Adapter un filetage [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Adapter un filetage [Résolu]



  1. #1
    pimprenelle91

    Adapter un filetage [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une table pour support de télévision; celle-ci possède des pieds réglables; mais je veux remplacer ces pieds par des roulettes; en effet le meuble sera plus facile à orienter.
    J'ai trouvé des roulettes; mais voilà le hic:
    celles-ci ont une tige filetée de 5 mm (M6?)
    l'écrou, lui qui permet la fixation fixé d'origine sur la table est de 6mm (M8? je m'y perds dans ces normes).
    Comment puis-je adapter ces roues; j'ai essayé de mettre du ruban téflon pour épaissir la tige filetée de la roue, mais je crains qu'avec le temps cela ne tienne pas.
    J'ai fait des recherches sur internet et j'ai lu qu'il existait des "filets rapportés". Mais quelle dimension dois-je choisir pour cette adaptation?
    Avez-vous une idée, une astuce pour régler ce problème?

    Merci à l'avance pour votre aide.

    (l'écrou n'a rien à voir, il correspond au diamètre du pied)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Adapter un filetage

    Hello!
    Ce type d'adaptateur (M6/M8) existe pour les rétroviseurs de 2 roues. A mon, avis, c'est par là qu'il faut chercher.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Dannan

    Re : Adapter un filetage

    Bonsoir,

    Je crains qu'il y ait des inexactitudes dans les diamètres que vous annoncez car cela ne semble pas correspondre avec la photo.
    Si le filetage de la roulette est bien de 5 mm, je crains fort que ces roulettes soient trop faibles, même si vous parvenez à les assembler par un artifice.
    Il vaudrait peut-être mieux acheter des roulettes qui ont le bon filetage, mais en ce moment...
    Cdt

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Adapter un filetage

    Bonsoir pimprenelle91 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pimprenelle91 Voir le message
    ... celles-ci ont une tige filetée de 5 mm (M6?)
    l'écrou, lui qui permet la fixation fixé d'origine sur la table est de 6mm (M8? je m'y perds dans ces normes).
    Comment puis-je adapter ces roues ...
    Hum. Je suis moi-même complètement perdu dans tes côtés et/ou tiges filetées.

    Je suis très pessimiste en voyant l'état et la matière de ces tiges filetées.

    Il serait intéressant de sortir le pivot, et, si tu as du rab de roues, d'essayer de sortir la tige filetée pour voir si elle ne peut pas être remplacée par de l'acier.

    J'ai eu des déboires avec ce type de pieds qui, s'ils sont mal orientés au moment du déplacement, subissent des contraintes sévères.

    Comme tu ne peux rien acheter avant ... ça va être difficile si tu n'as pas tout en stock.

    Quel est le poids de la TV?



    Édit: grillé par Dannan qui a toutes les mêmes préoccupations que moi.
    Dernière modification par gienas ; 17/03/2020 à 18h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : Adapter un filetage

    Bonsoir

    Pour vérifier

    Si l'écrou hexagonal fait 10 mm sur le plat du six pans = M6 ( 6 mm ) : si 13 mm = M8 (8 mm)

    Cdlt

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Adapter un filetage

    Bsr ,

    Oui c'est à verifier !
    Apparemment vous auriez besoin d'une petite pièce intermediaire pour pouvoir monter ces roulettes .

    Je ne pense pas qu'une pièce correspondant à votre soucis existe dans le commerce , mais c'est assez facile à réaliser en fabrication mécanique .
    Vous devriez vous rapprocher d'un artisan usineur !....

    Ou alors trouver des roulettes ayant une partie filetée à Ø 8 !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/03/2020 à 20h12.
    Cordialement

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Adapter un filetage

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Adapter un filetage

    Oui à 19 € /piece ??
    ou une dizaine
    Cordialement

  10. #9
    isbach

    Re : Adapter un filetage

    je les aurais collées avec du syntofer, ca tiendra, ce que ça tiendra! ces roulettes ne sont pas fiables pour une table de tele qui va bouger, si c'est une tele ancienne elle sera trop lourde, et si c'est un ecran plat, elles sont ,par leur forme, instables! mais je comprends votre envie de pouvoir bouger un meuble qui a des fil de partout...

