Circuits électriques et faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circuits électriques et faux plafond



  1. #1
    Kig_Ha_Farz

    Circuits électriques et faux plafond


    ------

    Bonjour.

    Je rénove un appartement de 1970 avec une hauteur sous plafond à 2,60m.

    Je vais donc créer un faux plafond pour y faire passer les gaines électriques et loger une VMC inexistante à ce jour.

    L'installation électrique actuelle est loin d'être aux normes: tableau avec en tout et pour tout 6 disjoncteurs de 32A et 4 de 10A () ,
    fils de couleur blanc, noir, jaune.....

    Je souhaite donc refaire entièrement l'installation et effectuer le remplacement total des fils, appareillages et tableau.

    Je voudrais passer toutes les gaines dans le faux plafond grâce à une pieuvre que je vais fabriquer.

    Mon problème concerne les gaines destinées à l'alimentation des prises: comment passer les gaines entre le faux plafond et les boites d'encastrement des prises
    sachant que, selon la norme NFC15-100, je ne peut pas faire de saignées verticales de plus de 80cm à partir du plafond...

    Bien sur, s'il était possible d'éviter les goulottes fixées aux murs (murs porteurs en parpaings, cloisons en briques plâtrières existantes, cloisons en Placoplâtre) ce serait pas mal pour l'esthétique...

    Merci par avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème. Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Circuits électriques et faux plafond

    Bonjour à tous,

    On ne sait pas en quoi sont fait les murs existants .
    Si le bâtiment est fait de cloisons en briques plâtrières , cloisons en Placoplâtre, peut être peut on passer à l'intérieur ou derrière .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    f6bes

    Re : Circuits électriques et faux plafond

    Bjr Kig_ha_farz,
    As tu lu cela:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...rkagBfdSs8PXTI
    Bonne journée

  4. #4
    Kig_Ha_Farz

    Re : Circuits électriques et faux plafond

    Merci jpg29.
    Merci f6bes.

    Pour jpg29, j'avais précisé la qualité des murs et cloisons: "murs porteurs en parpaings, cloisons en briques plâtrières existantes, cloisons en Placoplâtre"...
    mais je l'avais sans doute mal exprimé.

    Pour f6bes, j'ai bien effectué une recherche mais pas sur ce site que je ne connaissais pas. Merci pour ton implication.

    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Circuits électriques et faux plafond

    Justement, au niveau des cloisons et doubles cloisons qu'elles soient en briques ou en placo, faire la pêche aux gaines est peut être possible entre les différents emplacements d' inters et de prises et le faux plafond :
    une barre rigide, un fil de fer et quelque fois un peu de patience .
    Pour les murs en parpaings, si c'est du parpaing creux, le mieux est de casser juste au niveau des joints et de passer la gaine dans le creux sans tout casser .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    f6bes

    Re : Circuits électriques et faux plafond

    Bjr jpg29,
    Heu au niveau des joints, on a les deux "bords" de parpaings + le joint de jonction.
    Là c'est du dur !Total environ 5 cm de bon...dur!
    Je préfére essayer de tomber dans le creux d'un parpaing.
    Bonne journée

  8. #7
    jpg29

    Re : Circuits électriques et faux plafond

    Bonjour à tous,

    Dans le cas de Kig_Ha_Farz ( miam-miam) les saignées doivent rejoindre le faux plafond donc il n'y a que le joint et sommet de chaque parpaing à casser .
    J'ai procédé ainsi dans différentes habitations et un avec un bon perfo, çà le fait assez facilement ;
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    Gwinver

    Re : Circuits électriques et faux plafond

    Bonsoir.

    Quelque soit la méthode retenue, il faut anticiper l'accessibilité pour une intervention ultérieure.

Discussions similaires

  1. Circuits électriques
    Par invite6d6acb31 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2017, 17h10
  2. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par invite02a6058f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  3. Passage de câbles électriques en faux plafond
    Par invite5452845e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 17h51
  4. Circuits électriques
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 20h08
  5. circuits electriques
    Par invite69d45bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2009, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...