Va et Vient 4 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Va et Vient 4 fils



  1. #1
    Zéphirin44

    Va et Vient 4 fils


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de changer un va et vient dans mon escalier par une minuterie, mes enfants ne sachant pas que ça s'éteint une fois passé.
    J'en profite pour tirer de nouveaux cables, les interupteurs actuels étant avec fusible céramique et directement branchés sur le compteur

    Mais je cale sur le branchement dans celui du haut avec 4 fils : 2 jaunes + 1 blanc qui viennent du bas et un autre blanc dans le même plot que le blanc et qui lui va vers la lampe via boite dérivation.
    Sauf que si je débranche le blanc qui vient du bas le va et vient ne fonctionne plus. Les 2 jaunes sont bien eux ceux du va et vient.
    Je ne peux pas les retirer ces 2 là donc je pense que je peux les utiliser pour mon poussoir du bas comme j'aliment tout pas le haut mais j'aimerais comprendre au cas ou.

    Merci
    Nom : IMG_20200224_142226_resized_20200224_022519368.jpg
Affichages : 1632
Taille : 131,1 Ko

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Va et Vient 4 fils

    hello
    amha, tu relies les 2 blancs sur une borne du poussoir (c'est probablement la phase), et tu utilises l'un des deux jaunes, comme retour du poussoir, le jaune "en trop" tu l'isole , on ne sait jamais, il pourrait servir au cas ou
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    Jeryko

    Re : Va et Vient 4 fils

    Bonjour,

    Sans avoir un schéma exact de la situation, difficile de d'aider.

    De plus il faut tenir compte de la disposition relative des locaux pour y voir vraiment clair et réutiliser au mieux l'existant.

    Avec les éléments fournis, je ne sais pas faire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Zéphirin44

    Re : Va et Vient 4 fils

    Merci pour les réponses.
    En fait j'ai la même configuration dans l’interrupteur du bas : 2 fils rouge au lieu des blancs.

    Je vais essayer de pister les fils qui partent vers le bas. J'ai bien une boite de dérivation en dessous mais au moins 20+ fils dans une boite de 8x8 donc compliqué de bien tout voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Va et Vient 4 fils

    Bonsoir Zéphirin44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    ... j'ai la même configuration dans l’interrupteur du bas : 2 fils rouge au lieu des blancs ...
    Si l'électricien d'origine à bien fait son travail, ce rouge est la phase, et le blanc est le fil d'alimentation de la lampe, qui doit, par ailleurs, recevoir un neutre en bleu.

    Les jaunes sont les fils de navette.

    Tout cela peut être vérifié.

Discussions similaires

  1. double va et vient couleurs des fils ?
    Par invite10b5981b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2018, 18h29
  2. [Divers] Pourquoi les fils cuisinière Indesit k3c15/fr fils ont-ils brûlé ?
    Par invite7e0c4332 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2017, 07h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2016, 14h17
  4. [Divers] Installer 4 fils plaque induction FAURE FEM6732FBA sur alimentation 3 fils
    Par invite6a99953d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2015, 20h54
  5. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...