Switch en milieu humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Switch en milieu humide



  1. #1
    Benzki

    Switch en milieu humide


    ------

    Bonjour à tous, je dispose d'une pompe placée au bas d'une cuve dont le but est d'évacuer des eaux douche et cuisine d'un sous-sol, au niveau trop bas pour une évacuation à l'égout. La configuration ne se prête pas au placement d'une pompe munie d'un flotteur. C'est ce qui m'a amené à utiliser un petit flotteur séparé surmonté d'une tige qui en surface actionne un switch relié à un relai 12 volts, qui lui, déclenche un temporisateur actionnant la pompe. Cela fonctionne très bien, si ce n'est que la fiabilité du switch est compromise à cause de l'humidité (le contact finit par coller...).
    Existe t-il des switchs spécialement adaptés pour une atmosphère humide ? J'ai déjà aussi essayé avec les interrupteurs magnétiques type ILS, mais là, il me semble que le contact reste bloqué (effet de la bobine du contacteur ?)
    Enfin bref, tout conseil est le bienvenu. Merci.
    Nom : 20200214_200102.jpg
Affichages : 243
Taille : 56,7 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch en milieu humide

    Bonsoir Benzki et tout le groupe

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    ... je dispose d'une pompe placée au bas d'une cuve dont le but est d'évacuer des eaux ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Je n'ai pas trop compris ton histoire avec les ILS.

    Un ILS n'a pas besoin de bobine. Il est actionné par un aimant, sans contact physique. Il n'est question que de proximité.

  3. #3
    Benzki

    Re : Switch en milieu humide

    Pardon pour le mauvais choix de la rubrique.
    Concernant l'ILS, il me semblait avoir lu que son usage n'était pas recommandé pour alimenter une bobine (relais, contacteur). Lors de son utilisation, je me suis retrouvé avec le contact qui restait fermé malgré l'éloignement de l'aimant. Mais peut-être ai-je utilisé un aimant trop puissant causant une aimantation résiduelle trop importante ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch en milieu humide

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    ... il me semblait avoir lu que son usage n'était pas recommandé pour alimenter une bobine (relais, contacteur). Lors de son utilisation, je me suis retrouvé avec le contact qui restait fermé malgré l'éloignement de l'aimant ...
    Je crois deviner autre chose.

    Dans toutes les commandes de bobines, il convient d'ajouter la diode permettant de supprimer l'étincelle obligatoire qui se produit et qui soude le contact. Elle se nomme la diode de roue libre.

    Elle est à mettre aux bornes de la bobine, avec la polarité telle qu'elle reste bloquée tant que la bobine est alimentée. Cathode au + et anode au -.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benzki

    Re : Switch en milieu humide

    Merci, oui, et dans ce cas, ce serait le système le plus adapté à la situation, complètement étanche. Et concernant les températures extérieures qui peuvent varier de - 10 degrés à + 40, le fonctionnement est fiable ? Mais je suppose que cela est indiqué dans la documentation.
    Merci pour l'aide,
    Dernière modification par Benzki ; 14/02/2020 à 21h11. Motif: Orthograohe

  7. #6
    Jeryko

    Re : Switch en milieu humide

    Bonjour,

    Le switch ILS actionné par un aimant est très bien mais il ne faut pas lui faire commander directement un contacteur ni même un relais.
    Le courant admissible d'un ILS est faible et la tension aussi.
    Il vaut mieux qu'il commande un transistor.
    La diode "de roue libre" est toujours valable sur le relais.

    Il y a aussi le capteur à effet Hall
    Dernière modification par Jeryko ; 15/02/2020 à 08h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Benzki

    Re : Switch en milieu humide

    Merci. Et pour faire au plus simple, il n'existe pas de switch, analogue à celui présenté en photo, qui serait conçu pour une utilisation en milieu humide ?

  9. #8
    omega.067

    Re : Switch en milieu humide

    Bien le bonjour
    j'dis pas qu'il faut commander là
    https://www.directindustry.fr/prod/t...83-568735.html
    mais cherche un truc pareil sur gogol
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Switch en milieu humide

    Bonjour,
    Ce qu'il te faut, c'est un capteur inductif, comme celui-ci (rien à voir avec un ILS, ce capteur sert à détecter la ferraille).
    Tu lui fais commander un petit relais, comme celui-ci (avec son embase) et c'est ce relais qui va commander le contacteur.
    Le tout alimenté en 12Vdc comme tu le souhaites.
    A+

  11. #10
    Zerocasse

    Re : Switch en milieu humide

    Nom : 51mgAZNHFJL._AC_UL320_ML3_.jpg
Affichages : 182
Taille : 9,1 Ko

    Et pourquoi pas un capteur flotteur comme ca ! Soit NF ou NO > relais >pompe

  12. #11
    Jeryko

    Re : Switch en milieu humide

    Bonjour à tous,

    @Zerocasse : ça je pense que ce sont des détecteurs de niveau à contact ILS.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Benzki

    Re : Switch en milieu humide

    Merci Mosfet-05, cela me semble être une bonne solution.
    @zerocasse : tu peux en dire un peu plus sur ce type de détecteur ? On ne voit pas à première vue le principe de fonctionnement.

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : Switch en milieu humide

    Bonjour,
    La solution proposée par zerocasse risque de ne pas fonctionner. En effet, la graisse contenue dans les eaux usées va finir par bloquer le flotteur.
    Une autre solution serait une sonde de niveau avec un relais à seuil.
    A+

  15. #14
    penthode

    Re : Switch en milieu humide

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je crois deviner autre chose.

