Déclenchement interrupteur différentiel très difficile à comprendre (pompe?)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Déclenchement interrupteur différentiel très difficile à comprendre (pompe?)



  1. #1
    JeanSeb592

    Déclenchement interrupteur différentiel très difficile à comprendre (pompe?)


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci d'avance à ceux qui vont prendre la peine d'essayer de m'aider. Le titre est un peu stupide je suppose, mais ce problème a été vu par plusieurs professionnels, et ce depuis début novembre 2019... Et toujours pas réglé. Je vous laisse imaginer mon ras-le-bol.

    Je n'y connais quasi rien en électricité, je n'ai pas d'appareil de mesure.

    Je vais essayer d'être clair et bref.

    Maison et installation de 2001. Je l'ai acheté en 2010. Aucun problème électrique depuis.

    - Début nov
    Un soir, déclenchement d'un de mes 2 int.diff (40A, 30ma) se coupe. Je le remet directement, pas de coupure. Rebelote 2h plus tard, je le remet, ok.
    Rien pendant 2 semaines. 1 autre coupure unique ensuite.
    Rien pendant 2 semaines. 1 autre coupure, puis plusieurs pendant la soirée. Comme cette fois, il ne tenait pas, j'arrive en tombant les divers fusibles présents sur la ligne de l'int diff à voir que cela vient du circuit de la pompe de relevage (présente dans une petite cuve, qui renvoit à tout à l'égout un peu plus haut).
    Cette pompe tourne 1 fois par jour environ, je la coupe donc, et comme elle a au moins 10 ans, je suppose qu'elle doit être changée. Je contacte des entreprises dans ce but, ils confirment tous le diagnostic au téléphone.

    - Début déc
    Alors que la pompe est coupée (pas encore changée), l'int diff ressaute. Je ne comprends plus rien, j'appelle un électricien pour qu'il vienne voir. Le lendemain il teste toutes les lignes, me demande de débrancher tous les appareils possibles et reteste (je précise au passage que je ne peux alors pas débrancher sur la pompe directement car il faut descendre dans la cuve). Il teste également les 2 int diff avec un appareil qu'il branche sur une prise et qui doit les faire couper. Il se rend alors compte que les 2 sont défectueux, à savoir qu'ils restent "collés" et coupent quelques minutes après, ou en tapotant dessus. Le tableau électrique est dans le garage, non isolé.
    Il change les 2 int diff, qui tombent correctement maintenant. Ca explique le pourquoi du début déc. j'avais utilisé la pompe et l'int diff été resté "collé" et avait coupé quelques minutes plus tard, après que j'ai coupé le circuit de la pompe.
    Il mesure bien une fuite de courant au niveau de la pompe (et aussi au niveau de la chaudière, qui n'est pas sur le même int diff -> elle a été vue dans la foulée par mon chauffagiste qui n'a rien trouvé d'anormal). Les 2 fuites sont cependant trop faibles pour lui pour faire sauter l'int.diff. Il me dit que ça doit être le cas quand elle se met en fonction ou dans un cas bien particulier (grosse pluie?). Ou alors il y avait un problème sur l'int diff mais peu probable.

    J'attends pour être sûr. Il ne se passe rien pendant 2(!!!) mois.

    - Début fév.
    Ca a ressauté pendant la nuit. Je suis dans le Nord, on a eu de bonnes pluies depuis 2 mois, il ne s'était rien passé.
    Encore une fois, je vois bien que c'est le circuit de la pompe qui fait sauter. Je coupe tout les autres fusibles, même l'autre int.diff. C'est quand je remets la pompe en marche que ça saute, parfois directement, parfois 1h après.
    Je fais changer la pompe. Le câble de la pompe part dans une gaine, nous pensons alors qu'elle va directement au tableau électrique (sortie gaine dans le garage, environ 10m). Il coupe le câble dans la cuve, coupe la prise de la nouvelle pompe et relie les 2 via une prise étanche.

    Pas de problème pendant plus d'un mois.......... Elle tourne au moins 1 fois par jour, n'oubliez pas...

