Séchage chape anhydrite et chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Séchage chape anhydrite et chauffage central



  1. #1
    panch0

    Séchage chape anhydrite et chauffage central


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais couler une chape liquide anhydrite jeudi et je souhaiterais connaître la procédure pour le séchage.

    La maison est équipée d'un chauffage central (chaudière ventouse et radiateurs à eau chaude) et d'une VMC double flux.

    Est ce que je dois plutôt ouvrir les fenêtres et couper le chauffage, ou bien mettre la Vmc double flux à puissance maximale et booster le chauffage ? Quelle est la température ambiante adéquate pour un séchage optimal ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Séchage chape anhydrite et chauffage central

    Bonjour panch0,

    Est ce que je dois plutôt ouvrir les fenêtres et couper le chauffage, ou bien mettre la Vmc double flux à puissance maximale
    Le lendemain de la mise en place, tu peux mettre un ventilateur ou un radiateur soufflant oscillant et ventiler afin de rejeter l'air chaud qui va se charger en humidité...
    Au bout de 7 jours, tu peux mettre un chauffage ambiant pour arriver à 20°C au bout de 14 jours et ventiler pour toujours rejeter l'air humide...
    Ensuite tu va pouvoir poser un carrelage par exemple...

    Si séchage trop puissant, risque de faïençage..
    A+

  3. #3
    panch0

    Re : Séchage chape anhydrite et chauffage central

    Donc plutôt laisser les fenêtres ouvertes la première semaine ? Avec ou sans VMC ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Séchage chape anhydrite et chauffage central

    Donc plutôt laisser les fenêtres ouvertes la première semaine ? Avec ou sans VMC ?
    Le but, c'est d'enlever le maximum d'humidité de l'air, donc si la VMC évacue l'air sans la recycler c'est OK. Si on sèche trop rapidement la surface avec un air chaud type radiateur soufflant on va faire le même résultat qu'un lac qui s'assèche en plein désert, le limon qui se fendille en créant des formes type pentagone > C'est le faïençage...

    Un air extérieur à 10°C et à 50% d'Humidité Relative (conditions fréquentes en hiver) contient 3 g d'eau par kg d'air. Dans ta pièce, l'air ambiant va se situer autour de 18°C et 90% d'HR soit ~ 13 à 14 g d'eau/kg d'air après la mise en place de ta chape > Plus tu remplaceras cet air très humide par de l'air froid et sec plus le sol évaporera son excès d'eau mais pas trop vite quand même...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Séchage chape anhydrite et chauffage central

    Donc j'ouvre les fenêtres ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Séchage chape anhydrite et chauffage central

    Donc j'ouvre les fenêtres ?
    Tout à fait
    A+

  8. #7
    Larzacien

    Re : Séchage chape anhydrite et chauffage central

    bonjour,

    Dans un premier temps, il faut rejeter dehors le maximum d'humidité, donc il faut ouvrir et mettre l'air en mouvement, pour faire un peu comme si la chape était dehors en plein air.

    Pour cela, on peut s'inspirer de cette courte vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Ce serait un vrai gâchis de faire fonctionner le chauffage à ce stade,

    Ensuite, au bout d'une bonne semaine vous pourrez chauffer, mais il faudra tout les jours, pendant au moins 20 mn le matin et autant le soir, ouvrir en faisant fonctionner le ventilateur. On pourra mesurer l'hygrométrie de la pièce lorsqu'on chauffe et que la fenêtre est fermée, et comparer avec les autres pièces. Lorsque ce sera à égalité, c'est que ce sera sec ou pas loin.

    Une question : Pourquoi une chape anhydride alors qu'il n'y a pas de chauffage au sol ?

  9. #8
    panch0

    Re : Séchage chape anhydrite et chauffage central

    J'ai choisi une chape anhydrite car j'ai fait mettre 5cm de mousse projetée sur la dalle. C'est souvent vendu de paire quand on souhaite réaliser une chape isolante.