    Dans toutes les commandes de bobines, il convient d'ajouter la diode permettant de supprimer l'étincelle obligatoire qui se produit et qui soude le contact. Elle se nomme la diode de roue libre.

    Elle est à mettre aux bornes de la bobine, avec la polarité telle qu'elle reste bloquée tant que la bobine est alimentée. Cathode au + et anode au -.
    Une diode en alternatif ?

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Dannan

    Re : Switch en milieu humide

    Bonsoir

    Je te propose un pressostat de lave linge mais cela nécessitera un nettoyage périodique
    Cdt

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch en milieu humide

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Une diode en alternatif? ...

    Sûrement pas.

    Mais je crains que cette affirmation ne soit sortie de son contexte.

    Ma réponse concerne cette citation:

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    ... Concernant l'ILS, il me semblait avoir lu que son usage n'était pas recommandé pour alimenter une bobine (relais, contacteur). Lors de son utilisation, je me suis retrouvé avec le contact qui restait fermé malgré l'éloignement de l'aimant ...
    Que j'interprète ainsi: l'ILS ne "fonctionne qu'une fois" et le contact reste soudé par l'arc produit par l'interruption du courant dans la bobine du relais, qui continue dans le contact si la diode de roue libre n'est présente, alors qu'elle est obligatoire.

    Bien entendu, c'est en courant continu pour la bobine du relais.

    Si l'alimentation de ce relais est alternative, le phénomène se produit également, jamais à l'identique, et doit être combattu par d'autres moyens, au moyen d'un snubber, qui est plus difficile à déterminer, puisque, s'il est trop "efficace", il continue d'alimenter la bobine du relais.

  18. #17
    omega.067

    Re : Switch en milieu humide

    hello
    la solution proposée au #8 est quand même la plus simple, il suffit de substituer le µswitch existant, avec celui proposé, et rien d'autre à faire
    ça fonctionne en AC ou en CC, pas de modif, de "protection", etc, .......
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    Benzki

    Re : Switch en milieu humide

    Merci. C'est toujours intéressant d'analyser les alternatives avec les avantages et inconvénients . Un bon switch ne souffrant pas de devoir opérer dans une atmosphère humide paraît effectivement le plus simple.
    Le contacteur que j'utilise est de même type que celui qu'on associe à un bouton poussoir pour l'éclairage temporisé d'une cage d'escalier.
    Au fond, le type de contact de ce genre de bouton poussoir n'est pas optimal, me semble t-il ? Dans un switch tel que montré sur la photo de départ, la lamelle de contact se plie lentement mais le contact opérant, lui, s'effectue quasi instantanément, contrairement à un bouton poussoir de cage d'escalier. Cela ne pose pas dans ce cas des problèmes d'étincelles ? Ou le télérupteur est-il peut-être équipé d'un dispositif adapté ?
    Et plus généralement, quels sont les matériaux utilisés pour des contacts dans un milieu humide (tout simplement à l'extérieur d'une maison) . J'imagine que le cuivre n'est pas idéal.
    Dernière modification par Benzki ; 18/02/2020 à 15h07. Motif: Orthographe

  20. #19
    omega.067

    Re : Switch en milieu humide

    re
    à l'intérieur de ce que je te propose, il y a un switch quasi identique à ce que tu affiche en 1° photo, il est juste un peu plus sophistiqué et plus costaud, il est aussi à contact "brusque"
    ses pastilles de contact sont recouvertes d'un métal résistant, argent, or, bronze au béryllium, ..... ou autre équivalent, suivant le prix
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    Benzki

    Re : Switch en milieu humide

    Oki. Merci !

  22. #21
    Benzki

    Re : Switch en milieu humide

    Petite question collatérale. Cela me rappelle que pour un autre usage, j'utilise le même switch qui alimente la bobine d'un contacteur 150 A, donc une solide bestiole ! Je n'avais pas pensé à ce problème d'étincelles capables de souder le contact. Jusqu'ici, je n'ai jamais eu de problème. Devrais-je anticiper le problème ou ce genre de matériel est-il déjà conçu pour protéger les contacts en amont ?

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch en milieu humide

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    ... pour un autre usage, j'utilise le même switch qui alimente la bobine d'un contacteur 150 A ...
    Cela reste encore très abstrait, et l'on ne sait pas au juste qui est le contact (je ne vois pas un ILS commander une bobine qui commande un contact 150A), on ne sait pas si c'est du continu ou de l'alternatif, on ne sait rien de la tension.

    Ce qui est sûr, c'est qu'en continu, sans la diode de roue libre, le contact, quelle que soit sa nature, ne fera pas long feu.

  24. #23
    Benzki

    Re : Switch en milieu humide

    Pardon pour mon imprécision. Concernant la bobine du contacteur 150 A, elle est alimentée en 230 volts alternatif, et le switch dont je parle est celui de ma photo jointe, donc de type mécanique, pouvant supporter un courant de 5 A, donc largement au-dessus des besoins de la commande de la bobine.

  25. #24
    omega.067

    Re : Switch en milieu humide

    re moi
    jettes un oeil là
    https://tesensors.com/global/en/prod...ce/XCKN2502P20
    tu verra les caractéristiques
    il y a d'autres modèles/formes, mais c'est une piste
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Autre] Electronique en milieu humide
    Par scaypapa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2017, 15h02
  2. Identification de plante de milieu humide
    Par Douk001 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2014, 22h49
  3. Araignée de milieu humide
    Par Jackie2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2011, 13h37
  4. [Microbiologie] Biofilm en milieu humide
    Par invitef8a37d81 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 18h37
  5. 2 plantes en milieu humide
    Par invitec71db7a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...