  11. #10
    f6bes

    Re : Adapter un filetage

    Citation Envoyé par isbach Voir le message
    jmais je comprends votre envie de pouvoir bouger un meuble qui a des fil de partout...
    Bjr à toi,
    Bouger , mais de combien ?
    En fait il ne s'agit que de: (.....sera plus facile à .. orienter )
    Bonne journée

  12. #11
    sh42

    Re : Adapter un filetage

    Bonjour,

    Si le sol n'est pas en ciment, coller des patins téflon sous les patins d'origine suffira.
    Ce genre de roulettes n'est pratiquement jamais dans la bonne direction lors du début du déplacement et cela engendre des efforts importants dans les pieds et les filetages.

  13. #12
    Sica

    Re : Adapter un filetage

    Bien Le Bonjour,

    - Il serait intéressant d'avoir une photo de la partie "femelle" fixée sur la table.
    - Je pense à une éventuelle adaptation de ce manchon via un lamage de cette dernière

    https://www.vis-express.fr/fr/mancho...072197930.html

    Bon après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    roro222

    Re : Adapter un filetage

    salut
    Entoure le filetage de tes roulettes avec du papier alu de cuisine ou chacolat
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    pimprenelle91

    Re : Adapter un filetage

    Bonjour à tous,
    Merci pour toutes vos idées intéressantes comme vos réflexions. Je ne retiens pas le syntofer car en cas de casse de roulettes, je ne pourrai plus l'enlever. Le sol est de la moquette; le but c'est de pouvoir avancer la table et l'orienter. La disposition de l'appartement ne me donne pas le choix; la télé n'a pas de pied pivotant; elle pèse 7 kg; je n'ai pas de mur adéquat pour l'y accrocher, mais des parties vitrées. Je vais commander les adaptateurs et merci aussi à "ARCHEOS" pour ses adresses; pourtant j'ai cherché pas mal d'heures; le site "quincaillerie pro" vend des adaptateurs. Chez Ali les délais sont très longs. Le meuble a 6 pieds mais je pense que 4 roulettes suffiront.
    J'avais aussi pensé à la solution de "GENIAS"; j'ai essayé de les démonter, mais à moins de les casser, je ne vois pas. 3,3 euros les deux, éventuellement...
    Je joins des photos des mesures pied à coulisse; c'est vrai, j'ai du mal à connaître son fonctionnement; je ne sais pas à quoi servent les différents verniers. Je lai acheté dans une brocante mais il va falloir que je me documente sur son utilisation.
    Je joins aussi un lien de la table; je ne suis pas sur place et je ne peux pas la prendre en photo.
    A nouveau, merci à tous pour votre coopération et faites attention à vous; malgré ce confinement il faut être prudent.
    Bonne soirée.
    https://www.ikea.com/fr/fr/p/vittsjo...erre-70303428/pied à coulisse.jpgpied à coulisse 2.jpg

  16. #15
    roro222

    Re : Adapter un filetage

    5,3mm pour la première photo
    5,9mm pour la deuxième
    Faudrait être bien en face pour voir
    Dernière modification par roro222 ; 18/03/2020 à 19h01.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Adapter un filetage

    Bsr ,

    C'est vraisemblablement du M6 ! ,
    un filetage est toujours legerement plus faible que sa cote nominale ( Ø 6 )

    Utilisation d'un pied à coulisse : https://www.youtube.com/watch?v=J0bYD3_n1Z4
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/03/2020 à 20h00.
    Cordialement

  18. #17
    pimprenelle91

    Re : Adapter un filetage

    Merci JeanYves56;
    mais à quoi sert la graduation au niveau de la vis supérieure 0-4-8 ainsi que la deuxième partie avec une molette?

