Mérule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mérule?



  1. #1
    nolwen72

    Mérule?


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris car je suspecte chez moi une attaque de mérule.

    Je crois que votre entreprise peut diagnostiquer la présence de mérule dans une habitation ou agir pour l'éradiquer.


    Je vous mets des photos en pièce jointe.

    Nous sommes disponibles pour une intervention rapide (cela va difficile avec les conditions actuelles ).

    En attendant une possible intervention, pouvez-vous nous donner un avis provisoire à partir des photos avec le cas échéant des préconisations pour agir en vous attendant?

    Il faut savoir que ce champignon s'est développé autour d'une poutre autour de laquelle des enduits chaux/chanvre et du plâtre au plafond ont été réalisé.
    Ce mur donne sur l'extérieur, mur extérieur piqueté mais pas enduit.

    La poutre n'est pas visible de l'extérieur.
    La maison est presque finie, il y a la VMC mais on se situe dans la partie la plus ancienne , certainement la moins aérée.

    Je ne vois pas de trace de champignon de l'autre côté de la poutre qui se situe dans une autre pièce, ni au-dessus du plafond (accès par le grenier).

    On voit sur la photo que la poutre présente de large fentes. Je ne vois pas de filaments dedans. J'en vois seulement au niveau de la jonction poutre / mur.
    Il faut savoir que l'enduit chaux/chanvre fait en septembre dernier et en contact de la poutre était assez liquide lors de sa pose.

    Au plafond une poutre passe sous le plâtre pas loin du champignon, je vois des petites taches blanches filamenteuses

    Après avoir examiné chaque pièce de bois dans la maison, je n'ai rien vu de suspect.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Mérule?

    bonjour, Déjà vous êtes sur un forum d'entraide.

    Je ne crois pas que ce soit de la ou du mérule.

    Mais c'est dû à une humidité prolongée.

    Le grand ennemi de ces cochonneries, c'est le renouvellement et le brassage d'air intensif. Donc il faut en user et en abuser même.

    Mettez un gant et des lunettes, et nettoyez ça en grattant et en récupérant dans un seau ou autre.

    Vous pouvez essayer d'activer le séchage en passant un sèche cheveux sur la surface avec des allers et retours.

    Ensuite, inspirez vous de la vidéo suivante, surtout que le beau temps le permet, ceci pendant au moins deux heures ou plus pendant plusieurs jours. Vous faites fonctionner le ventilo fenêtre ouverte et même lorsque la fenêtre est fermée.
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Si vous avez un poêle à bois, faites le bien chauffer aussi, ça aidera à sécher.

    Les poutres semblent vieilles ? ont-elles été vérifiées ? il n'aurait probablement pas été superflu de les traiter contre les insectes xylophages.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/03/2020 à 16h00.

  3. #3
    Paillafond

    Re : Mérule?

    Bonjour

    en attente de la visite d'un professionnel après cette période de confinement, prélevez et conservez dans un bocal hermétique ce champignon pour une future expertise.
    Puis ventilez comme la dit Lazarcien, et passez la poutre au chalumeau après grattage pour brûler toutes les ramifications.
    PaillàDonF

  4. #4
    Larzacien

    Re : Mérule?

    bonjour,

    Le toit est-il bon ? Il faut bien tout vérifier.

    La ou le mérule, c'est plutôt dans les caves humides et où l'air est bien confiné.

    Si vous faites venir des pros, attention, qu'ils ne vous mènent pas trop en barque avec un gros devis pour pas grand chose ou même rien.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/03/2020 à 17h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nolwen72

    Re : Mérule?

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Je vais prélever et faire analyser, et ventiler.

    Dans l'hypothèse que ce n'est pas de la mérule.

    Sécher la zone et passer au chalumeau suffit ou me conseiller vous de mettre un fongicide?

    L'enduit chaux/chanvre que j'ai mis fait 10cm épaisseur, peut-être faut-il que je l'enlève autour de la poutre.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Mérule?

    bonjour, favoriser le séchage au maximum d'abord. Il aurait été bon de traiter tout ce bois avant les travaux.

    Si vous arrivez à bien sécher et à faire partir ces traces, ça devrait aller. Mais il faut surveiller l'hygrométrie de la maison et aussi la ventilation..

    Etes vous dans une région humide ?

  8. #7
    nolwen72

    Re : Mérule?

    Oui j'habite en Sarthe, on vient de prendre 5 mois de pluie.

    J'ai tout vérifier, mon toit est neuf et j'ai accès partout autour de la poutre, pas d'eau visible.

    Les seules entrée peuvent venir de la façade ou de l'enduit que j'ai appliqué sur mon mur en pierre. Un gobetis de chaux vive avait été réalisé en préalable sur le mur. Et du plâtre qui a été fait au plafond en septembre.

    Normalement mon enduit est perspirant et laisse circuler l'humidité dans le mur pour ne pas l'emprisonnée.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Mérule?

    bonjour, Alors, aérez et ventilez au maximum en journée lorsqu'il fait beau, et chauffez avec un chauffage sain, en maintenant un mouvement d'air avec le ventilateur pour activer le séchage en profondeur.

  10. #9
    yaadno

    Re : Mérule?

    bonjour:
    La ou le mérule, c'est plutôt dans les caves humides et où l'air est bien confiné.













    bonjour:
    La ou le mérule, c'est plutôt dans les caves humides et où l'air est bien confiné.
    c'est surtout là ou l'air est confiné,ce qui explique que lorsque vous l'apercevez c'est trop tard;
    favoriser le séchage au maximum d'abord.
    tout à fait,mais surtout pas en soufflant sur la zone supposée atteinte,car il y a risque de propagation des spores;cependant,au vu de ce qu'on aperçoit dans l'angle,je doute que l'on soit en présence de mérule;10cm d'enduit chaux chanvre ça doit mettre qq semaines à sêcher et pendant ce temps...
    Un gobetis de chaux vive avait été réalisé
    c'est hors sujet,mais par curiosité comment peut-t'on faire un enduit à la chaux vive?
    cdlt

  11. #10
    nolwen72

    Re : Mérule?

    Pour l'enduit à la chaux vive , je ne maîtrise pas. Mon maçon a fait ça il y a 2 ans déjà dans l'idée d'assainir les murs de cette maison qui était inhabitée depuis 25 ans.

    Merci pour les conseils.

    Globalement beaucoup de retours vont dans ce sens.

    Aérer, faire attention en l'enlevant, couper la source d'humidité.

    La seule chose qui ne fait pas consensus , c'est le traitement. Certains me disent eau de javel, d'autres surtout pas.

    Ce qui est sûr c'est que je vais le faire analyser pour lever tout doute.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Mérule?

    bonjour, Le mieux serait un fongicide (ça détruit les champignons) On trouve des produits "anti moisissures" qui devraient faire effet.

    Mais il faudra bien ventiler.

    Il se peut aussi qu'il y ait de la condensation à cause d'un pont thermique et que cela produise cela. Mais ça ne peut pas être de la ou du mérule.

Discussions similaires

  1. Merule ou pas
    Par Jordan53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h42
  2. Est ce de la mérule
    Par souricette29 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2017, 14h04
  3. Merule ? Help
    Par G1234 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2017, 12h25
  4. Est-ce de la Mérule?
    Par piem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2015, 19h50
  5. Est-ce de la Mérule?
    Par piem dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2015, 12h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...