Bonjour aux membres de la communauté FS.
J'envisage d'isoler la toiture d'une extension latérale. La pièce est mansardée a été réalisé il y a 33 ans avec des matériaux de récupération et en auto-construction. Les pannes sont surement un peu limite au niveau des sections, en cas de fortes chutes de neige.
- poutres de récupération en sapin (??): section 8 x 28 cm, portée 4,60 m, espacées de 1,60m,
- surface de charge = 7,36m2 par panne
- chevrons de récupération 8 x 8 cm mais pas assez longs, chacun fait la 1/2 longueur du rampant : 3,5 kg/m2
- voligeage avec des panneaux d'agglo de récupération de 22 mm : 13,2 kg/m2
- Pente du toit à 35% = 23°.
- Couverture en tuiles béton : 45kg/m2.
La charge permanente est voisine de 63 kg/m2.
Nous habitons en zone 2 à 500 m d'altitude. L 'épaisseur de neige maximale attendue est de 20 cm … mais une averse de neige particulièrement lourde en Novembre 1982 m'a fortement inquiété. A l'époque, je suis monté sur le toit pour dégager les 40 cm de neige accumulés pendant la nuit. Cela représente une charge additionnelle de 300 kg/m2.
La panne a dû supporter une charge 63 + 300 = 363 kg/m2, ce qui fait une charge totale sur la longueur de panne de 363 x 7,36 = 2671 kg !!
Avec une charge avoisinant les 2,7 tonnes, la section est insuffisante ! Et franchement, j'ai eu peur !
Les abaques en ma possession me donne pour une section de 7 x 28 avec une portée de 5 m, une charge totale de 818 kg, et de 997 kg pour une portée de 4,50m.
La première idée serait d'isoler par l'intérieur et faisant disparaître les poutres apparentes, mais cela réduira le volume habitable, et m'obligera à modifier des placards d'angle. Cela rajoutera une charge supplémentaire de 4,5 kg/m2 pour l'isolant et encore 12 kg/m2 pour le placo. La charge permanente passerait à 80 kg/m2
MAIS, … cette extension a été réalisée il y a 33 ans, et les tuiles béton sont à changer car elles ont perdu leur granité.
Donc quitte à travailler par l'extérieur, autant en profiter également pour isoler par l'extérieur, installer un pare-pluie, et pourquoi pas réaliser une structure auto-portante avec des poutres en I.
Ces poutres en I, seraient parallèles au faitage pour s'appuyer sur les pignons (parpaings de 20 cm). En les espaçant de 60 cm, cela fait la moitié de la largeur des panneaux de laine de verre.
- surface de charge d'une poutre en I : 0,60 x 4,60 = 2,76 m2
- l'appui se fait sur 20 cm de parpaings
- débord en porte-à-faux de 50 cm
Ces poutres (auto-construites) feraient 30 cm de haut = la hauteur de l'isolant, et devraient supporter :
- leur propre poids : inconnu mais vraisemblablement autour de 10 kg/ml, qui, espacées de 60 cm, fait un poids de 17 kg/m2
- l'isolant de 30 cm d'épaisseur (R de 7,5) : 4,5 kg/m2
- chevrons : 3,5 kg/m2
- volige : 10 kg/m2
- 2 couches de liteaux : 6 kg/m2
- tuiles béton : 45 kg/m2
- charges permanentes sur les poutre en I : 86 kg/m2.
- charges permanentes d'une poutre en I sur sa longeur : 86 x 2,76 = 237 kg
J'ai téléchargé le logiciel de Finnforest pour me rendre compte … que je ne sais pas l'utiliser.
Cependant, en cherchant, je vois que des poutres en I de 30 cm de haut, avec une charge de 90 kg/m2, avec des membrures de 36 x 53 (réalisables dans des 1/2 chevrons 40 x 60) tous les indicateurs sont en verts pour un plancher horizontal (pas vraiment compris comment remplir pour les pannes).
Bon, mais comme je l'ai dit, je ne sais pas utiliser le logiciel, et je ne dois pas en tenir compte de ces résultats avant d'avoir reçu confirmation d'une personne compétente sur ce forum
Cela fait beaucoup de calculs, désolé pour ce pensum !
Vous semblent-ils logiques, cohérents ? Ou bien … vous avez une toute autre idée sur le sujet ?
Merci pour votre aide.
_
-----