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Adapter un filetage

    Re ,

    Les graduations du haut de la regle sont en pouces , c'est un pied a coulisse d'origine américaine ( SOMET )

    Le petit curseur , une fois serré sur la regle ( vis du dessus ) sert à déplacer progressivement et délicatement le coulisseau et le bec mobile .

    C'est plus délicat qu'en repoussant le coulisseau du pouce et convient bien pour la mesure des grandes dimensions ,
    c'est d'ailleurs un accessoire que l'on trouve surtout sur les grands pied à coulisse
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/03/2020 à 22h04.
    Cordialement

  20. #19
    isbach

    Red face Re : Adapter un filetage

    le plus simple est de laisser la table tranquille, car en plus elle est longue! et donc de trouver pour la télé un plateau qui tourne, il doit y en avoir d'un diametre plus grand que ceux de ikea, car cela existe dans les restaurants chinois pour les tables rondes! bonne persévérance, il y a une solution à tout...

  21. #20
    isbach

    Re : Adapter un filetage

    vous pouvez, à la limite utiliser au lieu d'une roulette une grosse bille porteuse, à adapter sur les pieds à section carrée de votre table

    https://fr.rs-online.com/web/p/bille...E&gclsrc=aw.ds

  22. #21
    isbach

    Re : Adapter un filetage

    voici des roulettes avec un filetage en page 26

    http://www.guitel.fr/catalogues/pdf_...el_Hervieu.pdf

  23. #22
    pimprenelle91

    Re : Adapter un filetage

    Bonjour à tous,

    Merci à ISBACH pour son complément d'information.
    J'aurai besoin malgré tout de tirer la table car elle se trouve en retrait; mais, effectivement j'avais pensé au plateau tournant et il y a le choix sur internet...mais problème du téléviseur, les pieds sont écartés d'environ 80 cm; je ne peux pas la prendre en photo car je ne suis pas sur place, mais elle ressemble à celle-ci:
    https://www.darty.com/nav/achat/hifi...e43ru7025.html

    J'ai même fait des trous dans les pieds et prévu de la fixer à la table, car légère, 7 kgs, elle n'est pas très stable et au moindre choc elle peut basculer; les pieds font à peine 20 cm; la solution était la fixer au mur, mais là pas possible non plus, car assis sur le canapé, il faudrait tourner la tête. Mais, vous avez raison je garde en tête, en plus le plateau tournant. Mais une longueur de cette dimension cela va être difficile.
    Bonne journée à tous.
    Bien cordialement.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Adapter un filetage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pimprenelle91 Voir le message
    ... Le sol est de la moquette; le but c'est de pouvoir avancer la table et l'orienter ...
    Aïe!

    Il n'y a pas plus mauvais que la moquette pour bloquer les roulettes.

    J'ai recherché dans mon stock des roulettes qui comportent un carré pour la fixation. C'est fait pour aller sous des meubles.

    Le pivot est une tige de diamètre 8mm que l'on peut retirer en tiran dessus. Il est retenu par une tige ressort qui se coincé dans la rainure visible.

    Je pense qu'il serait possible de remplacer cette tige par une tige filetée de M8.

    Voici la vue de la roue et du pivot sorti.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    isbach

    Re : Adapter un filetage

    celui de ikea fait 39cm de diamètre, ce serait bien de fixer fermement la télé dessus, et d'ajouter 4 calles en dessous pour le stabiliser, avec ma balance roberval en fonte le plateau ne vacille pas du tout, bon je n'ai pas de télé...

  26. #25
    omega.067

    Re : Adapter un filetage

    bien l'bonjour à tous
    pour de la "moquette" utiliser des roulettes de "grand" diamètre, elles seront plus stables, moins enclines à caler et donc plus faciles à déplacer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    pimprenelle91

    Re : Adapter un filetage

    "genias"
    je vous ai suivi car j'étais intrigué de savoir comment c'était fixé; j'ai mis un écrou, puis dans l'étau et j'ai tiré fort: rien n'est cassé et j'ai pu comprendre le système, sans rien casser...ce que j'ai failli faire.

