Ecran TV coulissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecran TV coulissant



  1. #1
    platinum078

    Ecran TV coulissant


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais appel aux astucieux, bricoleurs et autres ingénieurs et techniciens car je sèche un peu sur mon projet.
    J'ai fabriqué un meuble TV dont l'écran intégré peut disparaître à l'intérieur du meuble dans le double fond. Le support est une planche fixée sur coulisses et le tout fonctionne très bien.
    Le but aujourd'hui est de faciliter la sortie et le rangement sans effort tout en évitant de choquer l'écran. Le poids total de l'ensemble doit être autour de 9kgs.
    Je me suis penché sur la question du vérin à gaz mais je ne trouve pas d'application de fonctionnement en pose totalement verticale. Selon le type de vérin (de poussée ou de traction) le résultat peut être différent. L'écran ne doit pas sortir brutalement et à l'inverse le rentrer ne doit pas se faire avec effort. Je ne suis donc pas certain du résultat et de l'efficacité de chaque modèle.
    Mon idée de départ était d'utiliser un système de poulies et de filins pour démultiplier la force mais je ne vois pas trop ce que je pourrais utiliser pour freiner la chute en cas de manipulations hasardeuses.
    Des idées ? Des calculs ?
    Je vous remercie de votre attention.
    Ph

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ecran TV coulissant

    Bonjour platinium,

    Un petit schéma aurait été bien sympa et peut-être une photo pour appréhender le conceptuel...> https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Au fait par où apparaît-il cet écran ??? Au-dessus du meuble, à l'intérieur du meuble, latéralement... En-dessous, p'êtes pas, à moins de regarder la télé à plat-ventre... Va savoir!!!

    Un motoréducteur avec un entraînement par courroie crantée et galet compresseur... Arrêt par fins de courses...
    Autrement patiente un peu, ils vont bientôt s'enrouler...
    A+

  3. #3
    tikeno

    Re : Ecran TV coulissant

    Bonsoir
    Et en avec un genre de truc comme ça
    https://www.amazon.fr/Akozon-Actionn...221932&sr=8-13

  4. #4
    platinum078

    Re : Ecran TV coulissant

    Bonjour !
    Et bien merci pour vos réponses !
    Voici les photos qui devront être assez parlantes d'elles-même.
    J'ai aussi pensé à un système de moteur, courroie, crémaillère, fins de courses, etc mais j'ai écarté cette idée car elle me semblait assez lourde à mettre en oeuvre et nécessitant aussi peut-être beaucoup de matériel et de compétences. J'ai peut-être eu tort...
    L'idée des actionneurs linéaires est très plaisante, je ne soupçonnais pas l'existence de ces produits. En revanche, il y a un peu tout les prix, modèles différents et n'étant pas un féru des achats en ligne, tombé sur de la camelote me rebute (surtout sur Amazon !)
    Finalement quel est le plus intéressant en prenant en compte l'aspect financier ? Fabriquer un système sur mesure en sachant que c'est aussi l'aventure et, dans l'idée, d'éviter de se planter ? Trouver un actionneur (de qualité) et s'acheter une fiabilité de mise en oeuvre et de résultat ?
    Info intéressante : l'écran pèse 8 Kgs + poids de la planche support environ 1,5 Kgs + poids des câbles branchés ? Kgs
    Merci en tout cas et bon dimanche !
    J'essaye d'uploader des photos rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    platinum078

    Re : Ecran TV coulissant

    Voici les images.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    penthode

    Re : Ecran TV coulissant

    J'ai fait ça y'a bien longtemps avec moteur et tige filetée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Jeryko

    Re : Ecran TV coulissant

    Bonjour,

    Une idée pour facilité le "travail" du moteur :
    Un système équilibré avec câble de frein de vélo, poulies de renvoi et contre-poids.

    Le moteur n'a presque rien à faire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. portail coulissant en fer
    Par terrail33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2015, 21h20
  2. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  3. Ouvrant levant-coulissant VS coulissant ?
    Par Doliviad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2012, 22h41
  4. portail coulissant
    Par jalons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...