Branchement relais jour-nuit ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Branchement relais jour-nuit ? [résolu]



  1. #1
    steverag

    Branchement relais jour-nuit ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je pose cette question car, bien que j'ai trouvé le schema de branchement et tout ce qu'il faut pour raccorder le relais de l'EDF sur le contacteur jour-nuit, je n'ai pas trouvé la reponse à ma question.

    J'ai les tarifs jour-nuit avec EDF et un (vieux - 1986) relais de la marque Ghielmetti et on a fait refaire l'électricité recemment donc le tableau est completement neuf.

    Le problème que j'ai est que quand je regarde les fils qui sortent je n'ai pas de fil libre pour brancher le contacteur. Il y a 6 fils qui sortent de derrière le relais. 2 paires qui partent vers le compteur et une paire qui n'est qu'un fil (il sort puis rentre au même endroit) - voir schema

    Comment est-ce que je fais pour brancher le contacteur jour-nuit? Est-ce que les fils pilotes sont ces fils qui sortent de derrière le relais? Dois j'appeler EDF pour qu'ils me sortent les fils pilotes?

    Merci pour vos reponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    golfo57

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Bonsoir,

    Il se pourrait que le fil qui fait la boucle soit la paire que t'as besoin pour la commande du contacteur J/N, et qu'il suffirait de la couper. Mais ce n'est qu'une supposition.
    Comme le relais Ghielmetti est plombé, il faut faire appel à EDF. @+

  3. #3
    TDR125

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Bonsoir

    Amitiés Golfo57

    L'idéal serait de sonder au multimètre en coupant le fil et tester la continuité lors du passage en heures creuses

    A+

  4. #4
    steverag

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Amitiés Golfo57

    L'idéal serait de sonder au multimètre en coupant le fil et tester la continuité lors du passage en heures creuses

    A+
    C'est ce que je me suis dit aussi mais je préférerais ne pas couper le fil (qui entre et sort de la boite plombé) si ce n'est pas ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par steverag
    C'est ce que je me suis dit aussi mais je préférerais ne pas couper le fil (qui entre et sort de la boite plombé) si ce n'est pas ça.
    Alors tu n'as pas d'autre choix que d'attendre EDF. @+

  7. #6
    jpg29

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Bonsoir à tous,

    Le schéma ne me parle pas
    Une photo du relais Ghielmetti ouvert permettrait de voir les bornes du relais
    Le capot est démontable par la vis du bas qui n'est pas plombée

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    golfo57

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Bonsoir jpg29 et vous tous,
    Citation Envoyé par jpg29
    Le capot est démontable par la vis du bas qui n'est pas plombée
    Ben t'as une sacrée vision, car on voit bien un plombage. Maintenant s'il est coupé?...@+

  9. #8
    Cram 64

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne sais pas comment steverag voit la boucle soit en déposant le tableau, dans tous les cas seule l'horloge doit être alimentée depuis le compteur le contact DT (double tarif) comme tous les autres est un contact sec à alimenter. L'idée de TDR125 de sectionner le pont et de vérifier que le contact est ouvert en HP et fermé en HC devrait lui permettre d'économiser le déplacement de ERDF. Ci-joint le schéma de raccordement des relais 175 hertz.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    jpg29

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir jpg29 et vous tous,Ben t'as une sacrée vision, car on voit bien un plombage. Maintenant s'il est coupé?...@+
    Amitiés Golfo57,

    On voit bien un plombage, en effet, sur la vis du haut fermant le capot transparent réservé à EDF où se trouve les codages A C D E liés aux horaires des heures creuses propres à chaque abonnement.

    Par contre la vis du bas (qui n'est pas plombé ) permet d'avoir accès au bornier du relais

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    golfo57

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jpg29
    Par contre la vis du bas (qui n'est pas plombé ) permet d'avoir accès au bornier du relais
    Amitiés jpg29,
    Oui, t'as peut-être raison, mais comme c'est inscrit "Propriété EDF", le fil de plombage prend les 2. steverag peut nous informer. @+

  12. #11
    steverag

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Bonjour,
    Pour répondre aux différentes questions:
    - Golfo57, tu as raison, les 2 vis en bas sont plombés avec le même fil de plombage. Impossible donc d'ouvrir le capot pour voir les branchements.
    - Pour voir les fils qui sortent du relais, j'ai démonté la plaque en bois sur laquelle sont montés le compteur, le relais et le disjoncteur EDF. Les fils en question sont derrière cette plaque, reliant le relais et le compteur.

