Bonjour,
Tout d'abord, merci d'avance à ceux qui vont prendre la peine d'essayer de m'aider. Le titre est un peu stupide je suppose, mais ce problème a été vu par plusieurs professionnels, et ce depuis début novembre 2019... Et toujours pas réglé. Je vous laisse imaginer mon ras-le-bol.
Je n'y connais quasi rien en électricité, je n'ai pas d'appareil de mesure.
Je vais essayer d'être clair et bref.
Maison et installation de 2001. Je l'ai acheté en 2010. Aucun problème électrique depuis.
- Début nov
Un soir, déclenchement d'un de mes 2 int.diff (40A, 30ma) se coupe. Je le remet directement, pas de coupure. Rebelote 2h plus tard, je le remet, ok.
Rien pendant 2 semaines. 1 autre coupure unique ensuite.
Rien pendant 2 semaines. 1 autre coupure, puis plusieurs pendant la soirée. Comme cette fois, il ne tenait pas, j'arrive en tombant les divers fusibles présents sur la ligne de l'int diff à voir que cela vient du circuit de la pompe de relevage (présente dans une petite cuve, qui renvoit à tout à l'égout un peu plus haut).
Cette pompe tourne 1 fois par jour environ, je la coupe donc, et comme elle a au moins 10 ans, je suppose qu'elle doit être changée. Je contacte des entreprises dans ce but, ils confirment tous le diagnostic au téléphone.
- Début déc
Alors que la pompe est coupée (pas encore changée), l'int diff ressaute. Je ne comprends plus rien, j'appelle un électricien pour qu'il vienne voir. Le lendemain il teste toutes les lignes, me demande de débrancher tous les appareils possibles et reteste (je précise au passage que je ne peux alors pas débrancher sur la pompe directement car il faut descendre dans la cuve). Il teste également les 2 int diff avec un appareil qu'il branche sur une prise et qui doit les faire couper. Il se rend alors compte que les 2 sont défectueux, à savoir qu'ils restent "collés" et coupent quelques minutes après, ou en tapotant dessus. Le tableau électrique est dans le garage, non isolé.