Bonjour,
Tout d'abord, merci d'avance à ceux qui vont prendre la peine d'essayer de m'aider. Le titre est un peu stupide je suppose, mais ce problème a été vu par plusieurs professionnels, et ce depuis début novembre 2019... Et toujours pas réglé. Je vous laisse imaginer mon ras-le-bol.
Je n'y connais quasi rien en électricité, je n'ai pas d'appareil de mesure.
Je vais essayer d'être clair et bref.
Maison et installation de 2001. Je l'ai acheté en 2010. Aucun problème électrique depuis.
- Début nov
Un soir, déclenchement d'un de mes 2 int.diff (40A, 30ma) se coupe. Je le remet directement, pas de coupure. Rebelote 2h plus tard, je le remet, ok.
Rien pendant 2 semaines. 1 autre coupure unique ensuite.
Rien pendant 2 semaines. 1 autre coupure, puis plusieurs pendant la soirée. Comme cette fois, il ne tenait pas, j'arrive en tombant les divers fusibles présents sur la ligne de l'int diff à voir que cela vient du circuit de la pompe de relevage (présente dans une petite cuve, qui renvoit à tout à l'égout un peu plus haut).
Cette pompe tourne 1 fois par jour environ, je la coupe donc, et comme elle a au moins 10 ans, je suppose qu'elle doit être changée. Je contacte des entreprises dans ce but, ils confirment tous le diagnostic au téléphone.
- Début déc
Alors que la pompe est coupée (pas encore changée), l'int diff ressaute. Je ne comprends plus rien, j'appelle un électricien pour qu'il vienne voir. Le lendemain il teste toutes les lignes, me demande de débrancher tous les appareils possibles et reteste (je précise au passage que je ne peux alors pas débrancher sur la pompe directement car il faut descendre dans la cuve). Il teste également les 2 int diff avec un appareil qu'il branche sur une prise et qui doit les faire couper. Il se rend alors compte que les 2 sont défectueux, à savoir qu'ils restent "collés" et coupent quelques minutes après, ou en tapotant dessus. Le tableau électrique est dans le garage, non isolé.
Il change les 2 int diff, qui tombent correctement maintenant. Ca explique le pourquoi du début déc. j'avais utilisé la pompe et l'int diff été resté "collé" et avait coupé quelques minutes plus tard, après que j'ai coupé le circuit de la pompe.
Il mesure bien une fuite de courant au niveau de la pompe (et aussi au niveau de la chaudière, qui n'est pas sur le même int diff -> elle a été vue dans la foulée par mon chauffagiste qui n'a rien trouvé d'anormal). Les 2 fuites sont cependant trop faibles pour lui pour faire sauter l'int.diff. Il me dit que ça doit être le cas quand elle se met en fonction ou dans un cas bien particulier (grosse pluie?). Ou alors il y avait un problème sur l'int diff mais peu probable.
J'attends pour être sûr. Il ne se passe rien pendant 2(!!!) mois.
- Début fév.
Ca a ressauté pendant la nuit. Je suis dans le Nord, on a eu de bonnes pluies depuis 2 mois, il ne s'était rien passé.
Encore une fois, je vois bien que c'est le circuit de la pompe qui fait sauter. Je coupe tout les autres fusibles, même l'autre int.diff. C'est quand je remets la pompe en marche que ça saute, parfois directement, parfois 1h après.
Je fais changer la pompe. Le câble de la pompe part dans une gaine, nous pensons alors qu'elle va directement au tableau électrique (sortie gaine dans le garage, environ 10m). Il coupe le câble dans la cuve, coupe la prise de la nouvelle pompe et relie les 2 via une prise étanche.
Pas de problème pendant plus d'un mois.......... Elle tourne au moins 1 fois par jour, n'oubliez pas...
- Jeudi dernier
Ca ressaute... Je le remet, ok. Ca ressaute 2h plus tard (pas de pluie depuis plusieurs jours, aucune arrivée d'eau à ce moment dans la cuve, niveau bas, la pompe ne tourne pas). Là, nouveauté, impossible de remettre l'int.diff. Ca ressaute directement. Encore une fois, je baisse tous les fusibles, l'autre int.diff, ça ne change rien. C'est bien le circuit de la pompe qui fait sauter.
Je branche le câble de la pompe (sur le tableau) sur un autre fusible, et sur la rangée de l'autre int.diff. Ca saute.
Ne me demandez pas pourquoi, en désespoir, je rebranche sur le disj de la pompe, mais j'inverse phase et neutre. Ca ne saute plus. Je vais mettre en marche la pompe (en soulevant le flotteur), elle pompe, tout va bien.