    - Jeudi dernier
    Ca ressaute... Je le remet, ok. Ca ressaute 2h plus tard (pas de pluie depuis plusieurs jours, aucune arrivée d'eau à ce moment dans la cuve, niveau bas, la pompe ne tourne pas). Là, nouveauté, impossible de remettre l'int.diff. Ca ressaute directement. Encore une fois, je baisse tous les fusibles, l'autre int.diff, ça ne change rien. C'est bien le circuit de la pompe qui fait sauter.
    Je branche le câble de la pompe (sur le tableau) sur un autre fusible, et sur la rangée de l'autre int.diff. Ca saute.
    Ne me demandez pas pourquoi, en désespoir, je rebranche sur le disj de la pompe, mais j'inverse phase et neutre. Ca ne saute plus. Je vais mettre en marche la pompe (en soulevant le flotteur), elle pompe, tout va bien.
    Bien sûr, ce n'est pas normal pour autant, j'appelle mon installateur, mon électricien, et j'explique tout. Le coup de l'inversion qui fonctionne laisse tout le monde perplexe, on part sur un problème sur le câble qui va du garage à la cuve. Mon installateur se renseigne malgré tout auprès d'un électricien, qui lui parle d'un éventuelle problème de terre sur mon installation, mon tableau... Mon électricien me dit qu'il avait testé et que c'était ok...

    Le lendemain, vendredi dernier donc, un technicien vient. On part donc sur le câble. Bien sûr, le tire cable ne passe pas. Il coince juste après la cuve. On creuse. On tombe alors par hasard sur un puisard... qui contient une boite de dérivation. La gaine a été coupée pour l'installer, probablement lors d'un autre remplacement de pompe avant que j'achète la maison. Boite de dériv sans résine, ni même de joint, juste posée sur une brique pour éviter le contact avec la terre... On l'ouvre, la boite est humide, 2 câbles reliés par 3 dominos entourés par du scotch bleu, censé être isolant je suppose... Et quand j'enlève le scotch, un des fils de phase qui est abimé, le fil est "à nu" (gaine rouge coupée).

    Bref, tout semble correspondre. On enlève tout, on tire un câble neuf directement du tableau à la pompe, relié au cable de la pompe par la prise étanche qui a été posée il y a mois, que le technicien vérifie, c'est ok pour lui. Il l'attache tout de même juste en dessous du puisard d'accès à la cuve cette fois pour y avoir accès plus facilement et être dans un endroit moins humide. Sauf qu'en remplissant la cuve avec un tuyau d'arrosage (pour voir si la pompe fonctionne parfaitement), j'arrose la prise étanche par mégarde. Pas de problème me dit il, c'est étanche, c'est fait pour.

    On rebranche, on lance la pompe, ça fonctionne bien. Pendant 2h...

    Toujours la même chose, ce circuit seul fait tomber l'int diff. Si j'inverse phase et neutre, ça fonctionne. Je laisse même le circuit branché pendant quelques heures pour voir, ça ne saute pas, la pompe tourne si je lève le flotteur. Je coupe quand même au tableau après ces quelques heures, au cas où.

    Le lendemain, samedi, je fais quelques tests demandés par mon installateur : je branche une fiche sur le câble du tableau électrique et essaye directement sur une prise électrique. L'int diff saute ; si j'essaye sur une prise reliée au 2ème int.diff, c'est le 2ème qui tombe. Rien de bizarre donc.
    Une nouveauté quand même : je laisse phase et neutre dans le bon ordre, mais je débranche le fil de terre (sur le tableau bien sûr). Ca ne saute plus. Je démarre la pompe avec le flotteur, ça ressaute. J'essaye 2-3 fois, toujours pareil. Je remet phase et neutre en inverse, ça fonctionne sans souci (avec ou sans fil de terre).

    Je résume la situation actuelle :
    - câble d'alim neuf, pompe et prise étanche (ce n'est pas un boitier résine, c'est une grosse prise qui se clipse) qui ont 1 mois.
    - branchée normalement, ça saute direct (je n'ai pas réessayé depuis samedi).
    - je débranche fil de terre, ça ne saute pas si elle ne démarre pas, ça saute si elle démarre.
    - je branche à l'envers phase et neutre, ça fonctionne.

