Retapisser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Retapisser



  1. #1
    bebert719

    Retapisser


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite retapisser ma cage d'escalier. La vieille tapisserie est à reliefs donc ressemble un peu à un crépi.
    Lorsque je décolle la tapisserie, elle vient facilement mais le plâtre aussi à beaucoup d'endroits. En plus, l'électricien qui a fait les travaux il y a 20 ans a rainuré les murs et a rebouché en collant la tapisserie avec son enduit. Donc en détapissant je me retrouve avec des épaisseurs d'enduit au niveau des rainures. Détapisser est donc une mauvaise idée en tout cas ça ne m'emballe pas...
    Comme l'état des murs laisse à désirer je pensais mettre du voile de verre (fibre de verre lisse) mais pour coller la fibre il me semble que le mur doit être lisse.
    Je pensais à deux possibilités :

    Lisser en "ponçant" l'ancienne tapisserie pour enlever les parties en relief (une crasse à faire) et pelure de papier qui va rester...

    Réenduire en très fine couche sur la tapisserie pour combler les creux. Mais l'humidité ne risque-t-elle pas de décoller le support par endroits ?...

    Ou alors, la totale, détapisser, réenduire les plâtres arrachés en espérant que ça sera limité, poncer les rainures de l'électricien et puis fibre de verre..;

    Mais plus je réfléchis qu'à part la totale, je n'ai finalement pas trop le choix...

    Merci de votre avis.

    Prenez soin de vous

    Nom : 2020-03-25 21.45.36.jpg
Affichages : 62
Taille : 93,0 Ko

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Retapisser

    Bonsoir.

    Tout dépend de l'état d'avancement du dé-tapissage.
    Si ce n'st pas trop avancé, il faut tenter de passer à la méthode à la vapeur.
    Comme c'st un modèle à relief, il fat gratter ce relief (et seulement lui) pour donner accès au papier.
    Puis utiliser une décolleuse à vapeur.
    Dans ce cas, la séparation d'avec le plâtre devrait être de meilleure qualité.
    Après, il faudra reboucher les trous. D'abord bien les gratter pour que le nouveau plâtre accroche bien.

  3. #3
    bebert719

    Re : Retapisser

    Merci je crois que c'est effectivement la meilleure méthode.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...