    J'ai continué à chercher un peu, il est conseillé de ne pas ventiler pendant 24 à 48h, et surtout d'éviter le contact avec le soleil direct pendant cette même période.

    Pour la température, rien n'est mentionné nulle part en l'absence de plancher chauffant.
    Mais j'ai tout de même coupé le chauffage il y a quelques jours, car j'avais peur que les radiateurs aux murs créent des zones de séchage localisées, alors que le séchage doit être bien uniforme. Résultat : il faisait encore 18 ce matin alors que j'avais 20°5 il y a 72h. J'ai essayé de refroidir ma maison mais je n'y arrive même pas

  10. #9
    panch0

    Re : Séchage chape anhydrite et chauffage central

    Petit retour d'expérience. Le chapiste m'a demandé de ne pas aérer et de fermer les volets pendant 24 à 48h comme je l'avais lu. J'ai coupé la ventilation double flux durant les premières 24h, et couvert toutes les fenêtres pendant 48h.

    Au bout de 24h, au rallumage de la VMC, 78% d'hygrométrie et presque 21° dans la maison. La réaction due au séchage a énormément réchauffé l'air et on sentait vraiment l'humidité en respirant. Mais la magie de l'isolation extérieure a fait qu'il n'y a eu absolument aucune condensation à l'intérieur (murs à la température de l'air ambiant).

    A 48h, l'humidité ambiante est descendue sous les 65% grâce à la VMC. J'ai alors effectué mes premiers pas sur la chape et profité du beau temps pour tout ouvrir en grand, et ai ensuite rallumé le chauffage en fin de journée. On est tombé à 45% d'humidité.

    La chape a aujourd'hui pile 7 jours. La maison est à 20°, et l'hygrométrie se maintient aux alentours de 50 à 55% avec la VMC, un peu moins quand j'ouvre les fenêtres.

    Voilà

  11. #10
    Larzacien

    Re : Séchage chape anhydrite et chauffage central

    bonjour, En général ces chapes sont employées avec du chauffage au sol, et on doit faire chauffer ce chauffage au sol pour activer le séchage en profondeur.

    Enfin, il vaut mieux suivre les conseils donnés par le fabricant, même s'il ne faut pas oublier que la vapeur, même si elle ne condense pas, elle sature tout.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Séchage chape et chauffage central

    Bonjour panch0,

    Quand on est période où le taux d'humidité est élevé (~ 80/90 % HR), (période pluvieuse en automne ou printemps), il est préférable de ventiler pour essayer de faire descendre l'humidité de la chape anhydrite ou liquide ou dalle de chaux. J'ai un collègue dont les cloisons avait été plâtrées, il avait fallu pratiquement 15 jours pour faire baisser l'humidité de la maison, mais il faut dire que pendant ces 15 jours, on avait eu 10 à 12 jours de pluie...

    C'est vrai qu'en été aux Portes de la Provence avec du mistral, on arrose et protège avec des bâches, les dalles pour éviter un effet de faïence en surface, surtout quand on affiche un petit 20 % d'humidité dans l'air...

    Tout cela, c'est juste une question de bon sens...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/03/2020 à 10h01.

  13. #12
    panch0

    Re : Séchage chape et chauffage central

    En général ces chapes sont employées avec du chauffage au sol
    A ma connaissance, quand on isole sous chape on pose une chape liquide pas une chape ciment ^^

Discussions similaires

  1. Polyurethane et chape anhydrite
    Par becboss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2016, 08h16
  2. chape liquide ciment ou anhydrite?
    Par tonio.fs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2015, 22h06
  3. Séchage chape pour parquet massif
    Par invite1cce5d57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2012, 08h55
  4. Prix d'une chape liquide anhydrite
    Par invite29d497f8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/10/2011, 21h30
  5. Délai de séchage pour chape
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2011, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...