    J'ai eu 2 avis d'électricien pro, dont le mien (le 2ème n'a eu que mes explications au tel) : les 2 partent sur un problème de masse de la pompe, ou sur la prise étanche. Les 2 excluent un problème sur mon tableau.
    Mon installateur me parle de faire jouer la garantie de la pompe, mais je sens bien que ça hésite de leur côté, qu'ils ont un doute sur l'origine. Ce que je peux comprendre.

    Ma question est simple, contrairement à mon problème : d'après vous, le problème actuel vient de la pompe ? Ou de la prise étanche ? Ou il peut y avoir une autre raison ? Histoire de ne pas rechanger la pompe pour rien.
    Si c'est le cas, que s'est il passé avant le changement de pompe ? Pas de chance, 2 fois le même problème sur 2 pompes ? Ou plutôt la boite de dérivation qui prenait l'humidité de temps en temps, et peut être que la 1ère pompe n'avait rien en fait ? (d'ailleurs les symptômes n'étaient pas tout à fait les mêmes puisque sur la 1ère pompe, ça ne sautait pas pendant parfois très longtemps, et j'arrivais toujours à remettre l'int.diff. au bout d'1 ou 2 fois ; alors qu'avec la nouvelle pompe, impossible de le remettre visiblement).


    Désolé pour ce roman. Certains se diront peut être, il a 2 avis de pro, que veut il de plus ? Votre confirmation tout simplement, ou au contraire une autre piste. Vous conviendrez qu'en reprenant depuis le début, c'est franchement difficile d'être sûr, et j'en ai vraiment, mais vraiment marre.

    Merci d'avance pour votre aide.

    JeanSeb

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Bonjour et bienvenue,
    Les pannes intermittentes sont les plus difficiles à trouver ...
    Il nous faut :
    • Une photo du tableau et de son environnement
    • Une photo de près du tableau de sorte à pouvoir lire le repérage
    • Une photo du tableau sans l'habillage. Pense à couper le courant avant d'ôter le cache.
    • Une photo du puisard de sorte à voir par où passe le câble
    Peux tu nous dire quel type de câble a été utilisé en remplacement pour alimenter la pompe (H07RNF, U1000R2V, ....) (c'est gravé sur le câble) ?
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 31/03/2020 à 19h20.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Bonjour

    Il n'y a pas grand chose à analyser de tes mésaventures, car certainement beaucoup de fausses pistes, mais comme aucune mesure n'a été faite, aucune piste à privilégier .

    En tout cas, l'électricien qui est venu début DECEMBRE aurait du trouver, ou au minimum localiser le problème et le quantifier.
    car une fuite … c'est comme … un peu, … beaucoup … passionnément ….

    Et ton deuxième technicien (en quoi ?) venu récemment n'a pas fait de mesure non plus ….. donc on n'est pas plus avancé ….

    Te dire d'où ça vient, … impossible ..bien sur il y a une logique, .. mais c'est sur place qu'il faut faire des mesures et circonscrire le brai pb, et non pas celui induit par des actions extérieures ….

    Déjà, une photo de ton tableau ENEDIS, et de ton/te tableaux de distribution permettraient de juger de la complexité de ton installation (tu n'as d'ailleurs pas précisé si tu étais en MONO ou en TRIPHASE).

    Cordialement

  4. #4
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Bonsoir Mosfet et Bob,

    Bob oui je me rends bien compte que sans mesure, on navigue à vue. Le problème est lié au circuit de la pompe c'est sûr, et sur ce circuit il n y a que la pompe de branché.
    L électricien de décembre a bien attribué, avec difficultés, le problème à ce circuit, mais sans savoir si ça venait du câble, d une éventuelle boîte de dérivation (j ignorais alors son existence), ou de la pompe en elle même (elle n était pas accessible facilement a ce moment). Il avait un léger doute car la fuite mesurée à ce moment là était faible, mais le problème était alors intermittent.
    Les autres techniciens dont je parle sont ceux qui ont changé la pompe en février, puis le câble vendredi. Ce dernier a fait quelques mesures avant de changer le câble mais ne m a rien dit à ce sujet. Je suis en mono.