Bien sûr, ce n'est pas normal pour autant, j'appelle mon installateur, mon électricien, et j'explique tout. Le coup de l'inversion qui fonctionne laisse tout le monde perplexe, on part sur un problème sur le câble qui va du garage à la cuve. Mon installateur se renseigne malgré tout auprès d'un électricien, qui lui parle d'un éventuelle problème de terre sur mon installation, mon tableau... Mon électricien me dit qu'il avait testé et que c'était ok...
Le lendemain, vendredi dernier donc, un technicien vient. On part donc sur le câble. Bien sûr, le tire cable ne passe pas. Il coince juste après la cuve. On creuse. On tombe alors par hasard sur un puisard... qui contient une boite de dérivation. La gaine a été coupée pour l'installer, probablement lors d'un autre remplacement de pompe avant que j'achète la maison. Boite de dériv sans résine, ni même de joint, juste posée sur une brique pour éviter le contact avec la terre... On l'ouvre, la boite est humide, 2 câbles reliés par 3 dominos entourés par du scotch bleu, censé être isolant je suppose... Et quand j'enlève le scotch, un des fils de phase qui est abimé, le fil est "à nu" (gaine rouge coupée).
Bref, tout semble correspondre. On enlève tout, on tire un câble neuf directement du tableau à la pompe, relié au cable de la pompe par la prise étanche qui a été posée il y a mois, que le technicien vérifie, c'est ok pour lui. Il l'attache tout de même juste en dessous du puisard d'accès à la cuve cette fois pour y avoir accès plus facilement et être dans un endroit moins humide. Sauf qu'en remplissant la cuve avec un tuyau d'arrosage (pour voir si la pompe fonctionne parfaitement), j'arrose la prise étanche par mégarde. Pas de problème me dit il, c'est étanche, c'est fait pour.
On rebranche, on lance la pompe, ça fonctionne bien. Pendant 2h...
Toujours la même chose, ce circuit seul fait tomber l'int diff. Si j'inverse phase et neutre, ça fonctionne. Je laisse même le circuit branché pendant quelques heures pour voir, ça ne saute pas, la pompe tourne si je lève le flotteur. Je coupe quand même au tableau après ces quelques heures, au cas où.
Le lendemain, samedi, je fais quelques tests demandés par mon installateur : je branche une fiche sur le câble du tableau électrique et essaye directement sur une prise électrique. L'int diff saute ; si j'essaye sur une prise reliée au 2ème int.diff, c'est le 2ème qui tombe. Rien de bizarre donc.
Une nouveauté quand même : je laisse phase et neutre dans le bon ordre, mais je débranche le fil de terre (sur le tableau bien sûr). Ca ne saute plus. Je démarre la pompe avec le flotteur, ça ressaute. J'essaye 2-3 fois, toujours pareil. Je remet phase et neutre en inverse, ça fonctionne sans souci (avec ou sans fil de terre).
Je résume la situation actuelle :
- câble d'alim neuf, pompe et prise étanche (ce n'est pas un boitier résine, c'est une grosse prise qui se clipse) qui ont 1 mois.
- branchée normalement, ça saute direct (je n'ai pas réessayé depuis samedi).
- je débranche fil de terre, ça ne saute pas si elle ne démarre pas, ça saute si elle démarre.
- je branche à l'envers phase et neutre, ça fonctionne.
J'ai eu 2 avis d'électricien pro, dont le mien (le 2ème n'a eu que mes explications au tel) : les 2 partent sur un problème de masse de la pompe, ou sur la prise étanche. Les 2 excluent un problème sur mon tableau.
Mon installateur me parle de faire jouer la garantie de la pompe, mais je sens bien que ça hésite de leur côté, qu'ils ont un doute sur l'origine. Ce que je peux comprendre.
Ma question est simple, contrairement à mon problème : d'après vous, le problème actuel vient de la pompe ? Ou de la prise étanche ? Ou il peut y avoir une autre raison ? Histoire de ne pas rechanger la pompe pour rien.
Si c'est le cas, que s'est il passé avant le changement de pompe ? Pas de chance, 2 fois le même problème sur 2 pompes ? Ou plutôt la boite de dérivation qui prenait l'humidité de temps en temps, et peut être que la 1ère pompe n'avait rien en fait ? (d'ailleurs les symptômes n'étaient pas tout à fait les mêmes puisque sur la 1ère pompe, ça ne sautait pas pendant parfois très longtemps, et j'arrivais toujours à remettre l'int.diff. au bout d'1 ou 2 fois ; alors qu'avec la nouvelle pompe, impossible de le remettre visiblement).
Désolé pour ce roman. Certains se diront peut être, il a 2 avis de pro, que veut il de plus ? Votre confirmation tout simplement, ou au contraire une autre piste. Vous conviendrez qu'en reprenant depuis le début, c'est franchement difficile d'être sûr, et j'en ai vraiment, mais vraiment marre.
Merci d'avance pour votre aide.
JeanSeb
-----