Champignon dans ma maison??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Champignon dans ma maison??



  1. #1
    Mout2210

    Champignon dans ma maison??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à savoir si, ce qui se trouve sur le chambranle de ma porte de chambre (voir photo) est bien un champignon et si oui lequel et comment m'en débarrasser ? J'ai entendu parler de la mérule mais sur la plupart des photos que j'ai vu, cela se développe dans des caves ou des pièces boisée humide style cabanon etc. Dans ma maison, cela se trouve en bas du chambranle de la porte de ma chambre, et aussi la porte de la salle de bain (maison neuve d'une dizaine d'année). Nul part ailleurs à priori
    IMG_20200319_101314.jpgIMG_20200319_101320.jpg

    Je m'inquiète car j'ai un bébé de 10 mois qui touche à tout.
    Merci pour vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Champignon dans ma maison??

    Bonjour,

    Il y a donc des stagnations d'eau quasi permanentes, il faut voir ce problème évidemment, et dites nous ce qu'il en est.
    Laver les taches, gratter la peinture boursouflée, faire sécher, aérer,
    quand on en saura plus, on pourra vous conseiller mieux.
    Bonne journée

  3. #3
    Larzacien

    Re : Champignon dans ma maison??

    bonjour, Dans une maison récente ?? alors là.

    c'est une maison de plain pied on suppose ? y a-t-il un vide sanitaire dessous ou non ?

    N'avez vous pas posé du carrelage récemment ou fait une chape ?

    Il faut chercher la cause de ce problème. Il se pourrait bien que le bas de ce bois baigne dans l'eau ou dans l'humidité.

    On suppose qu'il y a une VMC qui fonctionne dans cette maison ??

    On voit comme un tuyau sur le seuil de la porte.

    Ne lavez-vous pas le sol à grande eau ? (bien sûr c'est vraiment à éviter si on ne veut pas pourrir sa maison).

    Pour quelqu'un qui est sur place, la cause ne doit pas être difficile trouver.

    Mettre des photos de l'extérieur de la maison, d'un peu loin, mais en la limitant à 1,50 de haut si vous ne voulez qu'on la reconnaisse.

  4. #4
    Pellia

    Re : Champignon dans ma maison??

    Bonsoir,
    Oui ce sont des champignons. Lequel ? Je ne donne pas de réponse. Il faut changer le chambranle et surtout voir d’où vient l’humidité. Un professionnel donnera la réponse à ce problème. Pour le bébé, il ne faut pas qu’il aille se restaurer avec ce champignon, mieux vaut lui éviter le contact. Les bébés, c’est de suite à la bouche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mout2210

    Re : Champignon dans ma maison??

    Merci pour votre retour.

    C'est une maison de plain pied effectivement, avec un vide sanitaire en dessous.

    Aucun carrelage n'a été posé ni quoique ce soit au sol depuis l'achat de la maison (mai 2019), il y a donc du carrelage partout, sauf dans ma chambre où c'est du parquet. Il y a une VMC effectivement, j'ai pu malencontreusement l'éteindre (bouton situé à coté de celui d'un éclairage).

    Il n'y a pas de tuyau à proximité des "taches", il s'agit de la mousse située sous le parquet de la chambre (la barre de seuil a été retirée pour être changée et on a oublié de la remettre

    Le sol n'est pas lavé à grandes eaux en effet.

    Je vous joins quelques photos du couloir, ainsi que la maison d'extérieur.

    J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un problème d'humidité mais je ne comprends pas d'où cela peut venir.

    Sur une des photo, il s'agit du mur situé de l'autre côté de la porte, juste à coté du montant de la porte de la salle de bain (le carreau as été repositionné car décollé ou je ne sais pas)

    Merci pour votre aide !
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Mout2210

    Re : Champignon dans ma maison??

    Oui je vais recouvrir le tout en attendant de savoir pour éviter que mon fils aille s'en faire un festin. En attendant je peux essayer de contacter un professionnel mais vu la situation actuelle …

  8. #7
    Larzacien

    Re : Champignon dans ma maison??

    bonjour,

    Ce vide sanitaire ne semble avoir aucune aération ?

    Il faudrait voir aussi les descentes d'eau du toit où partent-elles ?

    Il faudrait creuser contre la maison pour essayer d'accéder au vide sanitaire, et avec un bon éclairage regarder s'il n'y a pas de l'eau.

    De toutes façons, les vide sanitaire sont toujours plus ou moins humides, c'est pourquoi on met toujours des aérations. l'humidité a toujours tendance à s'évaporer et la dalle reçoit cette évaporation et peut devenir humide.

    S'il y a de l'eau il faudrait essayer de la pomper.

    Mais dans tous les cas, il faudra remplacer le cadre des portes concernées. et faire le nécessaire pour que ça ne recommence pas.

  9. #8
    Mout2210

    Re : Champignon dans ma maison??

    D'accord pour le remplacement des cadres de portes. Pour les aérations du vide sanitaire, ne s'agit-il pas de ceci (voir photo)? Il y en a 4 en tout, 2 de chaque côté de la maison, ancrées dans le sol ...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Larzacien

    Re : Champignon dans ma maison??

    bonjour, Il y en a combien ? En tout cas, c'est insuffisant, même s'il y en avait plusieurs, l'air ne circule pratiquement pas.

