Yamaha 125 RS (1975) Batterie 6V - feux et clignotants 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Yamaha 125 RS (1975) Batterie 6V - feux et clignotants 12v



  1. #1
    Sica

    Yamaha 125 RS (1975) Batterie 6V - feux et clignotants 12v


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Mon jeune frère retape depuis plus d'un an, une YAMAHA 125 RS datant de 1975.
    - Voici la Belle en cours de restauration et remontage:
    Nom : 125 RS.jpg
Affichages : 1407
Taille : 85,6 Ko

    Venons-en à sa partie électrique:
    - D'origine, la Belle est équipé d'une batterie 6V
    - Par contre, les nouveaux clignotants sont équipés de nouvelles douilles 12V et le feu de route reçoit une ampoule H4 - 12V

    Dès lors, que faire ?
    - Une ampoule H4 en 6V existe:
    https://www.pharos-boutique.fr/epage...roducts/500606
    - Par contre, pour les clignotants, impossible de trouver une référence sur la toile
    - Ici, un passage de 6V en 12V avec utilisation de leds, mais sacré défi quand même
    http://yam125rsdx.motards.net/t1220-passage-de-6v-a-12v

    Comme il ne souhaite pas faire d'impairs car beaucoup d'argent a été investi (désossage complet moto, réfection complète du moteur, sablage, peinture, chromage de certaines pièces, roues, pneus, etc...), et se retrouver, à plus ou moins longue échéance, face d'un court-circuit électrique, que lui conseillez-vous ?

    Bien entendu, si besoin d'autres infos => No soussail ?
    Merci par avance pour lui
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    invite58706596

    Re : Yamaha 125 RS (1975) Batterie 6V - feux et clignotants 12v

    Hello Sica, tu fais dans la moto maintenant...
    Ca me rappelle les brelles de ma jeunesse... Même design mais en 49,9 cm3...Ca faisait beaucoup de bruit...
    Moi, trop jeune, j'étais en vélosolex... Un peu le vélo électrique bruyant et il fallait pédaler dans les cotes......

    Ici, un passage de 6V en 12V avec utilisation de leds, mais sacré défi quand même
    Pourquoi passer 6V en 12V, et pas l'inverse de 12 en 6V, à moins que la batterie soit en 12V...
    Regarde le site suivant, ils font tout ce que tu veux ou presque...
    https://www.led-effect.fr/89-ampoules-leds-6-volts
    La Bonne Journée

  3. #3
    Mtthlr

    Re : Yamaha 125 RS (1975) Batterie 6V - feux et clignotants 12v

    Bonjour,
    A mon humble avis, il est plus simple (et plus sûr) d'installer des accessoires en 6V plutôt que de modifier le circuit électrique 6V en 12V.
    Un passage en 12V est faisable, mais les modif's sont assez complexes: modifier l'aternateur, remplacer la bobine HT par une 12 V compatible, idem pour le redresseur ETC...

    Sinon bravo pour le travail accompli, c'est un beau scrambler qu'il se fait là!

  4. #4
    Sica

    Re : Yamaha 125 RS (1975) Batterie 6V - feux et clignotants 12v

    Bien Le Bonjour,

    Merci à vous pour vos commentaires

    - Effectivement, le passage de 6V à 12V a rapidement été abandonné car trop contraignant
    - En fait, dans le cadre de la restauration de La Belle, mon frère s'est inscrit sur un site dédié Yamaha
    - Je l'ai eu au téléphone hier soir, et il m'a dit qu'il avait trouvé, avec l'aide des actifs(ves), une solution à ses interrogations
    - Commande a été passée pour tout uniformiser en 6V

    Citation Envoyé par Mtthlr Voir le message
    Sinon bravo pour le travail accompli, c'est un beau scrambler qu'il se fait là!
    - Commentaire transmis à l'intéressé et il t'en remercie vivement

    - Je dois dire que je suis assez bluffée par sa ténacité et sa méticulosité
    - Sur la photo, La Belle est dans son appart, pourtant il a un grand garage..., et il faut le voir évoluer et remonter chaque pièce avec ses gants blancs
    - Cela doit venir aussi du fait, qu'une de ses autres grandes passions, est de restaurer de vielles montres qui subissent le même traitement => démontage et remontage complet

    Bon allez, j'me disperse là ...

