Branchement capteur jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement capteur jour



  1. #1
    gralexis14

    Branchement capteur jour


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous pour valider le fonctionnement de mon projet. En résumé, mettre un capteur de jour entre le différentiel et la minuterie (à laquelle sont reliés les boutons poussoirs et ampoules).

    Je vous met en photo les branchements actuels (photo trouvée sur internet, à priori ça correspond à la réalité) et le projet. Vous trouverez également une photo du tableau actuellement.

    En pratique, où trouver les 2 bons câbles qui partent du différentiel et les 2 bons qui rentrent dans la minuterie ? Par bon je sous-entend ceux qui m'intéressent pour ce projet. Parce que y a pas mal de câbles qui rentrent et qui sortent, dessus et dessous du différentiel et minuterie.



    Merci par avance !

    1 - branchements actuels.jpg
    2 - projet.jpg
    Tableau actuel.jpg
    Capteur jour.jpg

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Branchement capteur jour

    Bonjour,
    Quel est le but de cette réalisation ? Devant ces schémas, je suis comme une poule qui regarde un cure-dents.

  3. #3
    golfo57

    Re : Branchement capteur jour

    Bonjour à tous,

    Je pense que c'est pour empêcher d'allumer dans la journée. Donne la référence du capteur, pour savoir si le contact supporte tout ce que tu veux actionner. @+

  4. #4
    f6bes

    Re : Branchement capteur jour

    Citation Envoyé par gralexis14 Voir le message
    Bonjour,

    je viens vers vous pour valider le fonctionnement de mon projet. En résumé, mettre un capteur de jour entre le différentiel et la minuterie (à laquelle sont reliés les boutons poussoirs et ampoules).

    Je vous met en photo les branchements actuels (photo trouvée sur internet, à priori ça correspond à la réalité) et le projet. Vous trouverez également une photo du tableau actuellement.

    En pratique, où trouver les 2 bons câbles qui partent du différentiel et les 2 bons qui rentrent dans la minuterie ? Par bon je sous-entend ceux qui m'intéressent pour ce projet. Parce que y a pas mal de câbles qui rentrent et qui sortent, dessus et dessous du différentiel et minuterie.



    Merci par avance !

    Pièce jointe 406834
    Pièce jointe 406833
    Pièce jointe 406832
    Pièce jointe 406831
    Bjr à toi,
    En clair tu veux que ton systéme ne puisse PAS fonctionner ....de jour.
    Il faut pouvoir INTERDIRE l'arrivée de courant la minuterie.
    Pour cela ton capteur (on ne connait pas ses possibilités en coiurant admissible)
    devrait commander un relais qui "coupe" le courant durant le jour.
    Le dit relais devra pouvoir supporter 'l'intensité de fonctionnement demandé.

    Mais je ne comprends pas le sens du projet: s'il fait jour...on n'actionne pas une minuterie !
    Et si c'est mal éclairé de jour....autant que la minuterie....fonctionne.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/03/2020 à 08h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Branchement capteur jour

    bien l'bonjour
    si c'est un "contact hors potentiel" il suffit de mettre le contact de l'interrupteur crépusculaire, en série avec le retour des boutons poussoirs, ça ne consomme quasi rien, si pas, faut intercaler un relais qui lui, est commandé par l'inter crép
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 25/03/2020 à 09h09.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    gralexis14

    Re : Branchement capteur jour

    Bonjour,

    quand je dis capteur c'est pas un simple composant électronique, c'est un objet (découpe visible photo 4) déjà monté déjà existant de marque Legrand modèle Plexo 918 15 qui fonctionne parfaitement avec du 220V (déjà essayé).

    Et si, quand il fait jour on actionne les boutons poussoirs, c'est un réflexe apparemment



    Ma question reste, pour essayer de pas trop dévier où trouver les 2 bons câbles qui partent du différentiel et les 2 bons qui rentrent dans la minuterie ? Par bon je sous-entend ceux qui m'intéressent pour ce projet. Parce que y a pas mal de câbles qui rentrent et qui sortent, dessus et dessous du différentiel et minuterie.

  8. #7
    gralexis14

    Re : Branchement capteur jour

    Rien compris haha.

    J'ai lu qu'il valait mieux mettre ce genre de capteur de jour avant la minuterie pour éviter de l’abîmer.

    Peut-être qu'avec un schéma je comprendrais mieux ta proposition. Reste encore à trouver à quoi ça correspond sur le terrain

  9. #8
    gralexis14

    Re : Branchement capteur jour

    Pour info quand je met le multimètre borne + à l'endroit indiqué sur la minuterie et la borne - du multimètre à tour de rôle sur les différents endroits indiqués j'obtiens 240V

    Nom : Tableau actuel.jpg
Affichages : 124
Taille : 98,5 Ko

    Si ça peut vous aider à me conseiller sur les branchements du capteur entre le différentiel et la minuterie .... Merci

    c'est là dessus que j'ai besoin d'aide parce que je ne veux pas confondre entre les différents départs et retours pour les lampes et pour les boutons poussoirs, merci.

  10. #9
    f6bes

    Re : Branchement capteur jour

    Citation Envoyé par gralexis14 Voir le message
    Rien compris haha.

    J'ai lu qu'il valait mieux mettre ce genre de capteur de jour avant la minuterie pour éviter de l’abîmer.

    Peut-être qu'avec un schéma je comprendrais mieux ta proposition. Reste encore à trouver à quoi ça correspond sur le terrain
    ( rien compris haha)

    Le probléme avec tes réponses c'est qu'on ne SAIT PAS à qui tu t'adresses !
    INDIQUE au moins le NOM à celui à qui te réponds !
    A+

  11. #10
    gralexis14

    Re : Branchement capteur jour

    T'as raison f6bes ! (Je pensais que la citation du message se faisait automatiquement quand on appuyait sur répondre) Par contre je n'ai pas compris Omega.067

    Toi je t'ai compris t'inquiètes pas. Tu peux tenir compte des messages #6 et #8

  12. #11
    golfo57

    Re : Branchement capteur jour

    Bonjour à tous,

    Tu fais comme l'a dit omega 067 en #5. Le contact tu le places dans le vide avant A1(voir schéma). @+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    golfo57

    Re : Branchement capteur jour

    Petite rectification. Le contact du relais est normalement ouvert. @+

Discussions similaires

  1. Branchement d'un capteur
    Par inviteeeb0afb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2014, 16h50
  2. Branchement relais jour-nuit ? [résolu]
    Par invite6b011286 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/07/2011, 10h14
  3. Branchement capteur.
    Par invite4eac1462 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 20h17
  4. Branchement chauffe eau jour/nuit
    Par invite8c81109f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 13h54
  5. [Thermique] branchement cumulus en jour et nuit
    Par invite9a87358f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 09h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...