    Mosfet, le problème n'est plus intermittent depuis jeudi. Le différentiel saute dès que je ferme le disjoncteur du circuit de la pompe si elle est branchée normalement, comme expliqué à la fin. Ça a juste tenu 2h après le changement de câble vendredi. C'est écrit U1000R2V.
    Ça ne saute pas si je débranche le fil de terre, sauf si la pompe se met en marche.
    Ça ne saute jamais si j inverse phase et neutre.

    Je vous joins les photos. Le disjoncteur de la pompe est le seul baissé, en haut à droite. (Il me semble que les photos ont pivoté quand je les ai envoyé, désolé)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 02/04/2020 à 20h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Bonsoir Jeanseb592 et tout le groupe

    Je n'ai pas relu ton roman du #1 bien trop court, mais je me "bloque" sur ta réponse ici:


    Citation Envoyé par JeanSeb592 Voir le message
    ... Ça ne saute pas si je débranche le fil de terre, sauf si la pompe se met en marche.
    Ça ne saute jamais si j inverse phase et neutre ...
    1- c'est la pompe qui présente la fuite et qui fuit directement à la terre de l'immeuble, pas de celle qui lui arrive;

    2- ton inversion phase neutre montre que la fuite est proche du point qui reçoit la phase dans ton montage initial.

    Sauf corps étranger entré dans la pompe dans le circuit électrique, la pompe est morte électriquement par sa fuite interne.

  7. #6
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Bonsoir et merci Gienas,

    Je ne comprends pas tout vu mon faible niveau en électricité mais :
    1) tu me dis que ça vient de la pompe donc ? Défaut de masse par exemple ? Ça peut venir de la prise étanche qui relie le câble de la pompe (environ 1m) et le câble d alim? Ou forcément la pompe (elle n a qu' un mois mais ça arrive après tout)

    2) tu me dis la pompe est morte mais elle fonctionne en inversant phase et neutre. L int diff ne saute pas, et la pompe pompe bien quand l eau monte.

    Pour le début du roman, en gros j avais une autre pompe et un déclenchement aléatoire du diff. Peut être dû à la boîte de dérivation qui prenait l humidité.

    D ailleurs autre question, ce défaut de boîte de dérivation, peut il avoir abîmé électriquement la nouvelle pompe pendant son mois de fonctionnement sans problème ?

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Bonsoir je viens de voir seulement les photos ...

    Tu écris : Bob oui je me rends bien compte que sans mesure, on navigue à vue. Le problème est lié au circuit de la pompe c'est sûr, et sur ce circuit il n y a que la pompe de branché.

    Eh bien, je ne suis pas de ton avis ….. rien ne permets de l'affirmer
    Son circuit peut certes y participer indirectement, être un élément déclencher par intermittence.

    Mais sans matériel et à distance je n'en dirais pas plus, surtout au vu de certains problèmes que peut induire ton tableau, en association avec de possibles mélanges de Neutre. (d'autant que tu eu des pb sur les 2 ID30mA)

    Il faut commencer par assainir tes appareillages, et oter TOUS les appareillages LEGRAND y figurant pour les remplacer par des HAGER . Le problème est un alignement différend des bornes supérieures, et donc des problèmes de contact des peignes.

    Remplacer le DISJ C10 LEGRAND du niveau supérieur et éventuellement les 2 peignes,
    Remplacer le fusible LEGRAND 20A du niveau inférieur, et éventuellement les 2 peignes.

    Par ailleurs, je vois des fils de faible section sous le fusible 16A niveau supérieur, le 2ème à droite de l'ID.: Pourquoi … ça ne devrait pas exister .

    Donc, désolé de ne pas participer à une quelconque recherche "sans filet" avec la configuration de ce tableau.
    Je laisse le soin à des volontaires …..