    Quand à trouver un axe pivot de 8mm...

    Ce site me rappelle celui d'une époque et qui s'appelait "cyberbricoleur"; j'y étais un fidèle "accro", car chacun faisait le maximum pour aider.
    "Futura" a pris la suite et avec beaucoup d'efficacité.
    L'entraide fait beaucoup de bien dans une société portée vers d'autres idéaux.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Adapter un filetage

    Bonjour à tous

    Le confinement laisse du temps pour utiliser et tester du stock.

    Ayant les roulettes, j’ai voulu savoir quoi faire au moyen de tige filetée ou de boulons M8.

    La tige filetée ne tourne pas assez librement.

    Ayant des boulons à tête bombée du modèle de la photo, j’ai essayé la partie lisse qui pivote merveilleusement et vient en appui au fond.

    Certes, il n’y a pas le verrou qui empêche de tomber, mais une adaptation le la tige filetée dans le pied devrait être possible, peut-être en coupant à la bonne longueur.

    À tester avec de la tige filetée pour les essais.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    pimprenelle91

    Re : Adapter un filetage

    Bonjour à tous

    Merci "genias".
    Je vois que, comme pour moi, cela fourmille dans la tête; cela parait bête mais j'y pense même pendant mon sommeil car j'aime bien trouver la solution; confronter les idées à plusieurs cela aide.

    Je pensais utiliser un boulon M8 et braser la tête sur l'axe d'origine après avoir coupé la partie filetée.

    Mais votre idée me séduit et je vais essayer si je trouve dans mes réserves ce type de boulon qui correspondrait effectivement au but recherché; (tous les magasins sont fermés) je pense pouvoir rainurer la gorge avec une petite meule pour modèle réduit. Je vous tiens au courant.
    J'ai abandonné l'idée de commander les adaptations car il faut en commander 100 minimum!
    Bonne journée dans la sérénité!

  30. #29
    pimprenelle91

    Re : Adapter un filetage

    Bonjour à tous,
    Mention spéciale à Genias, idée que j'ai retenu. J'ai commandé ces boulons sur internet, vu la fermeture des magasins de bricolage. (délai de livraison un peu long mais c'est mieux que rien)Nom : étapes de meulage.jpg
Affichages : 1009
Taille : 79,9 Ko
    J'ai coupé la tête au ras et gardé une partie carrée qui a été meulée juste pour permettre que la roue ne sorte pas; c'est nickel. Bon vu que le diamètre du boulon est un peu plus petit, ça flotte un peu, mais ce n'est pas grave; ce n'est pas pour un usage intensif.
    Merci à tous et portez vous bien.

    Cordialement

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Adapter un filetage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pimprenelle91 Voir le message
    ... J'ai coupé la tête au ras et gardé une partie carrée qui a été meulée juste pour permettre que la roue ne sorte pas; c'est nickel. Bon vu que le diamètre du boulon est un peu plus petit, ça flotte un peu, mais ce n'est pas grave; ce n'est pas pour un usage intensif ...
    Merci pour le retour, et aussi la confiance, mais surtout, félicitations pour la réalisation qui montre bien ce qu'on peut faire en bricolage!

    J'ajoute le [Résolu] bien mérité dans le titre.

Discussions similaires

  1. Filetage Gaz
    Par invite8dbaebae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2010, 13h58
  2. Filetage et désignatuion [Résolu]
    Par invitecdc60474 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2010, 14h21
  3. filetage de radiateur fonte abîmé [Résolu}
    Par invite60907fb7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 08h05
  4. tige diam 6.35 et filetage (américain) [Résolu]
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2009, 07h16
  5. Filetage
    Par invite592aa968 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/01/2009, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...