Identification de plante de milieu humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification de plante de milieu humide



  1. #1
    Douk001

    Identification de plante de milieu humide


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je cherche à identifier cette plante, avec les excroissances rouges. Photos prises fin août dans la région de Thann (Haut-Rhin).

    108.jpg

    112.jpg

    Merci d'avance pour votre aide.

    Samuel

    -----
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  2. #2
    minushabens

    Re : Identification plante milieu humide

    Je pense que c'est des prêles, et la couleur rouge vient de ce qu'elles commencent à se faner.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Identification plante milieu humide

    C'est vrai qu'on peut penser à des prêles, mais je ne vois pas les collerettes ("feuilles") situées au niveau des nœuds des tiges et rameaux qui eux n'apparaissent pas cannelés.
    J/B

  4. #4
    Douk001

    Re : Identification plante milieu humide

    Merci pour vos réponses. Je joins un agrandissement du nœud, si ça peut aider.

    Nom : 112_1.JPG
Affichages : 105
Taille : 228,3 Ko

    Samuel
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Identification plante milieu humide

    Effectivement ce n'est pas une prêle, je me suis trompé. On dirait des racines aériennes, ce serait donc une plante pérenne (?)

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Identification plante milieu humide

    En effet, sans aucun doute ce sont des racines aériennes, mais quelle plante ???
    J/B

  8. #7
    Douk001

    Re : Identification plante milieu humide

    On arrive à distinguer quelques feuilles, en agrandissant d'autres photos. S'il s'agit bien de la même plante...

    110_2.JPG

    111_2.jpg

    Ces photos n'étaient pas destinées à l'identification et leur mauvaise qualité ne permettra peut être pas d'aller très loin, j'en suis désolé. En tout cas ce sont ces "rameaux" rouges qui m'intriguaient le plus, et j'aurai au moins appris qu'il s'agit de racines aériennes. Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande.

    Samuel
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  9. #8
    Perdriel

    Re : Identification plante milieu humide

    Épilobe ???

  10. #9
    Dan71290

    Re : Identification plante milieu humide

    Une plante des lieux humides avec des noeuds bien marqués, je dirai une impatience !

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de plante de milieu humide

    Les feuilles de la première photo du dernier post me semblent en effet typiques de I. balfouri (la Balsamine).
    ... Pierre.

  12. #11
    Douk001

    Re : Identification de plante de milieu humide

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Une plante des lieux humides avec des noeuds bien marqués, je dirai une impatience !
    Ah, bravo ! Après recherche sur Internet, je crois qu'il n'y a effectivement aucun doute sur le genre Impatiens !

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Les feuilles de la première photo du dernier post me semblent en effet typiques de I. balfouri (la Balsamine).
    Par contre, d'après tela-botanica, plusieurs espèces de balsamine sont présentes dans le Haut-Rhin, notamment I. glandulifera dont les feuilles semblent similaires. Qu'est-ce qui vous fait privilégier I. balfouri ?


    Samuel
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

Discussions similaires

  1. Identification de plante de prairie humide BE (rosette basale)
    Par invitef05d3ff7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2011, 18h43
  2. Araignée de milieu humide
    Par Jackie2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2011, 13h37
  3. Plante zone humide + autre plante
    Par Balavoine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 19h41
  4. Identification d'un insecte de milieu humide
    Par invite0affb146 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 19h50
  5. [Microbiologie] Biofilm en milieu humide
    Par invitef8a37d81 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 18h37