    Pour la pompe, il est quand même facile, pour l'électricien de faire une mesure d'isolement spécifique, en débranchant le câble du C11 ( chaque fil / terre, et les 2 ensemble/terre : Pompe débranchée, et pompe branchée sur MARCHE.
    Des mesures de courant différentiel au niveau de chaque ID, permettent aussi d'apprécier les problèmes .
    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Citation Envoyé par JeanSeb592 Voir le message
    ... tu me dis que ça vient de la pompe donc ? Défaut de masse par exemple ? Ça peut venir de la prise étanche qui relie le câble de la pompe (environ 1m) et le câble d alim? Ou forcément la pompe (elle n a qu' un mois mais ça arrive après tout) ...
    Je ne suis pas devin. Si c'était le cas, je serais au paradis, pas derrière un clavier.

    Je ne sais pas faire la part des choses.

    Pour moi, {pompe+câbles+boîtes} c'est un bloc qui sort trois bornes: phase, neutre et terre.

    Je suppose que ces trois bornes débranchées, une des bornes phase ou neutre est plus ou moins reliée à une terre, "La Terre", le sol sur lequel nous reposons. La fuite, quand elle se produit, va directement vers cette terre, qui, via le sol, son humidité est réunie à la terre de ton installation.

    J'ignore si le défaut est dans la pompe, dans les câbles ou dans la boîte, je ne fais que constater. Pas moi, mais le différentiel qui est payé pour ça.

    Citation Envoyé par JeanSeb592 Voir le message
    ... tu me dis la pompe est morte mais elle fonctionne en inversant phase et neutre. L int diff ne saute pas, et la pompe pompe bien quand l eau monte ...
    Pour que le courant de fuite s'établisse, il faut une tension.

    Le neutre est à la terre, au poste de transformation EDF dont tu dépens. La phase est à 230V.

    En inversant les fils, Si ça ne saute plus, c'est qu'il n'y a plus de tension. J'en déduis que le fuite vient du fil qui était la phase.

    Cette fuite peut venir de l'un des trois suspects. Ce peut être la pompe, les câbles ou la boîte.

    Bien entendu, cela semble fonctionner mais cela finira probablement par s'aggraver. Il faut donf trouver le vrai coupable, et réparer.

    Quand il saute, le différentiel ne fait que protéger les personnes, car il y a du danger.

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Re,
    Je ne pense pas que le u1000r2v soit apte à être immergé en permanence. J'aurais plutôt utilisé du h07rnf (titanex premium de Nexans, par exemple). Mais attendons d'autres avis ?
    Je rejoins l'avis de Bob, il ne faut pas mélanger les marques. Même si ça a l'air de fonctionner, c'est source de problèmes.
    Je n'arrive pas non plus à expliquer comment les deux ID sautent en même temps.
    Pour avancer, il faut procéder à des mesures d'isolement.
    A+

  11. #10
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Merci Bob. Pour l électricien qui est venu en décembre, ça venait du circuit de la pompe. Il n avait rien détecté sur les autres (légère fuite de courant sur le circuit de la chaudière, mais trop faible pour faire sauter,et pas sur le même différentiel). Et là, si je coupe tout, y compris le 2eme ID, ça saute en remontant juste le disj de la pompe.
    Mélange de neutres je me souviens qu il avait vérifié.
    Le 2eme ID n'a jamais coupé, il a effectivement été changé en décembre car défectueux.
    Pour les fils de faible section, il s agit de l alarme.

    Pour les Legrand oui effectivement. Je ne sais pas si ça peut aider, mais j ai branché le câble de la pompe sur d autres fusibles,en haut et en bas, en coupant tout le reste, ça saute aussi. J ai essayé aussi en branchant directement sur des prises, idem.
    Sinon l installation n a pas été modifié depuis plus de 10 ans.

    Tout ça étant dit juste pour information. L idéal est bien sûr d avoir un pro qui fait des mesures, je voulais juste un éventuel avis sur le diagnostic sur la pompe défectueuse.
    Merci à vous en tout cas Bob.

    Gienas oui bien sûr je voulais juste être sûr de bien comprendre. Surtout que l ensemble câble prise étanche et pompe est neuf (câble) ou quasi (2 autres). D où ma question sur l ancien câble abîmé qui aurait pu endommager la pompe et créer cette fuite, ou pas du tout.

    En tout cas pour vous Gienas, le problème ne vient pas de mon installation, mon tableau j entend ?

  12. #11
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Mosfet, le câble n est pas immergé, mais en milieu humide forcément.