    Si je coupe le fil, et ce ne'est pas le fil pilote, ca ne posera pas de problèmes avec EDF s'ils doivent venir sur place?

    Merci de votre aide

  13. #12
    golfo57

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par steverag
    Si je coupe le fil, et ce ne'est pas le fil pilote, ca ne posera pas de problèmes avec EDF s'ils doivent venir sur place?
    Honnêtement je ne vois pas à quoi pourrait bien servir ce shunt. L'alimentation du relais sur 1-2, est fournie à partir du compteur, et il n'y a rien d'autre à alimenter si ce n'est chez toi via les contacts DT et AS à partir de ton tableau.
    Je couperai, mais bon, je ne voudrais pas te faire tenter le diable. Joyeuses Pâques @+

  14. #13
    jpg29

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Bonsoir à tous,

    Autant pour moi,

    j'ai eu beau zoomer la photo je n'ai pas vu le fil du plomb dans la deuxième vis
    j'ai déjà eu personnellement affaire à ce genre de relais et le bas n'était jamais plombé .
    dès lors à part couper le shunt et le tester je ne vois pas d'autre solution que d'appeler EDF, mais je ne veux pas non plus t'influencer

    Cordialement, et bon week end à tous
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  15. #14
    invited8a6eb60

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    bonsoir a tous ,les fils pilote se trouve dans ton tableau de repartition chez vous .Le relais et une propriété EDF donc il ne faut pas l'ouvrir car on peut en courir des poursuites ,si les fils ne sorte pas au tableau il appelé edf pour les ressortir

  16. #15
    steverag

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Citation Envoyé par gazelec66 Voir le message
    les fils pilote se trouve dans ton tableau de repartition chez vous.
    C'est justement là le problème. Il n'y a pas de fils! En démontant la plaque en bois je vois les fils dans mon schéma (premier post) mais il n'y a pas d'autres fils.

    Citation Envoyé par gazelec66 Voir le message
    Le relais et une propriété EDF donc il ne faut pas l'ouvrir car on peut en courir des poursuites ,si les fils ne sorte pas au tableau il appelé edf pour les ressortir
    C'est ce que j'ai fait. ERDF doivent me contacter bientôt pour soit m'expliquer ce qu'il faut faire, soit venir me mettre les fils pilote.
    De ce que j'ai compris, c'est un montage "foireux" qui manque les fils pilotes.

    Merci pour les avis, je vous tiendrai au courant.

  17. #16
    steverag

    Re : Branchement sur relais jour-nuit

    Bonjour,

    Après avoir contacté EDF pour qu'ils m'envoient quelqu'un de ERDF (qui m'ont jamais contacté) et ERDF directement, qui m'ont dit de contacter EDF. J'en ai eu marre d'attendre et j'ai coupé le fil!!

    J'ai d'abord testé la continuité - pas facile car c'est un signal 175 Hz que mon multimètre ne comprend pas. En tout cas, j'ai vu que pendant les heures pleines il n'y avait vraiment rien dans le fil alors que pendant les heures creuses, quand je testait le fil j'avais un petit pic avant de retomber à 0.

    J'ai ensuite branché le contacteur avec un ampoule et au passage des heures creuses, l'ampoule s'est allumé

    J'ai installé le contacteur hier soir sur mon chauffe-eau. Enfin je vais pouvoir vraiment profiter des heures creuses pour chauffer l'eau.

    Merci pour les conseils.

Discussions similaires

  1. relais edf jour/nuit HS
    Par invite569fa82b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2009, 21h15
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique jour nuit : fait disjoncter. [résolu]
    Par nico89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/02/2009, 17h52
  3. contacteur jour nuit branchement fil pilote ancien compteur edf embrochable
    Par invite32772278 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 11h11
  4. Branchement chauffe eau jour/nuit
    Par invite8c81109f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 13h54
  5. [Thermique] branchement cumulus en jour et nuit
    Par invite9a87358f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...