    Une fois terminée, je mettrai des photos

    Passez un bon week-end
    Sica

    P.S:
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Hello Sica, tu fais dans la moto maintenant...
    - Vois-tu Cher Ami, comme il est prévenant, il a acheté à l'époque 2 motos identiques de la même année
    - Alors, p'têt que la deuxième sera pour moi ...
    - Et comme ta messagerie est blindée, comment va la Bam... ?
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Yamaha 125 RS (1975) Batterie 6V - feux et clignotants 12v

    Citation Envoyé par Mtthlr Voir le message
    Bonjour,
    A mon humble avis, il est plus simple (et plus sûr) d'installer des accessoires en 6V plutôt que de modifier le circuit électrique 6V en 12V.
    Un passage en 12V est faisable, mais les modif's sont assez complexes: modifier l'aternateur, remplacer la bobine HT par une 12 V compatible,
    Pas sur de ce point : il me semble que la 125 SR, comme beaucoup de monocylindre de l'époque, a un allumage par magnéto et pas batterie-bobine(en revanche, sa grande sœur, la 125 RDX bi-cylindre avait un allumage batterie-bobine)


    on jeune frère retape depuis plus d'un an, une YAMAHA 125 RS datant de 1975.
    1975 ? Bizarre; le frein à disque n'est arrivé qu'en 1976 sur ce modèle, si je me souviens bien.
    Dernière modification par Fustigator ; 21/02/2020 à 11h55.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Yamaha 125 RS (1975) Batterie 6V - feux et clignotants 12v

    ...avec l'aide des actifs(ves), une solution à ses interrogations + Commande a été passée pour tout uniformiser en 6V
    Donc le problème est réglé comme le proposaient tous les super conseillers de FFS...
    Ça été plus rapide qu'une certaine Balnéo qui m'a transformé de beau gosse brun, en un vieillard tout blanchi...

    D'où la nécessité, car comme l'a si bien dit le grand Albert Camus, "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde", de bien savoir de quoi on parle. Un scrambler, c'est quoi
    Une moto routière vintage transformé pour faire du motocross pour nounours???
    Faire du moto-crtoss avec ce genre d'engin, y faut pas avoir le colon irritable , sinon c'est la colique infernale...M'enfin...

    Alors, p'têt que la deuxième sera pour moi ...
    Alors, j'irai t'applaudir sur un circuit à bosses!!!

    comment va la Bam... ?
    Toujours squatteuse la bame... à 3 mètres de mon home.
    Je l'ai rencontrée dans la montagne, il y a 1/4 d'heure (je m'balladais avec mon chien) > Vraie remontée la bête, démarrage en côte....wrroomm, wrroomm...> septante km/h, un tête à queue et un saut de 6 mètres et elle a disparu dans les p'tits chemins creux...Elle m'a laissé sur place, moi avec mon emphysème et mon lagotto...
    Allez m'échappe avant de me disperser...
    La Bonne Soirée... sans oublier Vitto... Hep! Hep!

  8. #7
    Sica

    Re : Yamaha 125 RS (1975) Batterie 6V - feux et clignotants 12v

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    1975 ? Bizarre; le frein à disque n'est arrivé qu'en 1976 sur ce modèle, si je me souviens bien.
    - Renseignement pris auprès de l'intéressé, effectivement, tu as raison

    Pour être un peu plus explicite et pour ceux que cela intéresse:
    - En fait, sa moto est de 1977 et le modèle exact est Yamaha 125 RS-DX (D pour disques !!)
    - La voici à son achat:

    Nom : YAM 1977.jpg
Affichages : 1455
Taille : 117,5 Ko

    - Comme vous pourrez le constater, beaucoup de travail a été accompli
    - La suite dans ...quelques semaines

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Alors, j'irai t'applaudir sur un circuit à bosses!!!
    - Ah ben non, ce type d'engin sera exclusivement réservé à des ballades touristiques le long de la Côte d'Émeraude
    - D'ailleurs, la météo était récemment fort propice pour s'aventurer et longer La Grande Plage du Sillon à Saint-Malo:
    https://www.koreus.com/video/vagues-...alo-ciara.html

    Excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Caisson de grave actif Yamaha YST-SW 150/80 Yamaha en panne
    Par maurice2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2015, 17h02
  2. schéma électronique feux clignotants de voiture
    Par Le.parrain91 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2014, 12h21
  3. Devinette: Automobiles - feux de stop et clignotants
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2012, 14h12
  4. Charger batterie bateau 12v avec moteur hors bord yamaha F6 AMH
    Par aseinecf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 19h28
  5. Fabriquer des feux de motos à leds avec clignotants intégrés
    Par invite9c946970 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 14h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...