    Non le 2eme ID n a jamais sauté. Sauf quand j'ai branché la pompe sur sa rangée pour testé.

    J aurai peut être dû me contenter de décrire le problème actuel, à partir de février,mais je voulais tout expliquer pour voir d éventuels liens.

    Merci en tout cas.

  13. #12
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Bonjour à tous,

    L'installateur de ma pompe va passer faire des tests et mesures pour tâcher de trouver l'origine du problème.

    Ceci étant, il me dit qu'il a parlé avec des électriciens qui lui ont dit que je pouvais avoir un problème à la terre sur mon installation générale. C'est possible pour vous ? J'aurai d'autres problèmes avec d'autres appareils dans ce cas non ? Y'a t il un moyen de voir ça de mon côté avant qu'il vienne, faisable par un simple amateur ?

    Merci.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Citation Envoyé par JeanSeb592 Voir le message
    ... En tout cas pour vous Gienas, le problème ne vient pas de mon installation, mon tableau j entend ?
    En me référant à tes constatations, non.

    Le problème, c'est que la fuite ne connaît qu'une terre: le sol.

    Or, la pompe étant "en contact" avec le sol, la Terre, un milieu humide, si une fuite électrique veut se produire, elle le peut, même si le fil de terre est débranché.


    Citation Envoyé par JeanSeb592 Voir le message
    ... Ceci étant, il me dit qu'il a parlé avec des électriciens qui lui ont dit que je pouvais avoir un problème à la terre sur mon installation générale. C'est possible pour vous? ...
    Je ne vois pas pourquoi.

    Peux-tu mettre ta pompe "sur table" comme on peut le faire avec une résistance de four électrique, pour mettre en évidence une fuite de l'une d'elles?

  15. #14
    f6bes

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Bsr à tous,
    Je ne sais pas si le sc hib lick avançera, mais VOIR l'intérieur de cette BOITE de dérivation serait bien , histoire de voir
    son état ?
    elle est à quel endroit cette boite ? A l'abri ou sujette à humidité ?
    Bonne soirée

  16. #15
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Je ne vois pas pourquoi.
    2 autres électriciens m'ont dit comme vous, mais comme tout le monde n'est pas d'accord, je préférai demander. En tout cas, je suppose que tous les appareils sont reliés à la même terre sur mon installation, forcement. Donc il y aurait d'autres problèmes avec d'autres appareils si j'avais un problème de terre dans mon installation.

    Pompe sur table ? si c'est une blague je n'ai pas compris désolé . Si c'est faire des mesures non je n'ai pas de matériel de mesure, ça sera fait par le technicien installateur de pompes mardi.

    f6bes, la boite de dérivation a été enlevée quand on a changé le câble d'alimentation vendredi. Maintenant il y a un câble neuf qui va du tableau au puisard (10 m dans une gaine), sur une prise étanche sur laquelle la pompe est branchée (prise installée il y a 1 mois comme la pompe).

    L'ancienne boite était dans un autre puisard, posée sur une brique pour ne pas toucher le sol. Elle était humide, avec les fils des câbles abimés. Vu l'état, l'installateur de pompe était persuadé que le problème venait de là.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Déclenchement interrupteur différentiel très difficile à comprendre (pompe?)

    Bonsoir,

    Si de défaut d'isolement est assez franc, (moins de 100 kOhms) un simple multimètre peu suffire.
    C'est la majorité des cas.
    Sinon, pour les cas aléatoires ou plus vicieux, un mesureur d'isolement (sous 500V ou 750V) peut s'avérer nécessaire.
    A défaut, il y a des astuces... c'est de la bidouille.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/04/2020 à 18h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanSeb592 Voir le message
    ... Pompe sur table ? si c'est une blague je n'ai pas compris ...
    C'est vrai qu'hier, premier avril, ce pouvait être une blague, mais ce n'en était pas une.

    Nous savons que c'est un problème de terre, ou de fuite à la terre.

    Or la pompe, par définition, elle baigne dans l'eau d'un puits, ce qui fait que, que tu le veuilles ou non, sa carcasse métallique est à la terre par construction, et que donc, à la limite, son fil de terre est facultatif.