    Est-ce que la maison ne sent pas le moisi ? la VMC fonctionne-t-elle en continu ?
    Dernière modification par Larzacien ; 19/03/2020 à 20h47.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Champignon dans ma maison??

    SUITE : la maison a été construite en quelle année ?

    qu'y a-t-il comme chauffage installé ?

  12. #11
    invite58706596

    Re : Champignon dans ma maison??

    Bonjour,

    Pour les aérations du vide sanitaire, ne s'agit-il pas de ceci (voir photo)?
    Etrange, on dirait des anciennes grilles d'écoulement d'eau des buanderies... Tu peux faire une photo à 0,75 à 1 m de hauteur?
    Un collecteur d'eau souterrain???
    A+

  13. #12
    Paillafond

    Re : Champignon dans ma maison??

    Bonjour Mout2210

    le vide sanitaire doit avoir une ventilation traversante de section égale au 0,05% de la surface totale au sol. Voir DTU sur le sujet.

    Apparemment au vue des photos, ta maison fait à peu près 100 m2, donc tu dois avoir une section de 0,05m2 = 5 dm2 = 500 cm2 de ventilation, soit un tube de 25 cm de diamètre

    Si tu répartis des aérations au 4 coins + 1 au milieu de chaque longueur de la maison, soit 6 tubes de diamètre 10 cm, tu arrives tout juste à 471 cm2. C'est même insuffisant.

    Ensuite, il semble que le couloir distribue la maison en 2 parties égales, avec les portes vraisemblablement dans la continuité d'un mur de refend du vide sanitaire, ce qui fait pont thermique où l'eau condense, surtout si tu n'as pas de VMC.

    Pour vérifier ce point, pose ta main au bas des murs au niveau des portes, et compare avec la sensation de froid du sol au milieu d'une chambre ou du séjour.
    Dernière modification par Paillafond ; 21/03/2020 à 18h55.
    PaillàDonF

  14. #13
    Mout2210

    Re : Champignon dans ma maison??

    Oui il y en 4 des bouches comme ceci, et visiblement plusieurs avis vont dans ce sens, ce n'est pas suffisant. Mais je ne comprends pas cette maison a été construite par des professionnels qui sont sensés connaitre leurs métiers… Bref si ce n'est pas suffisant, que puis-je faire pour augmenter la ventilation?

    La maison ne sent pas du tout le moisi, la VMC fonctionne en continue (je suppose qu'en majorité le bouton a 2 position, et pas ON/OFF).

    La maison a été construite en en 2009, et fonctionne au chauffage électrique + poêle à granules.

    Et il s'agit bien d'un vide sanitaire en dessous, j'ai retrouvé le plan je vous joins une photo. Et il n'y a pas de trappe pour y accéder.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Paillafond

    Re : Champignon dans ma maison??

    Bonjour Mout2210

    J'avais bon, le mur de refend du vide sanitaire est bien dans l'alignement des portes, et fait vraisemblablement un pont thermique avec ce qui a au-dessus. La différence de température devrait le confirmer ?

    Comme le vide sanitaire n'est pas visitable, je ne voit pas comment on pourrait isoler ce mur ? Le remplir avec isolant en vrac à insuffler ??? Mais alors comment augmenter sa ventilation ??

    Dans un premier temps, pour augmenter la ventilation du vide sanitaire, tu pourrais brancher un tube PVC sur une aération et y mettre un ventilateur tubulaire.

    Pour un cabanon sur solivage bois, j'ai fait une ventilation traversante avec une entrée basse et une sortie haute pour préserver ce solivage. Le problème consistait à trouver une sortie haute. J'ai résolu le problème en perçant la partie haute du tabouret receveur des eaux de pluie, et c'est le tuyau de descente d'eau qui permet cette ventilation haute au niveau du cheneau. Mais j ne pense pas que cette option soit possible pour toi, sauf si ton bac receveur des eaux est très profond et possède une réhausse.
    Dernière modification par Paillafond ; 22/03/2020 à 15h03.
    PaillàDonF

  16. #15
    Larzacien

    Re : Champignon dans ma maison??

    bonjour, Ce vide sanitaire n'a quasiment pas d'aération, il faudrait faire des cours anglaises. ça consiste à creuser aussi profond que le sol du VS, de traverser le mur pour faire des aérations, et comme un mur partage ce VS, c'est plus difficile de ventiler, il faut plus d'aérations.

    Déjà en faisant une ouverture ou deux, avec un bon éclairage, on pourrait voir ce qu'il se passe.

    Le mur du milieu on n'a pas dû mettre de l'hydrofuge, alors il pompe l'eau un max, et l'humidité remonte jusqu'au mur où se trouve cette porte qui pourrit.

    Donc il est important d'assécher tout ça. Si ça se trouve c'est comme une piscine.

    Ce n'est pas tellement une question de pont thermique, mais d'humidité qui remonte et qui pourrit tout. Et quand c'est humide, c'est plus froid au toucher.

Discussions similaires

  1. Champignon dans une poutre
    Par invite6b900f7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2018, 18h02
  2. Champignon dans la maison
    Par invite6ca6de43 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2013, 20h47
  3. Champignon dans une cave
    Par invite4aeaeaa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2013, 08h21
  4. Champignon : vide sanitaire de maison
    Par invitef2efc3dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2012, 12h50
  5. Un champignon dans la maison !
    Par inviteac7c4330 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2011, 08h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...