris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2012, 17h30
  5. [Blanc] Robot Moulinex ne démarre plus
    Par invite77e07300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...