    Pour pouvoir le tester, "à sec", il faudrait sortir la pompe de son puits, et tester ses trois bornes, pour vérifier si la fuite est mesurable ou non.

    Tant qu'elle reste à l'eau, que tu branches ou non le fil de terre ne change rien, elle est à la terre.

    Si fuite il y a, cela coupe systématiquement, puisque la protection est faite pour cela.

    As-tu compris, à présent?
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2020 à 16h46.

  19. #18
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Oui merci c'est très clair maintenant.

    Techniquement, il me semble que l'enveloppe de la pompe est en plastique. L'installateur m'a d'ailleurs dit qu'il allait devoir la démonter pour tester sur une partie métallique à l'intérieur (ce sera fait mardi). Mais je peux me tromper.

    Par contre, il y a quand même une différence quand je branche le fil de terre du câble d'alimentation de la pompe au tableau ou non (avec phase et neutre dans le bon sens).
    - avec fil de terre branché au tableau : ça saute directement
    - sans fil de terre branché au tableau : ça ne saute que quand la pompe se met en fonction (releveur levé), sinon ça ne saute pas.

    Une idée sur le pourquoi de cette différence ?

  20. #19
    Mosfet_05

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Bonjour,
    Peux être une partie métallique qui ne trempe dans l'eau que si le niveau dans le puisard est assez haut ?
    A+

  21. #20
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Bonjour,

    Niveau d'eau non, car ça saute aussi quand je déclenche moi même la pompe en soulevant le flotteur avec une perche, alors que le niveau est bas.

    Par contre, peut être dans la même idée une partie métallique interne qui serait en contact de l'eau uniquement quand la pompe aspire l'eau.

    D'ailleurs, quand j'ai remarqué ce phénomène en testant (je parle toujours avec fil de terre débranché), je me souviens que l'ID a sauté après 1 ou 2 secondes de fonctionnement (j'ai entendu de l'eau sortir de l'évacuation ) de la pompe. J'ai ré-essayé dans la foulée pour confirmer le phénomène, et là ça a sauté directement. Ca irait dans le sens de la partie métallique interne qui était du coup déjà mouillée la 2ème fois.

    Par contre, pourquoi ça n'a pas sauté pendant 2h vendredi dernier après le changement du câble d'alim, alors que la pompe avait tourné juste après, et que le fil de terre était bien évidemment branché...

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Citation Envoyé par JeanSeb592 Voir le message
    ... D'ailleurs, quand j'ai remarqué ce phénomène en testant (je parle toujours avec fil de terre débranché), je me souviens que l'ID a sauté après 1 ou 2 secondes de fonctionnement (j'ai entendu de l'eau sortir de l'évacuation ) de la pompe. J'ai ré-essayé dans la foulée pour confirmer le phénomène, et là ça a sauté directement. Ca irait dans le sens de la partie métallique interne qui était du coup déjà mouillée la 2ème fois ...
    Au risque de me répéter je rappelle que le fil de terre n'a pas besoin d'être branché pour que la pompe soit à la terre.

    Que le défaut vienne des fils ou de la pompe ne fait pas de différence: Il y a fuite.

    Une fois les fils secteurs branchés à la pompe, ça saute et c'est normal.

    Il faut pouvoir les séparer, et les tester séparément.

    Je ne vois pas comment tester la pompe sans la sortir.

  23. #22
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Oui j ai bien compris. Je ne comprenais juste pas pourquoi avec fil de terre branché ça saute de suite, alors qu en débranchant le fil de terre ça ne saute que quand la pompe tourne.

    Pourquoi cette différence ? C'est juste pour apprendre un peu.

    La pompe sera sortie mardi pour etre testée.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Citation Envoyé par JeanSeb592 Voir le message
    ... Je ne comprenais juste pas pourquoi avec fil de terre branché ça saute de suite, alors qu en débranchant le fil de terre ça ne saute que quand la pompe tourne.

    Pourquoi cette différence ? C'est juste pour apprendre un peu ...
    Il faudrait peut-être voir, quand la pompe sera sortie, comment et où le fil de terre est branché.

    Qu'est-ce qui décide de faire tourner la pompe?

    Quandla pompe ne tourne pas, une partie n'est pas alimentée. Ce n'est que quand elle tourne, que la phase est là où ça fait mal, et la terre est naturelle.

    Ce qui coupe la pompe est-il sur deux fils ou un seul?

  25. #24
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Oui je comprends, ça rejoint l hypothèse avec mosfet. Pour moi le plus grand mystère est pourquoi ça n a pas sauté pendant 2h après le changement de câble d alimentation vendredi. Ça sautait avant, ça a sauté 2h après donc... Comprends pas.

  26. #25
    Mosfet_05

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Re,
    Peux-être (ça fait beaucoup d’hypothèses) que lors du changement du câble la pompe a été manipulée de sorte que la partie défaillante n'était plus en eau (comme une purge) ???
    Enfin bref, si tu veux avancer commence par déconnecter la pompe de la prise étanche. Si tu remets le courant, le différentiel déclenche t il ?
    Si oui > problème avec le câble ou la prise étanche
    Si non > problème avec la pompe
    A+

  27. #26
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Oui c'est une possibilité. Je ferai effectivement ces tests avec l installateur mardi.

    Une question probablement stupide m est venue. Lors du remplacement du câble, nous avons donc enlevé une vieille boîte de dérivation dans un puisard pour mettre un seul câble neuf.
    La gaine était légèrement coupée pour pouvoir sortir et relier les 2 anciens câbles dans la boîte de dérivation.

    En rebouchant, j ai mis un chiffon par dessus la gaine coupée pour éviter que la terre rentre dedans, puis j ai recouvert de quelques cms de terre avant de refermer le puisard, puis rebouché le tout. (Le puisard est enterré)

    Je n' ai rien fait de stupide qui pourrait créer ce problème ?

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Citation Envoyé par JeanSeb592 Voir le message
    ... La gaine était légèrement coupée pour pouvoir sortir et relier les 2 anciens câbles dans la boîte de dérivation.

    En rebouchant, j ai mis un chiffon par dessus la gaine coupée pour éviter que la terre rentre dedans, puis j ai recouvert de quelques cms de terre avant de refermer le puisard, puis rebouché le tout. (Le puisard est enterré) ...
    Je ne comprends pas tout du scénario.

  29. #28
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Il y a 1 gaine qui va de la pompe à au tableau.

    L ancienne pompe était reliée à un câble d alimentation plus long via une boîte de dérivation, dans un puisard. le câble de la pompe d origine de la maison devait etre trop court je suppose. Le tout passait par cette gaine.

    Il n y a plus qu un seul cable qui va de la cuve au tableau électrique. Mais une petite partie de quelques cms n est pas sous gaine du coup (là où il y avait la boite de dérivation).

    Pour éviter que de la terre entre dans la gaine à cet endroit, j ai donc mis un chiffon, puis quelques cms de terre par dessus, avant de refermer le puisard.

    Avec un câble U1000R2V, ça peut créer un problème ou c est suffisamment protégé pour 7-8 cms de terre ?
    Dernière modification par JeanSeb592 ; 02/04/2020 à 21h16.

  30. #29
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    Quand je dis puisard je veux dire regard de visite.

  31. #30
    JeanSeb592

    Re : Déclenchement int diff très difficile à comprendre (pompe?)

    En fait je détaille trop et ça n est pas clair.

    En résumé, quelques cms de câble ne sont pas dans la gaine mais sous 7-8 cms de terre avec un chiffon entre la terre et la gaine, le tout protégé par un regard de visite.

    Ce type de câble est il suffisant résistant a cette petite pression et humidité ?
    Dernière modification par JeanSeb592 ; 02/04/2020 à 21h35.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. inter différentiel déclenchement incomprehensible
    Par invite66fc496e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2015, 12h14
  2. Pompe immergée fait sauter interrupteur differentiel
    Par invite0330d702 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 21h46
  3. Interrupteur a declenchement
    Par invite475b70a5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2014, 10h50
  4. Déclenchement intempestif d'un interrupteur différentiel
    Par invite657ef339 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2012, 10h22
  5. Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 19h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...